La marelle des multiplications
Matériel & activités pédagogiques

La marelle des multiplications

Ce petit jeu est venu de mon aîné alors que nous travaillions la multiplication à 2 chiffres sur la terrasse.
Je leur demandais de bien vouloir, enfin (!!!!), bien aligner leurs chiffres, que ce soit à l’horizontale ou la verticale. Vous voyez le truc ? C’est là que mon aîné à pris exemple sur le carrelage de la terrasse. La craie ne se voyant pas bien sur nos dalles avec des cailloux, j’ai eu l’idée de faire ça sur le carrelage de la maison.

Pour inscrire la marelle, il faut prendre un feutre qui se nettoie facilement. Normalement vous devriez en trouver dans la trousse de votre enfant ET (attention, détail qui a son importance) éviter absolument les joints de carrelage, que ce soit quand vous écrivez ou quand vous nettoyez. Sinon vous allez avoir de jolis joints colorés…
Sinon avec un feutre Posca ça fonctionne bien et ça sèche vite.

Ecrivez une multiplication simple, à 2 chiffres à raison d’un chiffre par carreau. Comme ceci (mais n’écrivez pas les lettres bleues, ce sont juste des repères pour vous expliquer les déplacements) :

Marelle des multiplications
Marelle des multiplications

Attendez que ça sèche…

Pour commencer la partie, l’enfant se place sous le trait du total, un pied par carreau (pied gauche sur la case B, pied droit sur la case A). Tout en parlant, il place le pied droit sur le 4, ensuite le pied gauche sur le X puis le pied droit sur le 5 et enfin le pied gauche sur le =. De cette manière il dira « 4 X 5 = ». Et hop, il saute à pieds joints sur la case A.
Puis il recommence : tout en parlant, il place le pied droit sur le 4, ensuite le pied gauche sur le X puis le pied droit sur le 2 et enfin le pied gauche sur le =. De cette manière il dira « 4 X 2 = ». Et hop, il saute à pieds joints sur la case B.

Avant de commencer à multiplier par 1, il faut poser le 0 !
Pour se faire, il va sauter à pieds joints en diagonale (je vous rappelle qu’il se trouve sur la case B) sur la case C. Il fait un tour sur lui même en disant « Je pose le zéro ».

Puis il recommence la multiplication :
Tout en parlant, il place le pied droit sur le 1, ensuite le pied gauche sur le X puis le pied droit sur le 5 et enfin le pied gauche sur le =. De cette manière il dira « 1 X 5 = ». Et hop, il saute à pieds joints sur la case D.

Il continue :
Tout en parlant, il place le pied droit sur le 1, ensuite le pied gauche sur le X puis le pied droit sur le 2 et enfin le pied gauche sur le =. De cette manière il dira « 1 X 2 = ». Et hop, il saute à pieds joints sur la case E.
(On est d’accord, on se trouve sous le =, ce qui n’est pas super mais il fallait bien que cette marelle soit réalisable sans risquer le grand écart ni la chute)

Le but ici pour moi n’est pas de travailler les tables de multiplications mais bien la technique de la multiplication à 2 chiffres de manière ludique.

Les loupiots ont aimé ce jeu
(bien plus que les multiplications sur le fichier…),
j’espère que les vôtres l’aimeront tout autant !

Voir aussi l’article Mission tables de multiplications.

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