JEP 2019
Les balades des loupiots

Journées Européennes du Patrimoine 2019

Au programme cette année : La visite guidée du village de Gensac, le salon de l’artisanat d’art à Pessac sur Dordogne & la visite de l’église de St Pey de Castets.

Visite guidée de Gensac

« 1 de 2 »

Petite pause casse-croûte sur les quais de Pessac sur Dordogne…

Pessac sur Dordogne

Les mains du Patrimoine, salon d’artisanat d’art
de Pessac sur Dordogne

Je tiens à remercier tous les artisans qui ont pris du temps avec les loupiots pour leur expliquer les grandes lignes de leurs métiers.
Vous leur avez ouvert de nouveaux horizons.

Nous avons commencé par le stand de Muriel Goupy, peintre verrier à Sainte Foy la Grande. Elle a gentiment pris le temps de nous expliquer son métier, nous montrant les baguettes de plomb, différentes pour l’intérieur ou l’extérieur du vitrail, les clous prévus pour se fixer et s’enlever facilement, son plan de travail en peuplier, un bois souple, qui rebouche les trous de lui-même.

Nous avons passé beaucoup de temps avec Sylviane Rambeau de l’Atelier de la Zériba qui est licière à Lévignac de Guyenne. Passionnée, elle nous a détaillé les différentes étapes pour passer de la laine de mouton brute à la tapisserie de haute lice.

Le cardage de la laine avec les cardes.
Le cardage de la laine avec la cardeuse à rouleaux.
Filage de la laine à la bobine.
Filage de la laine au rouet.
Métier à tisser

Nathalie Boullonnois est artisan joaillier, son Atelier Lilor se situe à Sainte Foy la Grande. Elle nous a fait découvrir des outils très étonnants ! Le tas à emboutir en acier ou en laiton qui lui permet de mettre en forme les détails de ses bijoux, son maillet en peau de buffle ainsi que tous les autres dont nous avons malheureusement oublié les noms.

Un petit tour chez le courtepointier de Gensac. Lui aussi a une machine à carder, très différente de la licière et c’est le crin de cheval qui l’intéresse. Il nous a montré ses aiguilles courbes qui lui permettent de coudre un fil lâche dans l’assise des sièges. Il enroule le crin cardé autour de ce fil, ce qui créé un rembourrage, et n’aura plus qu’à recouvrir le tout d’un joli tissu. Le crin de cheval est également utilisé pour les selles et anciennement dans les carrosses.

Nous n’avons pas pu voir l’encadreur, doreur ornemaniste…

Ni le tailleur – couturier…

Pas plus que le restaurateur de meuble…

Mais nous avons déjà passé une longue journée à la découverte du Patrimoine proche de chez nous.

Visite guidée de l’église de St Pey de Castets

Nous avons eu plein d’explications sur l’histoire de cette église.
Elle a été construite sur plusieurs périodes jusqu’au XIVème siècle. Elle a l’originalité d’être à moitié en pierre, à moitié peinte en bleu. Ces peintures ont été faites par M. Savarin en 1860 et restaurées par les élèves de l’école des Beaux Arts de Bordeaux dans les années 1990. L’autel en bois a aussi été restauré à cette occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 11 =