Libourne-Mairie
Les balades des loupiots

 » Un Noël féerique à Libourne « 

Chaque année nous allons nous balader à Libourne au moins un après-midi. Cette année, nous avons été plus que ravis des choix faits par la ville et sommes revenus plusieurs fois durant la semaine précédent les vacances scolaires.
Je le précise tout de suite, tout est entièrement gratuit !

Commençons par la place Decaze et la patinoire qui y a été installée. Elle fait 200m², possède un espace où faire des aller-retour ainsi qu’un couloir permettant de tourner tout autour.
L’entrée est très bien organisée, la récupération des patins également. Pour les plus petits des patinettes, des casques et des luges sont proposés. Les bénévoles sont souriants et aux petits soins, c’est toujours agréable.
Une fois sur la glace, les gens avaient des niveaux très différents, du grand débutant à l’expert, mais tout le monde faisait attention aux autres, l’ambiance y était donc très agréable pour une maman accompagnant ses 3 enfants !

Libourne-Patinoire place Decaze

Nous avons pris soin d’y aller en semaine afin d’éviter la foule et nous avons bien fait ! Le vendredi après-midi à la sortie de l’école/collège/lycée, l’attente était bien plus longue et les jeunes survoltés !
Cette patinoire a permis à mes loupiots de faire leurs premiers pas sur la glace et en 5 sessions, ils avaient déjà beaucoup d’assurance. Pour cela, je remercie beaucoup la mairie.

Libourne-Patinoire place Decaze

Juste à côté de la patinoire, une charmante roulotte « Rouge Framboise » proposait d’originales gaufres sur pics à personnaliser avec le chocolat et gourmandises de son choix.

Libourne-Rouge-Framboise gaufres épi

Il faut aussi que je vous parle de ce qu’il y avait de l’autre côté de la patinoire…

Oui ce sont des toilettes. Vous devez vous demander pourquoi je vous en parle et pourquoi j’ai eu cette idée saugrenue de les prendre en photo. Déjà, je les trouve super jolies mais surtout elles sont super propres nickel. Des toilettes publiques… propres ! Et quelque soit le jour ou l’heure où nous y sommes allés, chapeau ! (Je vous rappelle que j’étais seule avec mes 3 enfants, ça a toute son importance.)

Continuons avec les installations de l’esplanade Mitterrand !
A la place de la fontaine, un immense et magnifique sapin, décoré juste ce qu’il faut, ni trop, ni trop peu.

Libourne-Esplanade François Mitterrand

Un carrousel comme je les aime tant, à l’ancienne, beau, beau, beau !
Et une boule de Noël géante qui nous a à peine attiré l’œil… jusqu’à ce que la nuit tombe et qu’elle soit illuminée ! C’est vraiment une chouette idée !

Libourne - boule illuminée

Toujours sur l’esplanade se trouve la maison du Père Noël. Un lieu chaleureux avec différents espaces : coloriage avec plein de tables garnies de feutres et de cartes postales à colorier représentant le visuel du Noël féerique à Libourne et où plusieurs ateliers étaient proposés tout au long du mois de décembre ; un espace jeux avec des briques géantes en carton, des kappla, des jouets ; et bien sûr un espace pour le Père Noël. Je n’ai pas pensé à faire des photos de tout cela mais je vous assure que le Père Noël qui sévit à Libourne depuis plusieurs années est de loin le plus beau et le plus crédible que j’ai jamais vu !

En descendant de l’esplanade Mitterrand à la place Abel Surchamp ( la place de la mairie), toute la rue est décorée joliment avec des guirlandes lumineuses et des candy canes géants. On y trouve de mystérieuses petites portes en bois décorées d’un lutin. Il s’agit du parcours « objectif lutins » : 10 portes dispersées en centre ville contenant des énigmes permettant d’apprendre les secrets du Père Noël.
Chaque samedi des animations itinérantes étaient proposées dans la bastide.

Sur la place Abel Surchamp, un magnifique ciel de guirlandes lumineuses nous accueille.

Libourne - Place Abel Surchamp

Deux chalets proposent de quoi se régaler et un container ouvert sur tout un côté nous interpelle. Il s’agit en fait de la maison des lutins ! A l’intérieur, trois activités : un passe-tête pour se transformer en lutin, une sorte de photomaton animé par une charmante bénévole afin de se faire prendre en photo sur fond de candy canes géants et comme précisé au début de cet article, la photo est imprimée instantanément et gratuitement. Enfin, une borne interactive pour tester ses connaissances sur Noël, que l’on est censé faire après le parcours « Objectif lutins ! » mais ce n’est pas obligatoire pour apprendre en s’amusant.

Libourne-Maison des lutins
Libourne-Maison des lutins

Dernière animation mais non des moindres, le spectacle son & lumière projeté sur la façade de la mairie. Pour une ancienne Lyonnaise, ça m’a forcément fait penser à la fête des lumières et effectivement, il y a de ça. Plusieurs tableaux se succèdent, entrecoupés par un emballage de la mairie à chaque fois avec un nouveau motif. C’était joli, poétique et parfois impressionnant. La durée de 15mn est juste parfaite pour maintenir l’attention des enfants durant tout le spectacle (rappelons-le, ça se passe de nuit et il fait un tantinet froid pour rester statique plus longtemps)

Libourne-Mairie

Le moins que l’on puisse dire c’est que Libourne a vraiment insufflé l’esprit de Noël dans le centre ville, que ce soit par l’ambiance qui se dégage des attractions que par le cadeau qu’il offre à ceux qui viennent en profiter.
Alors, à nouveau, un grand bravo et merci !

Libourne-Ciel illuminé de la place Abel Surchamp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + dix-huit =