Gérer les temps d'écrans
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Gérer les temps d’écrans des ados et des enfants

Vaste sujet, n’est-ce pas ? La gestion des temps d’écrans est certainement le sujet le plus propice aux engueulades entre parents et enfants. Surtout si on fait partie des parents qui passent beaucoup de temps sur son téléphone et/ou son ordi (je ne me sens absolument pas concernée…)
Alors comment gérer la situation sans provoquer de crise ? Je n’ai pas la prétention d’avoir la formule magique mais je vous propose ici quelques pistes de réflexion.

Qu’est ce que je considère comme des temps d’écrans ?

Vous noterez au passage que je parle de temps et d’écrans au pluriel.

Il faut garder en tête que le temps passe vraiment (mais vraiment) super vite pour eux quand ils regardent la télé, qu’ils jouent ou qu’ils scrollent sur un téléphone. Vous, vous avez vu passer la demi-heure alors que pour eux, ils viennent tout juste de commencer.

Ensuite, tous les écrans sont concernés : téléphones, tablettes, ordis, télévision et consoles. Bref, absolument tout ce qui a un écran.

Gérer les temps d’écrans en semaine

Vos enfants vont à l’école ou au collège, ils sont absents toute la journée et une fois rentrés ils ont envie de se poser. On les comprend ! S’ils prennent le goûter, pourquoi pas les laisser regarder les dessins-animés ou leur téléphone selon leurs âges ? Il est primordial de les informer qu’ils peuvent goûter jusqu’à telle heure et qu’ensuite ils devront aller faire leurs devoirs. Pourquoi ? Parce que de cette manière ils sont prévenus et ne râleront pas râleront moins quand vous leur demanderez d’arrêter. De toute manière, quelque soit leur âge, ils savent pertinemment qu’ils ont des devoirs à faire (sauf s’ils sont en maternelle bien sûr !)

Et une fois les devoirs faits ? Il vaut mieux enchaîner sur toutes les corvées : préparer le sac du lendemain ainsi que les vêtements, prendre une douche etc. Quand tout cela sera fait, s’il reste du temps avant de passer à table alors c’est du temps qui est vraiment disponible pour de la détente, pourquoi pas sur écran.

Le cas particulier des écrans en IEF

Je vous vois venir ! « Ah mais oui mais pourquoi ils auraient le droit de passer plus de temps sur les écrans que les autres enfants ? Ils sont vraiment trop permissifs ces parents qui font l’école à la maison ! »
Eh bien non, pas du tout. Pas chez nous en tout cas.

Voici la règle dans notre maison :
On prend le petit déjeuner devant un documentaire, souvent en lien avec le programme scolaire (ça y est, vous pouvez commencer à nous jeter des cailloux. Les écrans au réveil ET pendant un repas, c’est le mal absolu.)
Ensuite, pas d’écran jusqu’à ce que l’école soit terminée en fin d’après-midi.

Les exceptions ? Tout ce qui va concerner les apprentissages. Si il y a un sujet à regarder pour le cours de français, une notion à travailler sur ordinateur, évidemment que les loupiots y ont accès.
En dehors des heures de cours, si un des enfants veut regarder un documentaire et si l’emploi du temps le permet, la réponse est toujours oui.

Gérer les temps d’écrans le week-end

Je ne peux ici que vous renvoyer aux recommandations de l’Arcom sur les temps d’écran, qui ne sont pas suivies, soit, mais qui ont le mérite d’exister pour donner une indication.

Avant 3 ans : Pas d’écran.
De 3 ans à 8 ans : Privilégier des sessions courtes et pas plus de 40 minutes par jour.
A partir de 8 ans : Pas plus d’une heure par jour.

Ici les loupiots ont droit à 2 sessions de 30 minutes réparties comme ils le souhaitent dans la journée. Et pour qu’il n’y ait pas d’embrouille, nous avons un minuteur. Un des loupiots oublie de mettre sa minuterie ? C’est une fin de session immédiate. Oui c’est dur, mais croyez-moi après s’être fait avoir une fois ou deux, ça n’arrive plus ! Quand ça sonne, ils ont 5 minutes maximum pour quitter, le temps d’atteindre un point de sauvegarde du jeu, de terminer quelque chose commencé ou de finir un épisode de dessin-animé. Est-ce que ça arrive qu’ils continuent de jouer ou de regarder la télé ? Oui bien évidemment ! Par filouterie ou plus certainement par oubli (quand on joue, ça passe vite, on l’a déjà dit) mais dans ce cas ils connaissent la sanction : tout le temps utilisé en plus est enlevé sur le temps d’écrans du lendemain.

Est-ce que cette méthode fonctionne ? Oui

Pourquoi cette méthode fonctionne ? Parce que les règles ont été clairement établies par les parents, qu’elles ont été expliquées aux enfants, qui les ont acceptées.

Comment cette méthode fonctionne : Parce que nous sommes sur l’affaire ! Sinon croyez bien que la minuterie sonnerait et il ne se passerait absolument rien. Si nous voyons que ça traine, nous leur rappelons que ça a sonné et ils quittent. Si on n’a pas surveillé sur l’instant T et qu’ils ont dépassé le temps imparti, ils connaissent la règle et ses sanctions.

Gérer les temps d’écrans pendant les vacances

Voilà un sujet épineux, surtout pour les vacances de ce que j’appelle les « saisons moches ». Hmmm la pluie, le vent et le froid des vacances d’automne… Brrr le froid des vacances de Noël qui n’a pas vraiment d’attrait quand on n’habite pas « à la neige » ou qu’on n’y part pas en vacances. Idem pour les vacances d’hiver. Dans ces cas là, la tentation des écrans est plus que tentante mais il faut absolument les limiter.

Vous pouvez par exemple utiliser la méthode de la minuterie, adaptée à l’âge de l’enfant.

Cet été nous avons discuté tous les 5 des règles pour les grandes vacances.

Mais pourquoi discuter des règles avec les enfants non de non ?!?! (Madame Goldman vous êtes autorisée à sortir, merci) On en discute pour qu’ils comprennent en quoi c’est important pour eux et qu’ils adhérent à ces règles. Sinon on passerait notre temps à se battre pour qu’elles soient appliquées. C’est tout con mais ça fonctionne plutôt bien comme principe.
Nous avons donc discuté des horaires de lever, de coucher et des temps d’écrans. Ensuite nous sommes partis chez Grand-Mère et Papy Alzy où nous n’avons volontairement pas suivi ces règles, que nous avons reprises une fois à la maison.

Concrètement, chez nous comment ça se passe ?

Les loupiots doivent se lever à 10h max. Ils ont un réveil donc c’est faisable. Ensuite c’est open bar sur les écrans le matin (faut bien que je travaille…) mais une fois le repas du midi passé, ils n’y ont plus droit jusqu’à 19h. Nous avons listé sur le tableau blanc qui nous sert pour l’école plein d’idées de choses à faire l’après-midi. Et puis comme chaque été, nous profitons à fond du Cap 33 : paddle, tir à l’arc, canoë, badminton, tennis, orientation…
Certains soirs nous regardons un film en famille.

Et vous savez quoi ? Les loupiots ont repris des activités qu’ils délaissaient, ils lisent à nouveau en journée, ils ont inventé un jeu où ils s’amusent tous les 3. Nous les entendons rire aux éclats tous ensemble et ça, c’est vraiment génial. Les grands ont même commencé à écrire un article chacun pour le blog, que je leur demande depuis… pfff… longtemps !

Les écrans dans la chambre

Pour l’instant les loupiots n’ont pas le droit d’emmener les écrans dans leur chambre. Ça ne leur vient pas à l’idée d’ailleurs, peut-être parce qu’ils n’ont jamais eu de jouets dans leur chambre. Avant d’avoir la chance d’avoir une salle de jeux, je préférais avoir leurs jouets dans le salon afin que leur chambre soit un espace réservé au repos. Et aux livres. Là j’avoue, j’ai peut-être merdé de ce côté là. Je voulais que mes enfants lisent, j’ai tellement bien réussis que leurs lits sont truffés de bouquins et que nous sommes obligés de leur demander d’arrêter de lire quand nous allons nous coucher. Je pense sincèrement que L’Aîné pourrait lire jusqu’au milieu de la nuit si on ne l’arrêtais pas.

Bref, pas d’écrans dans les chambres ! C’est pas le moment, c’est pas l’endroit. Et pour le coup, c’est pareil pour nous, les parents.

Force & courage les parents, c’est pas évident à gérer mais c’est tellement important !
Pendant les vacances vous pouvez vous lancer des challenge en famille comme une journée sans écran par exemple.

Et vous, comment gérez-vous les temps d’écrans ?

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