Les livres coup de cœur des loupiots

Max Ducos

Petite précision qui a toute son importance, aucun des articles de ce blog n’est sponsorisé, et si ça devait arriver un jour, vous en seriez avertis. Cet article est donc écrit en une subjectivité toute personnelle.

Max Ducos est un de nos auteurs préférés ! Les loupiots reconnaissent ses dessins au premier coup d’œil.
Notre médiathèque étant bien pourvue, nous les avons presque tous lus.

1000 était une fois

C’est le premier que nous avons découvert, je l’avais emprunté parce que j’aime beaucoup le principe de lecture et les loupiots aussi.
1000 était une fois sur le site de Max Ducos.

Le point commun entre tous ses autres livres c’est qu’ils nous emportent avec eux, nous montrent l’envers du décor. Les dessins sont beaux & doux. Vraiment, ouvrir un Max Ducos est un grand moment de plaisir pour toute la famille.

Le mystère de la grande dune

Avec celui-là, direction la dune du Pyla. Comme nous n’habitons pas loin, ça a tout de suite parlé aux loupiots. Et le chien du début aussi, bien dans le genre de celui qu’ils aimeraient avoir ! Le gamin suit ce chien qui l’amène à travers la forêt de pins, lui fait monter la dune depuis laquelle on voit d’un côté l’océan vert de la forêt et de l’autre côté l’océan bleu de l’Atlantique. Dans ses dessins on voit aussi le banc d’Arguin. Ce livre est un voyage à lui tout seul, on l’a adoré !
Le mystère de la grande dune

Le Royaume de minuit

Celui-ci nous amène dans une école, la nuit. Qui n’a pas rêvé de fureter dans son école quand personne n’y est ?
Vous trouverez toutes les infos sur ce livre sur le site de Max Ducos : Le Royaume de minuit

Jeu de piste à Volubilis

Un jeu de piste dans une maison des plus originales, il fallait y penser ! Chaque pièce dessinée est une découverte en soi, elles regorgent de détails. Les énigmes nous amènent, l’héroïne et nous, à la rencontre de cette maison pas comme les autres.
On a adoré !
Quelques temps plus tard nous avons emprunté ce livre à la médiathèque : Toutes les maisons sont dans la nature. Super livre au passage. Nous avons été bien surpris de retrouver la Villa Volubilis dans ses pages ! On se dit qu’i il est possible que Max Ducos se soit inspiré de la Villa Lemoine construite par Rem Koolhaas.

Je n’ai pas le livre sous la main mais vous pouvez retrouver des photos de Jeu de piste à Volubilis sur le site de l’auteur.

Vert Secret

Cette fois ce sont les secrets d’un jardin à la française que nous nous apprêtons à percer. On y découvre les fontaines, les statues, un labyrinthe, le potager, une roseraie… Tout cela est magnifiquement dessiné.

L’ange disparu

Un p’tit tour au musée, ça vous tente ? Mais évidemment, ce ne sera pas une visite habituelle… Au fil des pages on rencontre des statues et tableaux célèbres et encore une fois, Max Ducos nous propose un autre regard.
Et un petit clin d’oeil à la Villa Volubilis en première page !

Le garçon du phare

Le dernier que nous ayons lu. Nous sommes embarqués dans une grande aventure sur fond de nature, de culture locale, d’écologie, d’entraide & de débrouillardise.
Encore un très bon moment !

Le carnaval des dragons

Je ne peux pas vous en parler, c’est le seul que nous n’ayons pas lu ! Mais Max Ducos lui, en parle sur son site.

Vous l’aurez compris, je ne peux que vous encourager à plonger dans les livres de cet auteur que nous aimons tant !

Max DucosEditions Sarbacane
Jeu de piste à Volubilis
L’Ange disparu
Le carnaval des dragons
Vert Secret
Le mystère de la grande dune
1000 était une fois…
Le Royaume de minuit

Le garçon du phare

Je vous encourage vivement à aller acheter vos livres en librairie, ces lieux accueillants tenus par des passionnés du livre qui sauront vous conseiller ou commander le livre que vous souhaitez. Parce que franchement, je ne pense pas que Jeff Bezos (le patron d’Amazon) ait besoin d’une nouvelle maison !

Acheter local

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 3 =