La gare Robert Doisneau à Carlux
Ça faisait un moment qu’on voulait aller voir cette ancienne gare et son exposition, nous avons enfin trouvé l’occasion de découvrir la gare Robert Doisneau avec Grand-mère et Papy Alzy et nous n’avons pas été déçus !
Pour commencer, une information qui peut paraître être un détail, l’entrée est gratuite, et quand on est une famille de 5, c’est toujours une bonne surprise.
Les loupiots connaissaient déjà Doisneau grâce au rituel « Un jour, une œuvre » que nous aimons tant (et encore merci Mallory !) mais nous ne connaissions pas cette photo de Pierrette Doisneau et ses amis. (Honte à nous, je vous l’accorde.)
Quel meilleur usage pour cette gare qui ne servait plus ? En effet, il n’y a plus de chemin de fer qui passe par la gare de Carlux mais une piste cyclable l’a remplacé : la voie verte qui relie Sarlat-la-Canéda à Cazoulès. La balade doit être très sympa.
Au rez-de-chaussée, nous entrons par l’office de tourisme où on nous remet une fiche pour mieux profiter de la visite.
Nous accédons à la première partie de l’exposition consacrée aux photographies faites par Robert Doisneau lors de ses premiers congés payés en Dordogne et dans le Lot. Les photos respirent la joie de vivre, les vacances, le soleil et l’été.
Un imposant canoë canadien est suspendu dans le vide entre les 2 étages. Le dessous est déjà très beau, on a hâte de voir l’autre côté. Si vous vous demandez pourquoi il y a un canoë dans ce musée, c’est parce que Doisneau a pris beaucoup de photos de descente de la Dordogne en canoë.
Au premier étage, deux salles, deux ambiances.
La première est la suite de l’exposition permanente consacrée à Doisneau. On y voit des photos de scènes de vie, toujours en Dordogne et Lot.
On peut s’amuser avec le labo…
Une table lumineuse avec écran tactile permet de sélectionner un négatif puis une des photos de ce négatif, choisir son cadre (serré, moyen ou large) et l’envoyer au labo.
Là on réceptionne le négatif qu’il faudra développer virtuellement.
Une activité très chouette pour tous, y compris les enfants qui ne connaissent pas l’argentique.
La seconde salle est réservée aux expositions temporaires. Nous avons vu celle de Vincent Lasserre « Portraits d’artistes » et ses photos consacrées aux artistes français.
Pour finir, retour à l’office de tourisme pour prendre quelques informations et bien sûr quelques souvenirs de ce lieu.
Un photomaton est à disposition, où pour 2€ on peut avoir des photos format identité, en noir et blanc avec 4 vues différentes. Un souvenir original de la gare Doisneau !
Juste à côté, le café resto de la gare est tenu par un adorable couple aux petits soins pour leurs clients.
La gare Doisneau – 650 route de la Dordogne – 24370 CARLUX
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Un commentaire
Debord Delphine
Hoooo!!! Encore une jolie trouvaille !!!