Les loup en slip
Les livres coup de cœur des loupiots

Le loup en slip

Petite précision qui a toute son importance, aucun des articles de ce blog n’est sponsorisé, et si ça devait arriver un jour, vous en seriez avertis. Cet article est donc écrit en une subjectivité toute personnelle.

Je vais faire simple pour commencer cet article : Le loup en slip devrait pouvoir se trouver dans TOUTES les bibliothèques et médiathèques, dans TOUTES les écoles. Tout le monde devrait lire les aventures du Loup en slip, et pas seulement les petits loups !
Parce que ce n’est pas qu’une BD (d’ailleurs ce n’est pas vraiment une BD, dixit Lupano & Itoïz dont vous pouvez lire une interview ici)
C’est une BD qui parle des problématiques actuelles en les transposant dans une forêt où vivent de nombreux animaux. Lupano, Itoïz & Cauuet ce sont un peu nos nouveaux La Fontaine et j’espère fort que leurs fables traverseront les âges de la même manière.

Ce n’est pas évident de vous parler du Loup en slip sans dévoiler les petites pépites qui s’y cachent. Pas de spoil, promis, mais ce n’est pas facile !

Commençons par le commencement : Les vieux fourneaux ! (et là je vous entends grommeler derrière vos écrans « mais de quoi elle nous parle, là ? C’est quoi le rapport avec la choucroute ? »
Ben c’est que dans Les vieux fourneaux, il y a une jeune femme qui reprend un théâtre de marionnettes qui s’appelle « Le loup en slip »… Les auteur et illustrateurs ont sagement décidé de faire vivre ce loup en slip à travers une série de livres jeunesse.
Adulte qui me lit, soit bien mignon et va vite trouver Les vieux fourneaux, crois-moi, tu ne le regretteras pas !

Mais revenons à notre loup…
Premier opus, Le loup en slip (tout court)

Ce premier tome parle d’un loup qui fait peur à toute la forêt. Un classique du loup qui fait flipper quoi. Il y a les spécialistes du loup, la brigade anti-loup, toute la forêt est obnubilée par ce loup qui terrorise tout le monde. Heureusement, une vieille chouette habite elle aussi dans cette forêt…
Non, je ne peux pas en dire plus, j’ai promis de ne pas spoiler (punaise, que c’est dur !)

Deuxième tome, cette fois le loup se les gèle méchamment et ça le fout en rogne, c’est le moins qu’on puisse dire ! Tout le monde se demande pourquoi il se gèle à ce point, il fait froid c’est sûr, mais bon, il a un slip !
Tttttt, je n’en dirais pas plus !

Dans ce troisième tome, on retrouve la forêt en pleine effervescence. Une course doit avoir lieu et ça met tous les habitants en joie. Oui mais… Quelqu’un vandalise toutes les affiches dispersées dans la forêt pour annoncer ce grand événement. Qui peut ne pas aimer cette course ?
Chhhhhhhut, je me tais !

Et bande de petit veinards que nous sommes, en faisant des recherches pour cet article, qu’ai-je découvert ? Le tome 4 qui va sortir le 8 novembre !!!
https://www.dargaud.com/bd/Vieux-fourneaux-Les/Le-Loup-en-slip/Le-Loup-en-slip-tome-4-n-en-fiche-pas-une

Vous l’aurez compris, nous sommes de grands fans du Loup en slip ici, alors je ne peux que vous conseiller de les offrir à vos bambins, à d’autres enfants pour Noël, leurs anniversaires ou juste pour le plaisir !

Lupano, Itoïz & Cauuet,
je profite de cet article pour vous adresser
un grand, un énorme, un monumental
MERCI
pour ces albums fabuleux !

Le loup en slip
Le loup en slip se les gèle méchamment
Le loup en slip, slip hip hip !

Le loup en slip n’en fiche pas une
Lupani, Itoïz & Cauuet – Editions Dargaud

Je vous encourage vivement à aller acheter vos livres en librairie, ces lieux accueillants tenus par des passionnés du livre qui sauront vous conseiller ou commander le livre que vous souhaitez. Parce que franchement, je ne pense pas que Jeff Bezos (le patron d’Amazon) ait besoin d’une nouvelle maison !

Acheter local

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *