Oeil de lynx Pass Education
Matériel & activités pédagogiques,  Mes articles pour Pass Education

Les ateliers « Œil de lynx » de Pass Éducation

Pass Education continue de proposer des ressources pédagogiques originales dans tous les sens du terme. Elles sont nouvelles et novatrices et cet « œil de lynx » n’échappe pas à la règle.

« Oeil de lynx » pour quelles classes ?

Pour le moment, Pass Education le propose pour presque toute la primaire car il existe des fiches du CE1 au CM2.

Les thèmes sont variés : Halloween, les insectes, Chazz-club, le Carrousel Tournicoti Tournicoton, Les lutins de Noël, les pirates, les vacances, les souris, le restaurant, l’arbre aux singes.
Il y a donc 10 fiches, vous pourrez un donner une par mois de l’année scolaire et si vous commencez maintenant, vous pourrez piocher dedans selon la période (Noël, le printemps, l’approche des vacances…) ou l’envie de votre enfant.

Pass Éducation m’a proposé d’essayer avec Le Petit Loup la fiche sur les insectes (il est en CE1). Ça tombe bien, ici on adore les insectes !

Le principe d’œil de lynx

J’adore le principe d’œil de lynx car tout part d’un dessin. L’enfant ne peut répondre aux questions que s’il regarde bien ce dessin et je pense que ça intéresse l’enfant qui de ce fait, travaille bien plus facilement et surtout avec entrain.
C’est également ce principe qui fait qu’un même dessin peut être utilisé pour tous les niveaux de classes. On pourrait se dire que si Le Petit Loup travaille sur les insectes cette année, il n’aura pas envie de refaire cette fiche en CE2. Au contraire, je pense qu’il sera content de retrouver le dessin, ses insectes tout en ayant un autre regard dessus car les questions ne seront pas les mêmes. Elle seront plus poussées et quelque part, c’est aussi une manière de lui dire qu’on peut toujours apprendre plus de choses sur un sujet.

Les insectes d’œil de lynx

Ils sont sympas, non ?

Œil de lynx de Pass Education, les insectes

Il ont beaucoup plu au Petit Loup en tout cas !

L’atelier pour le CE1 sur les insectes d’Œil de lynx

Tout d’abord, vous verrez que la fiche est assez brève et tient sur une feuille recto/verso. Je suppose que c’est pour que l’enfant ne se lasse pas, que ce ne soit pas ardu, de manière à conserver son intérêt quand viendra le moment de faire un autre œil de lynx.

Le premier exercice travaille la lecture, la compréhension et l’écriture. Il est composé d’un texte de 7 lignes où il faut écrire 5 mots manquants qui sont donnés dans l’énoncé.

Le deuxième exercice concerne également la lecture et la compréhension mais on fait une pause sur l’écriture (et l’enfant apprécie, toujours). Cette fois il faut barrer les 2 erreurs dans un texte de 7 lignes.

Le troisième exercice reprend l’illustration mais en petit. Il faut cette fois écrire les noms des personnages, noms qui sont donc donnés dans l’exercice précédent.

Quatrième exercice, on n’écrit plus, on surligne (bel entrainement, beaucoup d’enfants ont du mal avec le surligneur) des intrus dans des listes. On les trouve en observant bien le grand dessin.

œil de lynx insectes CE1

Dans le cinquième exercice, il y a 4 phrases et l’enfant doit colorier la case « Vrai » ou la case « Faux ». Là encore, le coloriage, selon les enfants ils adorent ou ils détestent et ça se voit tout de suite quand on observe le résultat… (Oui, j’en ai un qui déteste vraiment ça). Pour répondre, il faut à la fois revenir sur un texte et observer l’illustration.

Sixième exercice, on a un morceau du grand dessin et il est demandé à l’enfant de décrire ce qu’il voit.

Pour le septième exercice on voit un autre bout de l’image, en noir et blanc cette fois, il y a 3 titres et il faut que l’enfant coche celui qui est le plus adapté (les 2 autres ne le sont pas du tout).

Le huitième et dernier exercice peut à la fois être une récompense, une façon de terminer gaiment cette fiche ou un entrainement puisqu’il faut colorier l’image de l’exercice 7.

Les exercices CE2 et CM1/CM2 sur les insectes

Bien que n’ayant pas d’enfant sur ces niveaux, je suis allée voir ce qui était demandé.

Globalement, c’est à peu près la même structure de fiche mais les questions sont plus compliquées et plus poussées. Sur l’exercice 1 par exemple, le texte et de plus en plus grand et le nombre de mots à placer augmente également. Idem avec le nombre d’erreurs et d’intrus à trouver. Sur l’exercice 7, les titres proposés ont un sens de plus en plus proche.
On commence à demander une production d’écrit en exercice 8 à partir du CE2, qui est encore plus conséquent pour le niveau CM1/CM2.

Mon avis sur Œil de lynx de Pass Éducation

Mon avis vaut ce qu’il vaut, nous sommes bien d’accord. Mais étant « parent instructeur » (que je n’aime pas ce terme !) depuis 6 ans, je peux toutefois vous dire que j’aime beaucoup ce principe d’œil de lynx. Ici nous travaillons très formellement, vous le savez si vous me lisez régulièrement, mais j’apprécie toujours quand il y a moyen de travailler différemment et œil de lynx fait très bien le job !

Pour aller plus loin

L’un des nombreux avantages de l’école à la maison, c’est que l’on peut prendre le temps d’étudier un sujet qui intéresse l’enfant là tout de suite maintenant. Cet Œil de lynx peut être l’occasion de se renseigner sur tout un tas de sujets passionnants :

  • Les insectes (C’est quoi exactement un insecte ? Quelles sont leurs caractéristiques communes ?)
  • Les escargots (anatomie, mode de vie, alimentation, reproduction… Ces thèmes peuvent également être abordés pour tous les insectes ci-dessous)
  • Les punaises (les différentes espèces par exemple. Avec elles c’est assez facile de partir sur l’art avec du dessin, du coloriage, de la peinture…)
  • Les vers (l’importance des vers de terre pour la vie du sol)
  • Les chenilles (là aussi, farandole de couleurs, la métamorphose étant l’élément le plus étudié)
  • Les fourmis (en dehors de la multitude d’espèces, la vie de la fourmilière est passionnante)
  • Les hyménoptères (terme que j’affectionne particulièrement puisqu’il masque le fait que j’ai beaucoup de mal à distinguer tous ces insectes volants à dominantes de jaune, de noir voire d’orange). Là il s’agit d’abeilles donc on peut aisément partir sur la pollinisation, la ruche et le miel etc.
  • Les champignons (vu ce qu’il pleut, vous ne devriez pas avoir trop de mal à les observer dans la nature)
  • Les fleurs

La liste n’est évidemment pas exhaustive mais on voit bien qu’il y a de quoi apprendre rien qu’en partant de ce joli dessin.

Pour terminer, je vous remets le lien vers ces ateliers très intéressants : Œil de lynx de Pass Education

Cet article est sponsorisé.
Je l’ai accepté car je trouvais que c’était un vrai plus dans les apprentissages et c’est gratuit.
Bref, c’est un bon plan !

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