lire élire 2020 les livres
Les livres coup de cœur des loupiots

Lire, élire 2020 : A la découverte des livres des sélections « Les apprentis » & « Les curieux »

Lire, élire nous a tellement plu l’année dernière qu’il fallait absolument que j’écrive un article parlant de celui de cette année !
Pour être honnête, les loupiots avaient été inscrits, contraints et forcés, avec l’argument « Nous faisons l’école à la maison, vous participez aux animations de la médiathèque un point c’est tout. »
Pas jouasses les loupiots…
Mais très vite ça leur a beaucoup beaucoup plu !

Donc bienvenue pour ce Lire, élire 2020 où je vous parlerai des livres des sélections ainsi que des animations mises en place par la médiathèque de Castillon-la-Bataille.
Si vous ne voyez pas de quoi je parle, alors cet article devrait vous éclairer !

Pour rappel, l’aîné participe à la sélection bleue « Les curieux » et le cadet à la sélection jaune « Les apprentis ». Mais en vrai ils lisent tous les deux tous les livres de ces deux sélections. Et si ils en ont le temps / l’envie / la possibilité (rapport à la disponibilité des livres) ils enchaîneront avec la sélection verte « Les explorateurs » (comme l’année dernière).

Mercredi 5 février nous avons récupéré les premiers livres :

Lire élire
La gommette de couleur indique la sélection.

Ces deux livres sont totalement d’actualité !
« Le bon côté du mur » de Jon Agee aux éditions Gallimard Jeunesse raconte donc l’histoire d’un mur et de ses 2 côtés. Le titre original « The wall in the middle of the book » donne une indication sur les illustrations:

Un mur qui protège donc. (ça vous rappelle quelque chose, hein ! )
De qui ? De quoi ? Le personnage se sent en sécurité, oui mais…

« La face cachée du Prince Charmant » de Guillaume Guéraud & Henri Meunier aux éditions Rouergue est très différent et joue avec les mots. Un texte, une illustration. On tourne la page, le texte est presque le même mais change pourtant totalement. Et l’illustration également, évidemment :

Alors forcément en tant qu’adulte on pense aux interviews tronquées, aux paroles citées hors contexte, aux vidéos partielles… Ce livre est un excellent moyen d’aborder ces sujets avec les enfants. Ils ont adoré les versions numéros 2 des textes, forcément, un Prince qui pue de la bouche, ça fait pouffer les loupiots…

La suite dès que nous aurons les prochains livres,
sur ce même article qui sera republié autant de fois que nécessaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 4 =