Matériel - Litchi
Matériel & activités pédagogiques

Litchi mathématiques CE2, fichier de l’élève – Editions Istra

Litchi Mathématiques

Quand j’ai trouvé Litchi mathématiques lors de mes recherches, j’ai tout de suite su que ce serait notre fichier de maths pour le CE2. J’ai trouvé son approche vraiment claire, le fichier en lui même est joli (ce qui est plutôt important pour les loupiots, les fichiers austères n’aidant pas à l’entrain).
Il est édité chez Istra, vous pouvez le feuilleter sur leur site.

Chaque leçon se trouve sur une double page. D’un côté la partie apprentissage, de l’autre les exercices. On commence toujours pas le calcul mental proposé au début de chaque nouvelle leçon.
Litchi part toujours d’un cas concret, «  Découvrir » et tout en posant des questions à l’enfant, il détaille la manière de résoudre le problème.

Litchi - Découvrir

La section suivant, « Appliquer » porte bien son nom puisqu’il s’agit de mettre en application ce que l’on vient d’apprendre.

Litchi - Appliquer

Là où Litchi a une grande originalité, c’est sur la page d’exercices qui est divisée en deux colonnes : parcours A et parcours B. Le parcours B est plus difficile que le parcours A, permettant de s’adapter à tous les élèves, quelques soient les notions abordées (on peut avoir des facilité en calcul mais avoir plus de mal en géométrie par exemple).
Ces deux parcours contiennent les sections « S’entraîner » et « Résoudre des problèmes ».

Litchi - Parcours

Les notions sont regroupées en période de 5 à 9 leçons, mêlant nombres & calculs, grandeurs & mesures, espace & géométrie et problèmes.

Pour chaque période il y a 2 bilans composés d’une page « Ce qu’il faut retenir » contenant un petit mémo pour chaque leçon. C’est clair et conçis, nickel !
Il y a également une page bilan composée de 5 à 10 exercices portant sur les leçons de la période. C’est rassurant pour moi de pouvoir faire un point régulièrement sur ce qu’ils ont compris et ce qu’il faudra revoir.

Matériel - Litchi - bilan

Côté manipulation on trouve pas mal de choses en fin de fichier :

  • des petits carrés (unité), des bâtons de 10 carrés (dizaine), des plaques de 100 carrés (centaine) et des cubes de 1000 carrés (millier).
    Nous ne nous en servons pas car nous avons déjà le matériel Lubienska qui est exactement la même chose mais en bois. Les loupiots aiment beaucoup s’en servir.
  • Un calendrier
  • Un abaque et ses pions (Nous préférons utiliser les pions Picbille que nous avions déjà et qui sont plus aisés à manipuler.)
  • Des pièces et billets à découper.
    Je ne pense pas que nous en aurons besoin puisque nous avons ceux de l’année dernière et que le marché est un excellent entrainement à la manipulation de la monnaie.
  • Un cube à construire
  • Des cartes flash de calcul : double & moitié et tables de multiplication.
  • Une horloge
  • Une équerre
  • Une règle graduée.

Petit plus et malgré que ce soit très répandu, la numérotation de page écrite en chiffres ET en lettres, ça fait toujours plaisir.

Litchi a une approche très pas à pas, très détaillée pour chaque notion. Ça me semble parfait afin que chaque élève puisse voir ou revoir une leçon. Mais il faut bien avouer que ça ne convient pas à mes loupiots. La leçon sur les étapes de la résolution de problèmes les a complètement perdus. Ils ne comprenaient pas qu’on détaille autant les exercices alors qu’ils ont déjà acquis cette technique et avaient immédiatement répondu correctement à la question. Mais que c’est rassurant qu’un manuel explique et détaille cette méthode de la résolution de problème ! A la rentrée j’irai plus vite sur les notions déjà vues l’année dernière de manière à garder l’attention et l’intérêt des enfants.
J’aime beaucoup ce fichier, pour l’instant les loupiots moins mais j’espère qu’ils changeront d’avis en cours d’année !

Bilan en fin d’année

Nous, parents, l’avons beaucoup aimé. Il nous permettait de moduler les exercices selon si les loupiots maîtrisaient le sujet ou non. Il a de jolis illustrations, il est plein de couleurs, vraiment sympa.
C’est une autre histoire pour les loupiots… (Désolée les Editions Istra que j’aime tant !) L’aîné a même dit « il rentre en collision avec notre plaisir ».
Le seul point négatif que nous voyons à ce fichier est que certaines notions étaient très détaillées et ça embrouillait les loupiots plus qu’autre chose. Mais une fois que nous avons compris ce problème, nous allions à l’essentiel et tout se passait bien.

Lien vers le bilan complet de notre année scolaire 2019 / 2020

Litchi mathématiques CE2, fichier de l’élève – Editions Istra

Je vous encourage vivement à aller acheter vos livres en librairie, ces lieux accueillants tenus par des passionnés du livre qui sauront vous conseiller ou commander le livre que vous souhaitez. Parce que franchement, je ne pense pas que Jeff Bezos (le patron d’Amazon) ait besoin d’une nouvelle maison !

Acheter local

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + trois =