Tous les fichiers de CE2
Matériel & activités pédagogiques

Les fichiers des loupiots pour le CE2

L’année dernière, je n’avais que le fichier Picbille CE1, au cas où les loupiots retournent à l’école du village en cours d’année. En l’occurrence c’était raté à tous points de vue : la maîtresse de CE1 n’avait pas repris cette méthode à la rentrée 2018, et nous, nous n’aimions pas la méthode.
Pour toutes les autres matières, les loupiots avaient « L’année de CE1 » et j’allais chercher des exercices à imprimer ou à faire en ligne. C’était modulable et économique puisque le matériel scolaire ne nous avait presque rien coûté. Oui mais (il y a toujours un mais…) j’en ai passé des heures à écumer les sites et blogs contenant des milliers de ressources toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Modulable, économique mais chronophage.

Pour cette rentrée 2019, j’ai donc décidé d’acheter des fichiers pour toutes les matières. Comme je ne suis pas du genre à prendre le premier bouquin venu, j’ai passé 2 jours (2 vrais jours hein, pas vite fait comme ça en passant) à écumer les sites des éditeurs de manuels scolaires. Et il y en a plein !

Au final, voici ma sélection :

Tous les fichiers de CE2
  • CLÉO Fichier d’entrainement CE2 + aide-mémoire – Retz
  • Les Cahiers Bordas – Cahier de dictées CE2 – 8-9 ans – Cahier d’activités/d’exercices
  • Les Cahiers Bordas – Cahier de conjugaison CE1/CE2 * Cahier d’activités/d’exercices
  • Graphilettre, Expression écrite CE1-CE2 – Magnard
  • Litchi Mathématiques CE2 – Fichier élève – Istra
  • Les Cahiers Istra – Questionner le monde CE2 – Elève
  • Lola y Leo 1 – Cuaderno de ejercicios – difusión d
  • Collection In English, please ! En voyage ! – Fleurus

Vous l’aurez compris, j’ai mis le paquet sur le français, pour plusieurs raisons. Déjà, parce que c’est une matière essentielle, qu’on va leur en demander encore plus en cycle 3 et enfin parce que lorsque je fais du soutien scolaire, je vois bien les difficultés qu’ont les collégiens à écrire sans trop de fautes.
Mais le français, ce n’est pas forcément la matière la plus fun à enseigner. A un moment, il faut apprendre les tableaux de conjugaison, les mots invariables etc.

Fichier de français CE2 Cléo

Ma mésaventure de l’année dernière ne m’incitait pas à me tourner vers les éditions Retz (Pourquoi n’avons-nous pas accès aux ressources des enseignants ?) et pourtant leur Cléo m’a beaucoup plu dans son approche en tuilage qui permet d’aborder plusieurs notions en même temps à base d’exercices très courts. Cette organisation permet d’étudier une même leçon pendant plusieurs semaines, évitant l’écueil des oublis des leçons vues en début d’année. Le fichier est plutôt joli, ce qui devrait plaire aux loupiots, enfin je l’espère !

Fichier de conjugaison CE2

Pour travailler la conjugaison plus en profondeur j’ai pris en plus le Cahier de conjugaison – Entraînement méthodique à la conjugaison – CE1/CE2 des Cahiers Bordas. Pour le coup, il est bien plus austère celui-ci, mais sera bien utile pour travailler des points de lacunes en particulier.

Fichier de dictées CE2

Dans la même collection, le Cahier de dictées – Entraînement méthodique à la dictée – CE2 des Cahiers Bordas. Plus joli que son collègue de la conjugaison, il devrait nous servir toute l’année (18 dictées en 36 semaines, ça devrait aller)

Fichier expression écrite CE2




Pour clore la série de livres sur le français, Graphilettre – Expression écrite CE1/CE2 – Magnard. Celui-ci a l’air génial ! Il permettra aux loupiots de jouer avec les mots et les phrases, d’écrire de petits textes très différents les uns des autres. Une bonne manière de travailler l’écrit sans que ce ne soit une corvée ! Pour vous donner une idée, on trouve ce genre de choses : Ecrire son portrait chinois, écrire une devinette, rédiger un bulletin météo, compléter des bulles de BD, écrire un acrostiche, écrire un tautogramme…

En mathématiques, j’ai eu un gros coup de foudre pour Litchi Mathématiques CE2 – Fichier élève – Istra. Déjà, il est beau, il donne envie de se plonger dedans. Mais surtout, toutes les leçons partent de cas concrets qui vont intéresser les loupiots. Victime de son succès il était en réimpression cet été et j’attends encore de le recevoir !

Fichier Questionner le monde CE2

Chez Istra, ils font vraiment de belles choses, je pense que je commencerais par regarder chez eux l’année prochaine ! Leur cahier Questionner le monde CE2 risque d’être terminé très vite par les loupiots, très friands de ce genre d’activités. Des tas d’exercices sur la matière, le vivant, les objets techniques, des expériences à reproduire à la maison, c’est LE cahier qu’ils vont me réclamer tous les jours !

Côté langues, l’année dernière nous faisions de l’anglais, de l’espagnol et de la langue des signes. Pour cette année j’avais envie d’un support papier (sauf pour la LSF). Nous aurons donc In English, please ! En voyage ! chez Fleurus, qui est plus un livre de jeux pour apprendre qu’un pur livre de cours. En même temps, en CE2, c’est bien normal ! Et pour l’espagnol ce sera Lola y Leo 1 – Cuaderno de ejercicios chez difusión qui est lui un vrai « curso de español para niños ». Les fichiers audios sont récupérables sur le site de l’éditeur, même si l’on n’est pas enseignant.

Car malheureusement, beaucoup de maisons d’éditions refusent de vendre le guide de l’enseignant et les ressources annexes qui sont parfois gratuites si on n’est pas enseignant. J’avoue que j’ai beaucoup de mal à comprendre la pourquoi du comment. Mais je ferai un autre article dédié à ce sujet.(Il est là ! : Pourquoi n’avons-nous pas accès aux ressources des enseignants ? )

Pour finir cet article sur le matériel scolaire de notre rentrée en CE2, j’ajouterai le classeur qui nous a beaucoup servi l’année dernière parce que j’imprimais beaucoup. Nous verrons bien dans quelle mesure il nous servira cette année.

Une carte routière de la France pour chaque loupiot où nous notons tous nos déplacements un peu longs. Nous surlignons les contours des départements traversés ainsi que notre route. Evidemment, nous parlons de tout cela pendant la route, ça occupe et ils retiennent mieux !
Une nouveauté cette année, des ardoises, qui permettront je l’espère d’éviter de trop nombreux « Maiiiiis, j’allais le dire !!! » hurlé par l’un ou l’autre des loupiots, me faisant perdre irrémédiablement quelques points d’audition à chaque fois.

Et enfin, LE truc que je n’ai pas encore trouvé mais je ne désespère pas : une frise vierge que les loupiots pourront compléter au fil des années avec les notions apprises à l’école (à la maison ou pas) ainsi que celles qui leur plairont.

D’ailleurs vous aurez peut-être remarqué que je n’ai pas de manuel pour l’histoire, la géographie et l’éducation morale et civique. Je n’ai pas trouvé de livre ou fichier qui me plaise et ce sont des matières contenant très peu de leçons sur toute une année. Il faudra donc que je les imprime !

Nous sommes fins prêts pour commencer cette nouvelle année d’IEF !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − 8 =