Les élections européennes 2024
Ici les élections sont toujours une bonne occasion de faire de l’EMC grandeur nature.
Je préviens tout de suite, dans cet article il ne sera absolument pas question de mes convictions politique ou des vôtres, il sera question d’EMC et d’une élection. C’est tout.
Cette fois-ci ça s’est passé en plusieurs temps :
C’est quoi les élections européennes ?
J’ai fait travailler Le Cadet et L’Aîné en totale autonomie et leur ai demandé :
- C’est quoi les élections européennes ?
- Qui est élu ?
- Pour combien de temps ?
- Et ils sont où ces gens ?
- Ça sert à quoi ?
- …
Vous voyez l’idée ?
Pour répondre à ces questions ils devaient aller sur internet, fouiller des sites, regarder des vidéos, ce qu’ils voulaient du moment que la source était fiable.
Élaboration d’une fiche sur les élections européennes
Une fois qu’ils avaient toutes les réponses et même plus d’ailleurs, je leur ai demandé de faire une fiche avec toutes ces informations. Elle pouvait prendre la forme qu’ils voulaient : Fiche de cours classique et sobre, carte mentale, dessin…
Ils étaient totalement libres.
Étude des professions de foi
Ayant reçu à la maison nos 2 enveloppes « Urgent élections », les grands loupiots devaient en ouvrir une chacun, étudier les professions de foi de chacun des candidats présents dans l’enveloppe (oui, je sais, ils n’y étaient pas tous, ne me jetez pas de cailloux, c’est pas de ma faute !) et me dire pour qui je devais voter.
Vous auriez vu leurs têtes ! Ils m’ont dit que quand même, c’était une grande responsabilité toussa toussa. Je les ai rassuré en leur précisant que je ferai ce que je voudrais dans l’isoloir et que c’était justement le principe de cette boite à rideau.
Bref, ils ont étudié les professions de foi, en diagonale, je vous rassure, les grands titres permettant un premier tri assez rapide. Ensuite ils ont comparé les candidats qu’ils avaient retenu pour finir avec un seul candidat. Tous les deux, le même candidat. Je ne m’attendais pas à celui-là mais ils avaient des arguments : « lui il propose ceci, il veut faire cela… », bref, leur démarche tenait la route.
Aller voter
Évidemment, sinon ça sert à quoi tout ce qu’on vient de faire ?!?
Oui, sauf que les grands loupiots c’est à chaque élections que je les traîne au bureau de vote alors autant dire qu’ils n’ont pas été chauds pour y aller une fois de plus.
Oui mais, Le Petit Loup, lui, n’en avait qu’un vague souvenir…
Me voilà donc partie avec lui au bureau de vote, à lui expliquer chaque étape.
« Eh bonjour Monsieur, voilà ma carte d’électeur.
Tu vois, là ce sont tous les bulletins de vote (ou presque…) des candidats. On est obligé d’en prendre au moins 2 pour qu’on ne sache pas pour qui on vote. Ensuite on va dans l’isoloir… »
Pas la peine que je continue, vous voyez ce que je veux dire.
Aller au dépouillement
Non, je ne lâche rien.
Parce que c’est bien beau de mettre une petite enveloppe dans une grande urne transparente, mais ils deviennent quoi ces bulletins ?
Nous sommes donc allés assister au dépouillement pendant une petite demi-heure, le but n’étant pas de laisser de mauvais souvenirs impérissables concernant les élections, ce serait contre-productif.
La soirée électorale
J’ai demandé 2 minutes d’attention aux loupiots pour qu’ils assistent aux premières estimations en direct. De cette manière ils avaient l’intégralité du parcours de vote.
Et puis on a laissé la télé allumée, ce qui est très rare. Et là notre Président a annoncé une nouvelle séance d’EMC. Nous ferons donc exactement la même chose pour les législatives à venir.
Conserver une trace écrite des résultats
Je suis allée sur les sites Toute l’Europe et France Info pour trouver des informations sur les résultats de l’élection et les imprimer pour les classeurs des grands loupiots.
- La composition du nouveau parlement
- Les résultats en France ainsi que le nombre de sièges attribués à chaque parti
- Les résultats des votes dans d’autres pays européens tels que l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie…
Rendez-vous à la fin du mois pour un nouvel exercice citoyen !
(En vrai c’est hyper difficile d’écrire ce genre d’article sans rien laisser transparaître de ses convictions politique.)
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Un commentaire
tiphanya
Il est sympa notre président de nous offrir les sujets des prochains cours d’EMC. Bon, l’anticipation est limité mais au moins ça occupe.
Pour ajouter à ta leçon, nous n’avons pas de bulletin de vote chez nous : on est sur l’un des bureaux tout électronique (et ça fonctionne bien). Au moins, on est sûr à chaque fois de pouvoir voter pour tous les candidats et de ne jamais devoir faire face à l’absence de bulletin. C’est rapide et l’isoloir ne ressemble pas à un isoloir.
Autre info « fun » (que je viens d’apprendre en finissant le dossier sur l’élection d’un président du site Mon autre reflet) : sur les territoires français qui ne sont que de petites îles, les bulletins et profession de foi sont largués par avion !