Graphilettre CE1 / CE2
Matériel & activités pédagogiques

Graphilettre CE1/CE2, expression écrite – Editions Magnard

Petite précision qui a toute son importance, aucun des articles de ce blog n’est sponsorisé, et si ça devait arriver un jour, vous en seriez avertis. Cet article est donc écrit en une subjectivité toute personnelle.

Graphilettre CE1 / CE2 des Editions Magnard fait partie de nos fichiers préférés. Quand on sort Graphilettre, Questionner le monde ou un fichier de langue, c’est toujours avec joie.

La couverture du fichier n’est pas trompeuse, avec Graphilettre on fait de la production d’écrits grâce à « des activités variées et ludiques pour s’entraîner et progresser ».
Le fichier est plutôt joli avec plein de dessins et photos, d’où l’engouement des loupiots.
L’effort demandé est très progressif, l’enfant doit d’abord écrire quelques mots, puis une phrase, puis deux, pour finir par savoir écrire tout un texte en se servant des différentes étapes du fichier.

Graphilettre - trouver un titre
Graphilettre - Rédiger un mode d'emploi

Le but des exercices est toujours clairement énoncé. Ce n’est pas écrire pour écrire, c’est écrire pour apprendre à faire des choses utiles dans la vie : écrire une liste, mettre la bonne ponctuation, trouver la légende d’une image, donner un titre à un texte etc.

Il y a donc le titre de la leçon « Ecrire la fin d’une histoire » puis l’objectif pédagogique : « Respecter la cohérence d’un récit pour inventer une fin ».
Un première partie s’appelle « Observe », la seconde est réservée à la production d’écrits mais la petite grenouille est toujours présente pour donner des conseils : « Il peut se passer ce que tu veux ! C’est toi qui décides. Laisse parler ton imagination… » ; « Pour rendre ton texte plus vivant, tu peux insérer un dialogue en utilisant les tirets et les verbes de paroles » ; « Pense à relier tes phrases avec des connecteurs comme alors, ensuite, mais, soudain, donc, parce que… »

Ce fichier est vraiment chouette et invite à la rêverie & à l’imagination au travers de quelques exercices tels qu’écrire son portrait chinois, une carte postale, une devinette, donner son avis sur une œuvre d’art, écrire un acrostiche ou un tautogramme….

Graphilettre - tautogramme

Chaque nouvelle leçon est une nouvelle découverte, un nouveau jeu, un nouveau challenge en compagnie des mots.
Vous l’aurez compris, nous sommes fans !

Graphilettre – Expression écrite – CE1- CE2 ( 7 – 9ans ) – Editions Magnard

En français nous utilisons également le fichier d’entrainement Cléo CE2 des éditions Retz, le cahier de conjugaison et le cahier de dictées des Editions Bordas. (Articles sous peu…)

Je vous encourage vivement à aller acheter vos livres en librairie, ces lieux accueillants tenus par des passionnés du livre qui sauront vous conseiller ou commander le livre que vous souhaitez. Parce que franchement, je ne pense pas que Jeff Bezos (le patron d’Amazon) ait besoin d’une nouvelle maison !

Acheter local

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 1 =