Les sœurs Mathon, le Grimaçathon & la Proto-soufflette
Il était une fois, deux sœurs. L’une s’appelait Marie-Jeanne, l’autre se prénommait Brigitte. Ensemble les sœurs Mathon sillonnaient les routes et les chemins, installant leurs intriguants Grimaçathon & Proto-soufflette de villes en villages.
Le Grimaçathon, mais qu’est-ce donc ?
Le Grimaçathon est un confessionnal ouvert à tous où chacun peut absoudre sa laideur intérieure. Car les sœurs Mathon vous mettent face à cette dure réalité : en dedans, nous avons tous une part de nous bien moche. Nous avons tous fait une chose que nous regrettons, prononcé des mots que nous aurions dû garder. Heureusement Marie-Jeanne est là pour nous confesser, en privé ou en groupe car ce qui se dit dans le confessionnal reste dans le confessionnal. Afin de nous en débarrasser, nous devons faire la plus belle grimace pour faire sortir la laideur qui sommeille en nous. Et là, clic-clac dans la boite, Brigitte l’immortalise en photo. Celle-ci rejoint les autres dans l’Arbrathon où nous pouvons la récupérer (ou non si vraiment c’est trop effrayant).
[Crédit Photos : Le Maximum]
C’est ainsi qu’en moult maisonnées, des photos de grimaces sont en bonne place sur les réfrigérateurs.
Et cette histoire de Proto-soufflette ?
Sont-ce toujours Brigitte & Marie-Jeanne ? Nul ne le sait mais à l’instar du Grimaçathon, la Proto-soufflette fait régulièrement son apparition dans les villes & villages de Gironde.
Elle est impressionnante cette proto-soufflette, véhicule à la fois vintage et futuriste, avec un mystérieux tuyau transparent qui serpente tout autour. Face à elle est installé un étrange rideau composé d’images représentant une marée noire, l’exploitation du gaz de schiste, le capitalisme, les écrans, l’intelligence artificielle (que l’Aîné a qualifié de méchante et vicieuse), la malbouffe etc.
Car ce n’est rien de moins que LE MONDE que vous proposent de sauver les sœurs Mathons en prenant place dans la proto-soufflette. (D’ailleurs je suis certaine que les loupiots me reparleront de la Proto-souflette quand ils liront Céleste ma planète qui est au programme de 5ème.) Pour cela il faut être au moins deux car la coopération est le carburant de son fonctionnement.
C’était rigolo, j’ai bien aimé.
Le Petit Loup
Je n’ose vous donner tous les détails car il faut vivre l’aventure Proto-soufflette pour la comprendre vraiment. Ce que je peux en dire, c’est que les sauveurs du monde installés à bord ne sont pas seuls dans leur lutte et qu’il y a de l’ambiance !
Ceux qui réussissent leur mission gagnent « un cadeau plein de vie » dixit les sœurs Mathon. Toute la famille a adoré ce précieux cadeau ! (car oui, les loupiots ont sauvé le monde, et même plusieurs fois.) C’est original, ça colle parfaitement au thème, ça en est touchant.
C’est bien de sauver la planète, et puis ça défoule !
Le Cadet
La Proto-soufflette, ce n’est pas qu’une animation, ce n’est pas que de la rigolade, c’est bien plus que ça. La Proto-soufflette incite à la réflexion de manière festive. Elle invite les passants à participer et donc à s’interroger à leur tour. La Proto-soufflette, c’est de la dérision mais avec du fond. La Proto-soufflette ça défoule et ça fait du bien !
Déjanté comme on aime !
L’Aîné
Y-a-t-il une morale à cette histoire ? Non. Mais vous devez en retenir ceci :
Merci les sœurs Mathon !
Merci Le Maximum qui organise une fête géniale (et gratuite !) chaque été à Castillon-la-Bataille !
Courrez à la rencontre des sœurs Mathon !
http://www.arrreuh.com/le-grimacathon/
https://www.facebook.com/grimacathon
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)