Matériel & activités pédagogiques

Ma petite Histoire de France

Petite précision qui a toute son importance, aucun des articles de ce blog n’est sponsorisé, et si ça devait arriver un jour, vous en seriez avertis. Cet article est donc écrit en une subjectivité toute personnelle.

Je ne voulais pas de manuel d’Histoire pour les loupiots mais j’avais une idée précise en tête. Je voulais aborder cette matière de manière vivante, ludique, via des livres et des documentaires et qu’en suite nous en discutions pour savoir ce qu’ils en avaient retenu.
Dans un premier temps, je prendrai des notes pour les aiguiller en cas d’oublis et quand ils seront prêts, ce sont eux qui prendront les notes. Ce sera peut-être cette année, peut-être l’année prochaine, en tout cas je veux les initier à la prise de note.
Quoiqu’il en soit, les loupiots écriront eux-même leurs leçons d’Histoire. Je veillerai à ce que les notions importantes y soient mais ce sont eux qui feront les phrases qu’ils voudront. Et ça me fera un formidable terrain d’exercice (au sens propre du terme) à l’orthographe, conjugaison et grammaire. Le français par la pratique !

Comme il est conçu pour les enfants à partir de 6 ans et que les loupiots en ont 8 et 9, j’avais peur que ça soit un peu léger pour eux. Mais en fait ce cahier d’activités sera parfait pour apprendre en jouant.
Il couvre toutes les périodes du programme, elles-mêmes découpées en 4 ou 5 chapitres, comme indiqué dans le sommaire :

Pour chaque session :

  • une page avec un dessin et une question qui commence par « Observe »
  • une page « En ce temps là » qui est un résumé de leçon, une question et un encadré « LA date à retenir »
  • deux pages de jeux et un encadré « Le sais-tu ? »

A la fin de chaque période il y a un QCM de 2 pages « Pour faire le point » qui permet de vérifier ce que les loupiots en ont retenu.

Je pense qu’il va beaucoup plaire aux loupiots.

Vous pouvez le feuilleter ici.

Comme l’année dernière, on fera un petit bilan en fin d’année scolaire pour vous dire ce qu’on en a pensé.

Ma petite Histoire de FranceCollection BoscherEditions Belin éducation.

Je vous encourage vivement à aller acheter vos livres en librairie, ces lieux accueillants tenus par des passionnés du livre qui sauront vous conseiller ou commander le livre que vous souhaitez. Parce que franchement, je ne pense pas que Jeff Bezos (le patron d’Amazon) ait besoin d’une nouvelle maison !

Acheter local

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 2 =