Panthera Tigris
Petite précision qui a toute son importance, cet article n’est pas sponsorisé. Si ça devait arriver un jour, vous en seriez avertis. Cet article est donc écrit en une subjectivité toute personnelle.
Ce livre figurait dans une des sélections « Lire, élire » de notre médiathèque. Je devais absolument en faire un article parce c’est le premier livre que l’aîné a lu, intégralement, seul. Nous avons toujours eu beaucoup (trop ?) de livres à la maison, encore plus avec l’arrivée des enfants. Dans le salon, dans les chambres, dans la salle de jeux… Des livres neufs, des livres achetés en brocante, des livres de médiathèque. Mais Panthera Tigris a su capter son attention, attiser sa curiosité de connaître la suite et vite !
Dès la couverture, on entre en forêt. Il y a un contraste net entre le feuillage dense où l’on peut chercher des tas de détails, la zone sombre au centre et la couleur du titre orange fluo. Quasi tout est là, mais entrons tout de même ensemble dans ses pages…
Ce livre a l’originalité de mêler des pages de textes, des planches de dessins scientifiques et des dessins dans le style de celui de la couverture. Les illustrations sont vraiment chouettes, les couleurs dispersées avec soin et parfois on retrouve ce fameux orange fluo.
L’histoire est celle d’ « un monsieur qui savait beaucoup de choses », un jour il s’aperçoit qu’il ne sait rien sur le tigre du Bengale et se lance dans de grandes recherches encyclopédiques à son sujet. Et puis un jour, il part à sa rencontre…
Je ne vous dévoilerais évidemment pas l’intrigue mais reprendrait les mots d’un des auteurs :
« Panthera Tigris », ou l’histoire d’UN savoir qui sauve !
Sylvain Alzial
Alors, zou, il est temps d’aller voir votre libraire ou votre bibliothécaire pour trouver au plus vite ce petit bijou !
Panthera tigris. Sylvain Alzial & Hélène Rajcak – Editions Rouergue
Je vous encourage vivement à aller acheter vos livres en librairie, ces lieux accueillants tenus par des passionnés du livre qui sauront vous conseiller ou commander le livre que vous souhaitez. Parce que franchement, je ne pense pas que Jeff Bezos (le patron d’Amazon) ait besoin d’une nouvelle maison !
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)