Léonard de Vinci vu par une ado
Les livres coup de cœur des loupiots

Léonard de Vinci vu par une ado

Petite précision qui a toute son importance, aucun des articles de ce blog n’est sponsorisé, et si ça devait arriver un jour, vous en seriez avertis. Cet article est donc écrit en une subjectivité toute personnelle.

Trouvé totalement par hasard dans notre géniale médiathèque, j’ai emprunté  » Léonard de Vinci vu par une ado  » parce que l’aîné est totalement fan du personnage.
Nous ne connaissions pas la maison d’édition  » Poulpe Fictions  » (mais évidemment j’ai tout de suite adoré ce nom !), ni de surcroît leur série  » 100% BIO « , consacrée ni à la biologie, ni aux produits biologiques mais aux biographies. On peut y trouver également celles de Molière, Einstein et Mozart.

Le site de Poulpe Fictions donne tout de suite le ton :

« Poulpe Fictions est une nouvelle marque de romans, qui s’adresse à cette jeunesse passionnante, passionnée et connectée, que sont les lecteurs de 8 à 12 ans.
Elle leur propose des romans drôles et décalés, contemporains, fabuleux et épiques. Des auteurs neufs et enthousiastes. Et des illustrateurs déjantés !  »

Nous n’en avons lu qu’un mais tout ceci est vrai. La lecture de « Léonard de Vinci vu par une ado » était un régal ! Le style d’écriture est tout à fait accessible aux plus jeunes (le cadet a tout juste 7 ans et il s’est bien marré aussi ) car c’est Mélissa qui nous raconte la vie de son idole via des vidéos. Oui, on lit une ado qui fait des vidéos et ça passe super bien.
Le tout est agrémenté de dessins un peu partout dans les pages ce qui en fait une lecture très vivante et très drôle. Régulièrement des  » B Bonus  » comme les appellent les loupiots sont proposés au cours du texte, amenant à des bonus sur le site de Poulpe Fictions.
Voici ceux de Léo (oui, Mélissa l’appelle Léo), pour vous donner une idée  : http://poulpe-fictions.fr/bonus/leonardo/
Ce livre nous a occupé des semaines car nous allions fouiller internet pour avoir encore plus d’images et de vidéos.
Toute la famille a été enchantée par ce bouquin !

Et là tout de suite, en regardant de plus près le site de Poulpe Fictions, que vois-je ? Des fiches pédagogiques sur tout un tas de leurs livres !!! Et celle sur Léo est juste géniale ! Le rêve pour des parents qui font l’école à la maison ! Ravie je suis !

Vous trouverez sur leur site tous les romans édités par cette formidable maison. Je crois bien que  » La confrérie des Téméraires  » sera notre prochaine lecture…

Léonard de Vinci vu par une ado. Cécile Alix – Editions Poulpe Fictions

Je vous encourage vivement à aller acheter vos livres en librairie, ces lieux accueillants tenus par des passionnés du livre qui sauront vous conseiller ou commander le livre que vous souhaitez. Parce que franchement, je ne pense pas que Jeff Bezos (le patron d’Amazon) ait besoin d’une nouvelle maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 − cinq =