Les balades des loupiots

Exposition 2021 à Civrac Sur Dordogne

Nous sommes très heureux de retrouver l’exposition de Civrac sur Dordogne, elle nous avait tant manqué l’année dernière !
Jacques Angely, le maire de la commune a rassemblé 9 artistes, peintres & sculpteurs, dans la salle des fêtes fraîchement rénovée.
Petite visite de cette exposition par les loupiots, pour vous donner envie d’y aller, de découvrir œuvres et artistes et si vous êtes trop loin, de visiter leurs sites internet.

Les sculpteurs

Christophe & Malcolm CONAN – Métal soudé à l’arc.

Christophe Conan a réalisé les animaux et son fils Malcolm les arbres. (le bananier est une herbe mais on na va pas chipoter, d’accord ?)
Ces œuvres en métal sont impressionnantes de détails. Les loupiots ont bien reconnu le merlu et la rascasse, le calamar et bien-sûr les méduses. L’éclairage donne l’impression qu’elles flottent dans l’eau à l’intérieur de leurs vitrines.
Le bananier et le palmier ont beaucoup intrigué les loupiots tant il y a des détails ciselés sur les palmes.

christopheconan.comPage Facebook de Christophe Conancontact@christopheconan.com – 06 86 40 19 55


Henk SCHOEN – Métal de récupération et polyester.

« Les sculptures sont vraiment très jolies, je trouve ça fou qu’on puisse faire ça avec du métal, les représentations d’animaux sont très réalistes » (concerne également les sculptures des Conan père et fils).
Les loupiots ont beaucoup aimé les vaches et le cygne disposés dans le parc. Ils sont bien mignons et ne touchent pas les œuvres, respectent les panneaux d’interdiction de monter dessus, mais j’avoue que c’était très tentant. Surtout en en discutant avec Henk Schoen lors du vernissage qui m’a appris que le cygne était normalement équipé d’un petit moteur électrique (et donc silencieux) lui permettant de réellement naviguer !

simplesite.com/artbirdschoenPage Facebook de Henk Schoenhenk.schoen@wanadoo.fr – 06 74 90 41 56

Les peintres

EdlihtaM – Huile au couteau.

« Souvent les choses représentées sont peintes avec de simples petits coups de pinceaux. Il y a des tableaux fleuris, un aquarium avec des petits poissons cachés dedans. »
Les personnages peints sont fantomatiques et je ne peux m’empêcher de trouver un air de Klimt au tableau « El Dorado » sur lequel l’Aîné me fait remarquer les personnages en bas à gauche.

Page Facebook d’EdlihtaM – 06 85 15 45 40


Dominique Gobbe – Huile et acrylique.

« Les toiles de cet artiste sont presque toujours autour du vin. Que ce soient des bouteilles, des verres à pied (pleins ou vides), du raisin ou des tonneaux. Cet artiste dessine également quelques huîtres et des mouettes et pour finir des portraits. Ses œuvres sont très colorées. »
Les loupiots essayent à chaque exposition d’acheter au moins une œuvre, à la hauteur de leurs petites économies. Cette année, c’est une toile de Dominique Gobbe qu’ils ont choisi.

Page Facebook de Dominique Gobbegobbe.dominique@orange.fr – 06 44 25 32 45


Valérie Lacalmontie – Huile sur toile.

L’Aîné : « Je trouve ces dessins très réalistes, très poétiques, très colorés. Il y a toujours l’océan. »
Le Cadet : « Je trouve ça très beau et un peu farfelu. L’Aîné à raison, c’est très poétique. »
Nous avons passé du temps devant le tableau avec le chat noir. Les loupiots s’interrogeaient sur le garçon (d’ailleurs est-ce un garçon ?) au premier plan qui a tagué une tête de chat noir. Pourquoi il a fait ça ? Un hommage ou une révolte ? Comment il est arrivé là alors que le rocher est entouré d’eau ? A-t-il nagé ? (mais il n’a pas l’air mouillé) A-t-il pied ? Est-il arrivé à marée basse ? Et ce chat ? Est-il maître des lieux ou simple animal de compagnie ?
Les œuvres de cette artiste ont été mon coup de cœur personnel niveau peinture. Si je pouvais… j’en aurais plein la maison !

valerielacalmontie.comPage Facebook – 06 76 54 85 65


Lénaïc BM – Huile sur toile.

Nous avions déjà rencontré Lenaïc lors de l’exposition de 2019.
« Les tableaux sont très colorés sauf deux en noir et blanc qui ont des tâches de couleurs vives : papillon sur un tableau, reliefs rouges sur l’autre. Souvent il y a des mains ou des pieds. »

seblena47.wixsite.com/lenaic-peintreseblena47@hotmail.fr – 06 61 95 85 82


Valérie Lubiato – Ciment peint et ciré.

Le Cadet : « Ce qui est génial, c’est que c’est en relief ! »
L’Aîné : « C’est très original, peu coloré. »
Le Petit Loup : « C’est très beau. »
Ce que nous avions pris pour de la peinture était en fait du ciment teinté ou ciré. Les dominantes sont clairement le marron, le gris et le doré. Et s’approchant on peut distinguer sur certaines œuvres des morceaux de textes et cartes postales mêlés à la cire.
Nous avons avoué à l’artiste que ça avait été très difficile de se retenir de toucher les tableaux avec les cercles en relief (même pour moi !) Elle nous invité à toucher un des petits tableaux sur la table pour satisfaire notre curiosité et constater à quel point c’était doux.

valerie.lubiato@orange.fr – 06 03 06 87 52


Morgan-Imbert – Huile, Acrylique et Posca.

Ce qui a surpris les loupiots c’est le contraste entre les œuvres en noir et blanc et celles en couleurs. Ils ont préféré celles en couleur très certainement parce que celles en noir et blanc représentent des personnages célèbres qu’ils ne connaissent pas, hormis l’affiche de Kaamelot bien sûr !
En discutant avec l’artiste, elle m’a expliqué qu’il s’agissait de différentes séries, chacune représentant un confinement. On comprend aisément que la série en noir et blanc exprime le manque d’accès à la culture et particulièrement au cinéma lors du second confinement. Elle l’a donc invité sur ses toiles.

morganirishfairy.compakmoonfairy@gmail.com – 06 01 42 73 61


Navas – Pastel

« Il y a beaucoup de natures mortes » enfin, c’est ce que l’on croyait avant de voir l’autre côté de la grille où il y avait des représentations de voitures, moto et bateau. Chaque œuvre est associée à un poème et ça, ça a beaucoup plu et inspiré les loupiots.
Le Cadet : « C’est varié, il y a une moto récente et des automobiles anciennes. Il pense bien à tous les détails, il y a la bouée d’amarrage et le reflet du bateau sur l’eau. »

Page Facebook de Navasnavas.didou@orange.fr – 06 09 30 70 26


Nous retournerons à l’exposition dimanche, avec papier et crayons ainsi que pour récupérer la toile de Dominique Gobbe.

Encore merci à Jacques Angely et son équipe pour l’organisation de cette exposition et merci aux artistes !

De gauche à droite : Christophe Conan, Jacques Angely (au 1er plan), Valérie Lubiato, Lenaïc, Navas, Dominique Gobbe, EdlihtaM, Morgan-Imbert et Hank Schoen.

L’exposition de 2019

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 × deux =