Journée internationale du livre jeunesse
Série "Journées & semaines de..."

Journée internationale du livre jeunesse

Ce jeudi 2 avril a lieu la Journée internationale du livre jeunesse. Pour ne pas trop vous frustrer de ne pas commander de livres en ce moment, je vous ai préparé de quoi fêter cette journée mais sur internet. Vous pouvez toutefois vous faire une liste des livres à acheter dès que tout ce bazar sera terminé…

Yétili

Yetili

Je ne sais pas vous mais moi quand je pense aux livres avec comme contrainte de ne pas pouvoir en acheter ni aller à la médiathèque, Yétili arrive en 1er ! Vous connaissez ? On les revoit passer sur France 4 en ce moment. C’est classé dans la tranche d’âge 3 – 5 ans mais à mon avis, on peut aller bien au delà, mes loupiots de 7 et 9 ans apprécient encore d’un regarder de temps en temps.
C’est donc un Yéti en peluche qui prend vie quand la librairie est fermée et qui lit des histoires à deux petites souris. Ce que j’aime beaucoup dans cette série, c’est qu’on voit le livre, le Yéti tourne les pages et on peut admirer les illustrations.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous ne trouverez pas de lien ici vers des histoires racontées. Les livres jeunesse ont de fabuleux/ses autreur/trices mais aussi illustrateurs/trices et je n’ai absolument pas envie de tronquer un livre.

Claude Ponti

Claude Ponti propose chaque jour une « chozafère » déposée sur un drive nommé « Fais ton album » et à destination de toutes les générations.
Voici le message de l’auteur : « Partagez, offrez, imprimez et donnez à qui vous pouvez, où vous pouvez, comme vous pouvez, le monde est plein d’enfants, ils sont partout ! »
Voici la page des instructions :

Fais ton album - Claude Ponti - instructions

Pour découvrir ou redécouvrir l’univers de Claude Ponti, regardez donc « Ma vallée » en vidéo.

Son site http://www.claudeponti.com/ ne fonctionne pas aujourd’hui mais je vous mets l’adresse quand même car je ne doute pas qu’il soit réparé sous peu. En attendant, vous pouvez aller sur sa fiche sur le site de L’école des loisirs.

Hervé Tullet

Comme Ponti, Hervé Tullet est un auteur joyeusement fou. Vous pouvez en avoir un aperçu par là :

Filez vite sur son site regorgeant de vidéos sympas !

Papa Positive

Papa Positive n’est pas un auteur jeunesse mais il a partagé deux articles fourmillants de livres filmés et lus : 11 albums filmés pour divertir les enfants & 26 albums filmés pour les enfants. Sans oublier sa découverte du site « Littérature Jeunesse Libre ».

Editions Poulpe Fictions

Les Editions Poulpe Fictions qui ont entre autres édité Léonard de Vinci vu par une Ado de Cécile Alix que nous avons adoré, ont mis à disposition 4 romans jeunesse accompagnés de leurs ressources & fiches pédagogiques :

Ce n’est que jusqu’au 2 avril !!! Dépêchez-vous, ne serait-ce que pour vous faire une idée des livres et les mettre sur votre liste pour plus tard. Le confinement étant prolongé, peut-être prolongeront-ils cet accès ou qu’ils nous préparent une surprise pour la Journée internationale du livre jeunesse…

Editions Delcourt & Soleil

Notre médiathèque a partagé la bonne nouvelle : Les Editions Delcourt & Les Editions Soleil mettent à disposition le tome 1 de leurs plus grandes séries jeunesse.
Chez Delcourt vous trouverez parmi les 16 titres proposés deux livres que l’ont aime beaucoup : Rat et les animaux moches & Le grand méchant renard (ce livre est sur ma liste des articles à écrire !)
Chez Soleil, 5 titres dont Frigiel & Fluffy (team Minecraft) et les célébrissimes Il était une fois la vie (le coeur) & Il était une fois l’homme (la préhistoire).
C’est juste qu’au 30 avril et pour en profiter il faut vous inscrire sur Izneo. Le risque ? Que vous ayez envie d’acheter les autres tomes à 2,99 €.

Les Editions Dargaud

Les éditeurs du fabuleux Loup en slip vous offrent aussi de la lecture, et pas que pour les enfants : 14 titres à feuilleter directement sur le site !
Et en prime, des activités autour des livres.

Autres ressources

La Fnac donne accès à 500 livres numériques. Ça se passe ici !

Pour finir, je vous conseille d’aller faire un tour sur le groupe Facebook « Ma bibliothèque bienveillante (pour petits et grands) », ainsi que sur ce blog, à la rubrique « Les livres coup de coeur des loupiots ».
Allez aussi fureter sur les sites des autres maisons d’éditions, il doit y avoir d’autres livres en accès libre. Et n’hésitez pas à le faire savoir en commentaire !


Je me permets de vous rappeler que ce n’est pas bien le moment de commander des bouquins. Mais quand tout cela sera derrière nous, courrez dans vos librairies de quartier, ces lieux accueillants tenus par des passionnés du livre qui sauront vous conseiller ou commander le livre que vous souhaitez. Parce que franchement, je ne pense pas que Jeff Bezos (le patron d’Amazon) ait besoin d’une nouvelle maison !

Acheter local

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + 16 =