Jeu Mon Pass Conjugaison de Pass Education
Pass Education, site éducatif proposant des cours et ressources pédagogiques de la maternelle à la terminale, met à disposition toujours plus de contenus accessibles gratuitement. Récemment c’est Mon Pass Conjugaison qui a fait son apparition, un jeu pour apprendre la conjugaison en s’amusant et ça risque fort d’aider les loupiots dans leurs apprentissages, surtout Le Petit Loup qui va faire ses premiers pas…
Pour jouer à Mon Pass Conjugaison, pas besoin de s’inscrire et c’est gratuit !
Pour jouer, rendez-vous sur la page https://www.pass-education.fr/mon-pass-conjugaison-jpd/
On travaille un temps à la fois, une fois qu’on l’a choisi, il faut sélectionner les verbes. Voici un exemple pour le présent de l’indicatif :
Je trouve ça très pratique de pouvoir sélectionner un ou plusieurs groupes de verbes, un auxiliaire ou les deux ou encore un groupe de cas particuliers, qui il faut l’avouer, ne sont pas faciles à retenir pour les enfants. On peut y aller doucement, par paliers, réviser ce qui a déjà été vu tout en avançant sur de nouveaux verbes. L’option « Tous les types de verbes » permet quant à lui de vérifier les connaissances globales sur le temps en question.
Viens ensuite la sélection du mode de jeu. Et oui, Pass Education promet d’ « apprendre à maîtriser toutes les règles de conjugaison de manière ludique et autonome. »
L’enfant a donc le choix entre le QCM, écrire uniquement les terminaisons des verbes ou le verbe en entier.
Les différents types de jeux de Mon Pass Conjugaison
Le QCM se présente comme ça :
On voit dans cet exemple que les propositions sont réfléchies, un enfant hésitera sûrement entre les 3 réponses avec le son « on ».
Le jeu des terminaisons :
Le jeu avec les verbes en entier :
Bonne ou mauvaise réponse et score final
En cas de bonne réponse, on gagne une étoile qui s’affiche en haut à gauche de l’écran. Ainsi l’enfant a une idée de sa progression, la durée du QCM ainsi que sa proportion de bonnes et mauvaises réponses.
En cas de mauvaise réponse, un message s’affiche avec le verbe correctement conjugué et je trouve ça très bien d’avoir la correction immédiatement :
A la fin du QCM, une étoile indique le score en pourcentage de bonnes réponses. Je me suis amusée à faire un presque sans faute et un autre avec beaucoup plus d’erreurs, dans les 2 cas l’enfant a des félicitations. Le code couleur change mais il y a toujours un feu d’artifices, moins important dans le cas ci-dessous de 25% de bonnes réponses.
L’historique reprend les réponses données par l’enfant au cours du jeu et la réponse attendue. Ainsi, en tant que parent on sait quels sont les verbes ou groupes qui posent problèmes et donc qui doivent être révisés.
Mon avis sur Mon Pass Conjugaison
Ce jeu gratuit peut être un formidable allié pour travailler la conjugaison d’une manière différente et plus ludique que sur cahier. Il permet au parent de vraiment cibler ce qu’il y a à travailler et d’avoir une évaluation des connaissances de son enfant pour mieux réviser ce qui pose problème.
Pour information Pass Education propose d’autres jeux et exercices gratuits en ligne et a une section dédiée à l’IEF qui elle est payante.
Un dernier pour la route… Ce temps qui fait bien marrer les loupiots depuis que nous avons commencé à lire Jules Verne…
Si, si, je vous assure que c’est possible de se marrer avec le passé-simple & de l’aimer. D’ailleurs vous noterez au passage mes 7 étoiles, j’ai eu chaud !
Cet article est sponsorisé.
Je l’ai accepté car je trouvais que c’était un vrai plus dans les apprentissages et c’est gratuit.
Bref, c’est un bon plan !
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)