Fournée de livres, semaine 6
Au fil des semaines,  Les livres coup de cœur des loupiots

Les loupiots et les livres

Il faut que je vous avoue un truc…
Je ne sais plus du tout comment vous parler des livres que les loupiots lisent « Au fil des semaines… » pour une raison toute simple : ils sont en pleine boulimie !
De temps en temps je poste des articles qui parlent des livres qui leur ou qui m’ont beaucoup plus mais ce n’est pas du tout représentatif de ce qu’ils lisent.

Game Over et Kid Paddle

Par exemple, en ce moment l’aîné adore les BDs de Léonard, Game Over, Kid Paddle et sa nouvelle découverte Frigiel et Fluffy sur l’univers de Minecraft. Il a vu à la fin de la première BD qu’il existait également des romans et à sa plus grande joie, il les a trouvés dans notre géniale médiathèque. Tout content il sautillait en chantant « Je vais lire mon premier roman ! »

Le club des chatons - 3 - Gribouille

Le cadet, lui a eu une période « Le club des chatons » et maintenant il est sur « Chien pourri » ainsi que les mêmes BDs que son grand frère.
Plus tous les autres livres que nous ramenons de la médiathèque, dans des styles variés. Ce peut être des livres jeunesse, le guide champignons, Copain du bricolage etc.

Livres médiathèque-01

L’année dernière, à chaque retour de médiathèque j’ouvrais un document texte dans lequel je notais les titres et auteurs, ensuite j’allais sur internet pour y trouver de courts résumés d’une à quatre lignes, puis j’enregistrais l’image de couverture que je redimensionnais pour intégrer une vignette au document texte. J’y « copiais/collais » des dizaines de fois trois petits cœurs en face de chaque titre de livre. Chaque mois j’imprimais la liste correspondante et les loupiots la collaient dans leurs cahiers. Ils avaient la mission de colorier les cœurs (de aucun à trois) pour donner leurs ressentis sur chaque bouquin.
Ça nous permettait de garder une trace de chaque livre.
Mais (le voilà, le « mais » !) vous imaginez le temps que ça me prenait ? A l’époque je ne tenais pas de blog pour l’école à la maison, ça pouvait encore aller. Cette année, je ne sais plus du tout comment gérer ça.

Tentative n°1
Les adorables dames de la médiathèque ont accepté de m’imprimer la liste des emprunts chaque mois mais ça a plusieurs inconvénients : les livres que les loupiots & moi empruntons sont mélangés sur les cartes de médiathèques, je dois donc couper les feuilles pour faire le tri. Certains livres sont lus par les deux plus grands mais d’autres uniquement par l’un ou l’autre. Et enfin, nous n’avons pas d’image des couvertures.

Tentative n°2
J’ai pris en photo les livres lors de plusieurs retours de la médiathèque. Les inconvénients sont à peu près les mêmes, on ne sait pas qui a lu quoi, les photos ont une qualité très médiocre en intérieur (mon téléphone est en fin de course, il faut vraiment que je m’occupe de le remplacer !), les loupiots ne peuvent pas donner leurs avis et à imprimer pour en garder une trace, ça va faire cher en cartouches d’encre !

Livres médiathèque-02

Si vous avez une idée qui me permettrait d’être rapide et efficace,
je suis preneuse !

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *