Les (vraies ! ) histoires de l'art
Les livres coup de cœur des loupiots

Les (vraies ! ) histoires de l’art

Petite précision qui a toute son importance, aucun des articles de ce blog n’est sponsorisé, et si ça devait arriver un jour, vous en seriez avertis. Cet article est donc écrit en une subjectivité toute personnelle.

C’est encore une bien belle découverte en médiathèque !

La couverture nous explique vite et bien le principe de ce livre : Que s’est-il passé juste avant ce tableau ?
On y découvre « Le Cri » de Munch mais le personnage a une drôle de chevelure blanche. Dans la deuxième image, on voit la chevelure, qui était en fait une perruque, s’envoler. La troisième image est le tableau original. On sait maintenant pourquoi le personnage crie !

Les vraies histoires de l'art - Le Cri - Munch

Vous avez saisi le principe ?

L’auteur & l’illustrateur nous baladent ainsi dans 23 tableaux très connus et c’est hilarant ! On ne se lasse pas de découvrir les « vrais » visages des tableaux d’Arcimboldo, se prenant à chaque fois des baquets d’objets variés et l’on redécouvre avec plaisir « L’Eau », « Le Feu », « Le Printemps » & « L’Air ».

Les vraies histoires de l'art - Arcimboldo - L'eau
Les vraies histoires de l'art - Arcimboldo - Printemps

« La Chambre » de Vincent Van Gogh que nous avons étudié lors du rituel « un jour, une oeuvre » lors de la semaine 07 n’a apparemment pas été toujours aussi bien rangée…

Les vraies histoires de l'art - La chambre à coucher - Van Gogh

Et on s’esclaffe en imaginant Napoléon indiquant à ses troupes où aller faire une pause, alors qu’on le voyait plutôt conquérant. Mais ça, c’était avant.

Les vraies histoires de l'art - Bonaparte franchissant le col du Grand-Saint-Bernard

Nous avons passé un très bon moment avec ce livre, les loupiots étaient déçus que ça s’arrête déjà.

Les vraies histoires de l'art - Mona Lisa

Nous vous recommandons donc de trouver au plus vite :

Les (vraies) histoires de l’art – Sylvain Coissard & Alexis Lemoine – Editions Palette
et il existe aussi Les (vraies) histoires de l’art LE RETOUR !
Oups… On me souffle dans l’oreillette que le tome 1 est épuisé… Mais c’est pas grave puisque, bande de petits veinards, il existe une compilation des deux albums ! Elle s’appelle Toute la vérité sur l’histoire de l’art et vous pouvez le trouver sur le site des éditions Palette.

Je vous encourage vivement à aller acheter vos livres en librairie, ces lieux accueillants tenus par des passionnés du livre qui sauront vous conseiller ou commander le livre que vous souhaitez. Parce que franchement, je ne pense pas que Jeff Bezos (le patron d’Amazon) ait besoin d’une nouvelle maison !

Acheter local

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × deux =