CE1 & 5ème – Semaine 02
Bienvenue dans notre agenda !
Cet article, peu intéressant à lire comme ça, regroupe tout le travail de la semaine d’école et collège des loupiots.
Lundi 11 septembre 2023
Journée évaluations diagnostique pour tout le monde ! Je le fais quasiment à chaque rentrée pour réactiver la mémoire et remettre dans le bain. Les loupiots savent qu’il est normal de ne pas se souvenir de tout à la rentrée.
J’ai utilisé celle de Bout de gomme pour Le Petit Loup et j’ai également pioché sur le net pour celles de 5ème.
Mardi 12 septembre
Rituels
Arts : Rencontre avec Léonard de Vinci.
Choix du dicton de septembre.
Calcul mental.
Choix de la Bibliothèque de Travail.
Pour le Cadet et l’Aîné
Astuce de français : balade ou ballade ?
Challenge pompes.
Pour Le Petit Loup
Date sur calendrier puis sur le cahier
Mots à retenir : il y a, avec, devant, la classe.
5ème
Français : La photo – Daniel Pennac.
Cahier d’activités de français : Conjugaison – La carte d’identité du verbe.
Maths : Programmation Scratch (dessin)
Anglais : Lesson 1 – Who’s who ?
Géographie : La croissance démographique en Inde, en Chine et dans les pays d’Afrique.
Canva : Mise en page du dicton de septembre.
Jeudi 14 septembre
Rituels
Documentaire : C’est pas sorcier sur le système solaire (en lien avec le cours de SVT)
Arts : L’annonciation de Léonard de Vinci.
Français : Les mots commençant par ab- ne prennent qu’un b, sauf abbé, abbaye et abbesse.
Maths : Calcul mental.
Le Petit Loup : Révision mots il y a, avec, devant, un , deux, trois.
5ème
Français : Une vie nouvelle – Le grand Meaulnes.
Maths : Exercices sur les nombres premiers, les multiples de 2, 3, 5, 9 et 10 et la décomposition en produit de facteurs premiers.
Physique – Chimie : Quelle eau pour bébé ? + Vocabulaire (distillation, caractère corrosif, vaporisation…)
EMC : La laïcité.
SVT : Exercices sur le thème « connaître notre planète ».
CE1
Cléo : Je réponds aux devinettes n°19.
Sciences : Les états de l’eau (suite).
Maths : Séance 6 – Comptons au delà de 100.
Séance 7 Analysons les centaines, les dizaines et les unités (1).
Écriture.
Vendredi 15 septembre
Rituels
Documentaire : ARTE La Guadeloupe, des cimes à l’océan.
Discussion autour des BT.
L’Aîné : Des enfants parlent d’art aux enfants.
Comme le titre l’indique, ils ont emmené des enfants de 5 à 17 ans dans un ou des musées. En gros, les enfants décrivent différentes œuvres, des tableaux, des sculptures et partagent leurs avis. J’ai remarqué que ce n’était pas forcément les enfants les plus âgés qui avaient les idées les plus intéressantes.
J’ai bien aimé quand ça parlait de l’œuvre en couverture car les avis étaient variés. Beaucoup disaient que c’était trop simple, pas assez travaillé, un voyait 2 aimants qui voudraient se toucher mais qui sont empêchés par le rouge. Un autre dit que c’est une idée commencée mais pas terminée.
Sur une sculpture, certains voient quelqu’un qui se fait battre, d’autres que c’est quelqu’un en colère et que c’est lui qui va taper. La réflexion la plus intéressante c’est que ce sont les mains qui font tout le travail d’expression.
Le Cadet : J’écris des livres pour enfants.
Je n’ai pas appris grand chose. C’est une dame qui écrit des livres et qui se promène dans des écoles pour en parler. J’ai appris sur les tortues Luth qu’elles étaient plutôt grandes.
Calcul mental.
Pour le Cadet et l’Aîné
Astuce de français : On dit un espèce de… ou une espèce de…
Challenge pompes.
Pour Le Petit Loup
Date sur calendrier puis sur le cahier
CE1
Dictée : Devant la classe, il y a un parc avec un arbre.
Cléo : Je réponds aux devinettes n°20.
Maths : Séance 8 – Analysons les centaines, les dizaines et les unités.
Lecture fluide : Lire avec une intonation adaptée, séance
Arts plastiques : Présentation du programme d’arts pour l’année.
5ème
Français : Quelle expérience ! Les quatre filles du docteur March.
Maths : Faire le point – nombres entiers + carte mentale.
Espagnol : Bienvenidos. Leccion 1 : Palabras y mas palabras.
Techno : Les besoins et fonctions d’un objet technique.
Arts Plastiques : Présentation du programme d’arts pour l’année.
Philo : Doit-on prendre la nature comme modèle ?
A la semaine prochaine !
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)