Les grandes périodes de l’Histoire
Tout notre programme d’Histoire CM1 / CM2 est sur cette page.
Le programme d’Histoire de 6ème est sur cet article.
Ce matin (jeudi 19 mars 2020) nous faisons une séquence dédiée à l’Histoire. Nous n’avons pas de manuel ni de fichier pour cette matière car les notions abordées sont peu nombreuses et je comptais trouver des ressources en ligne.
Donc, comme supports j’ai pris :
- la frise chronologique du blog A l’encre violette. Merci à cette institutrice !
- Les vidéos « Les fondamentaux » et « Notre Histoire » du site lumni.fr.
- Le jeu Timeline
Pour commencer j’ai présenté aux loupiots la frise chronologique avec les grandes périodes de l’histoire :
- Il y a très très longtemps (j’aime beaucoup ce titre !) : – 200 millions d’années
- La préhistoire : – 7 millions d’années (apparition de l’Homme) à – 3000 (invention de l’écriture)
- L’antiquité : de -3000 à 476 (chute de l’Empire Romain)
- Le moyen-âge : de 476 à 1492 (découverte de l’Amérique)
- Les temps modernes : de 1492 à 1789 (révolution française)
- L’époque contemporaine : de 1789 à nos jours.
Ensuite nous avons regardé plusieurs vidéos très courtes venant du site Lumni.fr (je vous aurais bien mis les vidéos directement sur cette page mais ça ne voulait pas !) :
Qu’est ce que la chronologie ?
La préhistoire , la vie quotidienne pendant la préhistoire, l’antiquité, le moyen-âge, l’époque moderne & l’époque contemporaine.
Pour finir, j’avais trié les cartes de notre jeu Timeline en ne gardant que les inventions qui leur parle, j’ai divisé ce paquet en 2 et en ai donné un à chaque (grand) loupiot. Leur mission était de placer les cartes correctement (aidés des dates, hein…) sous chaque grande période.
Une fois ceci fait, nous avons repris chaque période et ils ont dû mettre les cartes dans le bon ordre chronologie (et vlan, des maths ni vu ni connu : ranger des grands chiffres dans l’ordre croissant).
Nous avons rangé les fiches des périodes dans leurs classeurs avec en plus des feuilles des mêmes couleurs que les dites périodes. Pourquoi ?
Ça fait bien longtemps que je cherche une frise chronologique vierge afin de pouvoir y noter régulièrement des événements, inventions ou œuvres que nous rencontrons ou étudions. Comme je ne trouve pas cette frise, j’ai décidé d’en profiter pour l’intégrer à ce cours d’histoire. Nous y ajouterons autant de feuilles que nécessaire afin de garder une chronologie parfaite.
Et je compte beaucoup sur le code couleur pour que les loupiots retiennent facilement à quelle période cela correspond.
Ces prochains jours, nous regarderons ces vidéos :
Tout notre programme d’Histoire CM1 / CM2 est sur cette page.
N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres ressources !
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)