Devine qui fait quoi - couverture
Au fil des semaines,  Matériel & activités pédagogiques,  Les livres coup de cœur des loupiots

Livre « Devine qui fait quoi » et activités

Petite précision qui a toute son importance, aucun des articles de ce blog n’est sponsorisé, et si ça devait arriver un jour, vous en seriez avertis. Cet article est donc écrit en une subjectivité toute personnelle.

En ce mois de janvier, je ressors un livre que nous avons depuis fort longtemps à la maison et qui est très original : Devine qui fait quoi.

Devine qui fait quoi 4ème de couverture

Original car il n’y a pas de texte et on ne voit pas les personnages, juste leurs traces de pas. Ainsi il faut effectivement devine qui apparait dans la scène et ce qu’il y fait. Ce livre est très instructif car il oblige à observer tous les détails des dessins, à les comparer pour remarquer ce qui est différent et en déduire les actions des personnages.

Le protagoniste botté nous emmène à l’extérieur où il y a de la neige, ainsi on pourra observer les traces de pattes d’un chien, les sabots d’un cheval, des pattes d’oiseaux, de lapin et de canard.

  • Devine qui fait quoi
  • Devine qui fait quoi
  • Devine qui fait quoi
  • Devine qui fait quoi

En tout début et fin d’ouvrage, de petits dessins nous donnent les solutions. On y voit un petit garçon porter du bois, s’habiller, manger une pomme…

Devine qui fait quoi

Évidemment c’est une occasion en or d’étudier la neige, les traces des animaux, d’autant plus que nous partons « à la neige » la semaine prochaine !

J’avais conservé des fiches de travail venant de 2 blogs :

https://chezmaxetlyly.netboard.me/maternelle/

https://maaademoisellea.blogspot.com/2020/02/exploitation-album-devine-qui-fait-quoi.html

J’en ai choisi certaines, adaptées à l’âge du Petit Loup.

  • Devine qui fait quoi activité
  • Devine qui fait quoi activité
  • Devine qui fait quoi activité

J’avais également que la fiche du livre (en mauvais état, écueil qui arrive parfois avec les livres d’occasion !)

Le Petit Loup a beaucoup aimé ce livre très original qui donne un peu de liberté à l’interprétation. Il n’avait jamais vu la neige ou en tout cas ne s’en souvenait pas et il a apprécié de les observer dans ce livre.
La semaine suivante il a pu mettre tout ça en application en s’amusant à regarder les traces des animaux dans la neige, faire des traces avec ses bottes et plein d’autres joyeuses et fraiches activités avec la neige.

Je vous encourage vivement à aller acheter vos livres en librairie, ces lieux accueillants tenus par des passionnés du livre qui sauront vous conseiller ou commander le livre que vous souhaitez. Parce que franchement, je ne pense pas que Jeff Bezos (le patron d’Amazon) ait besoin d’une nouvelle maison !

Acheter local

Devine qui fait quoiL’école des loisirs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

10 − neuf =