Au fil des semaines… Semaine 19
Lundi 3 février 2020
Aujourd’hui il fait beau et très chaud pour un mois de février. C’est bien simple, tout le monde parle d’une journée printanière. Alors ce matin, Papa amène les enfants au marché !
Après un pique-nique dans le jardin, nous avons étendu un drap dans l’herbe et avons lu des livres toute l’après-midi en profitant du soleil !
Mardi 4 février
Date, expressions du jour & du week-end passé : « Colosse aux pieds d’argile », « Bassiner quelqu’un », « De bon aloi » et « Attendu 107 ans ».
Un jour, une oeuvre nous présente des portraits de roi de France.
Nous n’avons pas abordé le côté historique mais nous sommes attardés sur les symboles : Le manteau d’hermine, la couleur bleue de la royauté, la fleur de lys, le collier, la couronne, la main de la justice, le sceptre, l’épée, les chaussures à talons rouges… Nous avons trouvé un chouette document commentant cette oeuvre et cette page permet de zoomer dans le tableau.
Deuxième oeuvre de la semaine :
C’était très bien d’étudier ces deux œuvres le même jour car les différences et similitudes ont tout de suite sauté aux yeux des loupiots : On garde le manteau d’hermine, le sceptre, l’épée, la main de la justice et le collier (différent mais ça reste un collier imposant). La couronne bleue a laissé place à une couronne de laurier dorée, le bleu du manteau est devenu rouge et la fleur de lys a été remplacée par l’abeille. Nous avons trouvé cette ressource pour nous éclairer davantage.
Français : 2 pages du carnet de conjugaison et du Cléo.
Maths : les nombres jusqu’à 9 999.
Anglais : Happy campers.
Le benjamin a collé des gommettes et a tenté d’écrire les chiffres de 1 à 5. Plus plein de jeux pédagogiques que nous avons oublié de noter !
Fin d’après-midi au théâtre, comme tous les mardis.
Comme d’habitude le mercredi, pendant que les aînés sont à l’art plastique, nous allons le benjamin et moi à la médiathèque refaire le stock de livres. Nous retournons ensuite tous les 4 à la médiathèque pour que les grands choisissent eux-même quelques bouquins.
Jeudi 6 février
Date, expressions : « Lune de miel » et « Pile ou face ».
Un jour, une oeuvre :
On remarque la couleur rouge et les abeilles qui reviennent ainsi que l’épée. Les dorures du mobilier, la posture de Napoléon.
Français : 3 pages du carnet de conjugaison et des exercices sur Cléo.
Maths : Parcours B de la dernière leçon puis reproduction de figures.
Espagnol : conjugaison et chanson sur le vocabulaire de la maison.
Le petit loup a fait du dessin, du coloriage, a collé des gommettes. Il a joué avec une planche à lacets, un puzzle pour compter jusqu’à 5 et fait du collage.
Vendredi 7 février
Calendrier des fruits et légumes de saison, nous avons remarqué qu’il n’y avait presque pas de différence avec le mois de janvier.
Un jour, une oeuvre :
Dans ce tableau tout est très différent, pas de manteau, pas de fleur de lys ni d’abeille. Subsiste juste l’épée !
Français : Expression écrite (transformer un récit) sur Graphilettre et des exercices sur le fichier Cléo.
Le benjamin a joué avec ses « Electro » à la ferme et animaux. Il a aussi fait du collage.
C’était ma dernière journée de travail, je vais pouvoir reprendre normalement l’école avec les loupiots. Ça a été une chouette expérience pour tout le monde, leur papa aborde les notions sous un autre angle, c’est enrichissant pour les loupiots. D’ailleurs nous nous partagerons peut-être un peu plus le travail d’enseignement car je pense qu’il y a pris goût…
Samedi 8 février
Nous avons fait une activité improvisée pleine d’enseignements !
Nous avons quatre poules à qui nous donnons un mélange de grains « spécial pondeuse ». Elles ont apparemment leurs petites préférences et laissent systématiquement certaines graines dans leur mangeoire.
J’ai proposé aux loupiots de déterminer quelles graines elles n’aiment pas…
Pour cela nous avions :
J’ai dessiné un tableau avec d’un côté les noms des céréales et de l’autre si les poules les mangent ou pas. Pour certaines, la détermination a été très rapide : le maïs, le pois cassé, le lin et les coquilles d’huître ont rapidement été identifiés.
Après une rapide recherche image, les daris ont étés intégrés au tableau, ainsi que l’avoine et le sarrasin.
Ça a été plus long pour le triticale, l’orge et le blé !
Les loupiots ont tous les trois participé aux recherches et étaient heureux d’avoir avoir quelque chose, tout comme moi.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)