Des bâtons dans les roues de l'IEF

Pourquoi n’avons-nous pas accès aux ressources des enseignants ?

J’ai découvert ça avec beaucoup d’étonnement et d’incompréhension à la veille de la rentrée 2018/2019.
Nous avions choisi d’utiliser le fichier Picbille des éditions Retz, pour suivre la même méthode qu’à l’école. Deux raisons à cela : ne pas perturber les loupiots avec une nouvelle méthode et surtout, leur permettre de raccrocher les wagons en cas de retour à l’école en cours d’année.
J’ai donc commandé 2 fichiers CE1. En les feuilletant, je me suis rendue compte qu’il me faudrait le livre du maître afin de faire les dictées de nombres, additions, soustractions etc de début de session de maths. J’ai donc voulu acheter ce livre mais n’y avais pas accès car il me fallait être enseignante. J’ai envoyé un email à Retz leur expliquant que nous faisions l’école à la maison, que je pouvais leur envoyer la déclaration d’IEF que j’ai adressé à l’Education Nationale ainsi que leur courrier en accusant réception. Fin de non recevoir de la part des éditions Retz : vous n’êtes pas enseignante, un point c’est tout.

Et je vous avoue ne pas comprendre. Pas du tout. En quoi ce qui est contenu dans un livre du maître n’est pas accessible à une personne non-enseignante ? Y-a-t-il des secrets dévoilés ? J’en doute.

Cette année quand j’ai fait mes recherches de fichiers pour la rentrée 2019/2020 (Les fichiers des loupiots pour le CE2), j’ai rencontré le même problème, ne serait-ce que pour feuilleter les-dits fichiers. Vous êtes enseignant ? Vous pouvez feuilleter. Vous n’êtes pas enseignant ? Passez votre chemin ! C’est à mon sens tout simplement incroyable !

Quelque part, j’ai gagné du temps en me concentrant sur les maisons d’éditions qui permettaient de feuilleter. Oui mais… Quid des fichiers audio pour l’espagnol ? J’ai écrit à l’éditeur de Lola y Leo, difusión, qui contre toute attente m’a répondu qu’il n’y avait aucun souci et qu’il suffisait de m’inscrire sur leur site avec un profil d’enseignant. Vous avez bien lu : enseignant ! Comme quoi c’est possible !

Alors mesdames & messieurs des éditions scolaires, quelles sont les arguments pour nous bloquer accès aux ressources ? Si vous avez la réponse, je suis curieuse de vous lire !

5 commentaires

  • Amandine

    Bonsoir,
    J’adore votre blog. Nous souhaitons nous lancer dans l’ief pour la rentrée 2020/2021. Avez-vous un « emploi du temps » ? Combien d’heures par jour. J’aimerais commencer à me préparer maintenant. Merci de votre réponse.
    Amandine

    • A l'école des loupiots

      Bonjour Amandine,
      Je n’ai pas la prétention d’avoir réponse à tout, surtout dans le domaine de l’IEF. Ce que j’ai appris pendant les années où j’hésitais à faire l’IEF puis depuis l’année dernière où nous nous sommes lancés, c’est qu’il y a une multitude de manières de faire. Certaines familles ont des horaires hyper précis quand d’autres pratiquent le unschooling. Ce sont des choix très personnels.
      Et puis ça dépend de la classe de votre enfant aussi !
      Chez nous, ça tourne autour de 4 heures par jour (certains jours plus, d’autres moins). L’année dernière nous avons terminé le programme de CE1 fin mai, mais ce n’est pas une course pour finir le plus vite possible.
      Cette année nous avons des fichiers, peut-être que l’année prochaine nous adopterons une autre méthode.
      En tout cas votre message m’incite à terminer un article que j’avais commencé à ce sujet

  • Lulu

    Bonjour,
    Vous pourrez trouver les livres du maître à l’achat dans les grandes librairies en France (en ligne ou en magasin) ou sur les sites d’occasion (on trouve des merveilles sur Vinted, vendues notamment par des IEFeurs). Un plan C consiste à trouver un étudiant dans son entourage qui aura le droit d’emprunter les livres pour vous à l’ESPE … c’est une perle rare ! Belle aventure à vous !

  • unetazdecafe

    En fait, je pense que les manuels enseignants ne sont pas disponibles directement via les maisons d’édition car ils réservent des offres spéciales aux enseignants dont ils ne souhaitent pas nous faire bénéficier (aucun risque que nous leur commandions les manuels par 20, cela ne les intéresse pas)… par contre, souvent on trouve les guides pédagogiques sur des sites comme la fnac ou cultura (pour ne pas citer le gros démon de la vente en ligne lol). Et puis, il y a toujours possibilité de racheter d’occasion sur le bon coin à des enseignants les guides pédagogiques à moindre coût (en s’y prenant à l’avance avec des alertes) car il faut avouer que neufs, ces guides coûtent une blinde !!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − deux =