Lire, élire
Les livres coup de cœur des loupiots

Lire, élire 2020

C’est reparti pour une nouvelle édition de Lire, Elire !

L’année dernière j’ai inscrit les deux grands loupiots, contraints et forcés. Ils n’étaient pas joie du tout… Et puis, au fil des lectures, ils en ont été ravis !

Il y a quelques jours, quand je leur ai annoncé qu’ils étaient inscrits pour l’édition 2020, ils ont carrément sauté de joie ! (Mission accomplie…Maman ravie)

Lire, élire, c’est quoi ?

Un événement organisé par le département de la Gironde dans 50 bibliothèques et médiathèques dont voici la liste :

Lire élire 2020 - bibliothèques

Quatre sélections adaptées au niveau de lecture des enfants de 6 à 16 ans, contenant chacune 3 livres.

Les livres sont détaillés sur cette page.

On inscrit les enfants en janvier et ils ont du mois de février au mois de mai pour lire tous les livres d’une ou plusieurs sélections.
Plusieurs activités, animations voire spectacles sont organisés autour des livres sélectionnés. L’année dernière un spectacle a même été créé par une compagnie sur un des livres en compétition !
Une manière de poursuivre le thème lu, c’est toujours très chouette !

En juin, les bibliothèques organisent les élections, avec isoloir et urne afin d’initier les jeunes à l’exercice de la démocratie. Chaque bibliothèque proclame ses résultats et les quatre livres préférés dans chaque catégorie, sur toutes les bibliothèques sont ensuite élus.

Les enfants participants à tout le processus Lire, élire, reçoivent ensuite un chèque lire d’un montant de 10 €. Plutôt sympa pour faire aimer la lecture, non ?

A priori les grands loupiots devraient lire les sélections apprentis, curieux et explorateurs. A voir. En tout cas ils ont hâte de commencer !
Et vos loupiots, ça les tente ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 1 =