Au fil des semaines… Semaine 20
Lundi 10 février
Date, expression du jour et du week-end : « Battre comme plâtre », « S’entendre comme larrons en foire », « A la Saint Glinglin ».
Questionner le monde : La croissance du corps.
Le benjamin a fait un puzzle « 1, 2, 3 » et collé des autocollants repositionnables sur un décor. Il a reproduit des dessins en tangram et a trié de lui-même les éléments par couleurs.
Un jour, une oeuvre fait découvrir aux loupiots une bande-originale de film devenue célèbre. Que des films qu’ils n’ont jamais vu donc j’essaie de leur montrer les vidéos avec des images des films tant qu’à faire !
Le premier est Ghostbuster donc pour éviter les cauchemars, on va se contenter de cette image :
Mardi 11 février
Date, expression du jour : « Donner de la confiture aux cochons ».
Un jour, une oeuvre : Eye of the tiger. Je leur ai montré un clip avec des images de Rocky mais pour vous, on a trouvé plus adapté !
Mathématiques : Se déplacer dans l’espace quadrillé.
Anglais : five star hotel.
Graphilettre : Ecrire un texte drôle.
Cléo :
- Je comprends les différents sens d’un mot
- Je conjugue les verbes être et avoir
- J’utilise l’infinitif et le participe passé
- Je reconnais les verbes et les noms
- Je conjugue au futur.
Le petit loup était très très en forme aujourd’hui. Il a fait du collage, a reconnu son prénom parmi des étiquettes, a retrouvé les lettres de son prénom dans l’alphabet.
Ensuite nous avons travaillé sur les chiffres. Tout d’abord sur le chiffre 1 et son écriture : au doigt au tableau colorié à la craie, ensuite à la craie puis au feutre sur une feuille.
Petit atelier avec des bols, des étiquettes de 1 à 5, des noix et une pince. D’abord dans l’ordre puis le désordre. Il a toujours mis le bon nombre de noix dans les bols, reconnait les chiffres de 1 à 5 sans problème.
Ensuite il a fait un puzzle avec les chiffres de 0 à 9.
Puis il a tracé des lignes horizontales et verticales en respectant les couleurs.
Et il est retourné placer des noix dans les bols en réinstallant tout lui-même.
Fin d’après-midi au théâtre, comme tous les mardis.
Comme d’habitude le mercredi, pendant que les aînés sont à l’art plastique, nous allons le benjamin et moi à la médiathèque refaire le stock de livres. Nous retournons ensuite tous les 4 à la médiathèque pour que les grands choisissent eux-même quelques bouquins.
Jeudi 13 février
Date, expressions d’hier et aujourd’hui : « Se faire appeler Arthur » & « Un supplice de Tantale ».
Un jour, une oeuvre :
Conjugaison : 2 pages du carnet.
Mathématiques : Comparaison des nombres jusqu’à 9 999 & mesures de longueur.
Le benjamin a écrit son prénom, dessiné un bonhomme, joué avec son ardoise magnétique et travaillé dans son cahier de la ferme Montessori (coloriage, compter jusqu’à 5 et empreintes d’animaux.)
Vendredi 14 février
Expression du jour : « Avoir le béguin ».
Un jour, une oeuvre :
En leur expliquant rapidement l’histoire du film Flashdance, nous avons immédiatement fait le lien avec le dessin-animé Ballerina. C’est un chouette dessin-animé sur la confiance en soi et la poursuite de ses rêves.
Français, Cléo :
- Je conjugue les verbes au futur
- J’utilise le féminin, masculin, singulier et le pluriel
- an ou am ? en ou em ?
- Mots en -ail, -eil, -euil, -ouille, -ille. Sur ce dernier point les loupiots ont du mal… Il n’y a pas de leçon dans l’aide-mémoire de Cléo, je leur ferai une fiche ce week-end afin de bien leur expliquer la logique de tout cela.
Après-midi au Youpi Parc. Détente, amusement et sport, quel formidable parcours de motricité !
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)