Affiche exposition de Civrac
Les balades des loupiots

Exposition de Civrac sur Dordogne

Toutes mes excuses aux artistes pour la piètre qualité des photos…

Comme d’habitude, nous avons passé beaucoup de temps dans la salle ! Le maire tient à cette exposition et il a bien raison. Elle permet de réunir des artistes locaux qui ont des styles très variés. Il y a toujours beaucoup de monde qui vient les découvrir ou les redécouvrir durant ces quatre jours.

Jeudi 26 nous y avons fait un tour rapide mais qui a déclenché des envies de peinture chez les loupiots.
Vendredi 27 nous y sommes allés deux heures le matin et une bonne heure l’après-midi, le temps de se poser devant chaque groupe d’œuvres, d’en parler ensemble et de discuter avec les artistes. Les notes sont un mélange des réflexions des loupiots et de ce que nous ont dit les artistes, en très résumé.
Le dimanche nous sommes allés voir Jean-Marc Boisseau pour lui montrer les œuvres que l’aîné a créé dans le week-end en s’inspirant de sa technique.

Marie-Christine Daubisse

Fait de l’art abstrait mais surtout des fleurs et aussi un peu des bateaux.
Sur un tableau abstrait l’épaisseur de peinture donne l’impression de voir une fleur.
Couleurs dominantes le bleu, le rouge et le jaune.
dauchris33@gmail.com


DID

Fait des sculptures en céramique et aime bien faire des animaux en couleur : hippopotames et ours polaires (le cadet voit un blaireau) (ceux qu’on voit le plus), tortue, éléphant et poule. Il y a aussi un buste de femme.
Au début on se demandait si c’était du bois mais c’est bien de la terre cuite. Les animaux sont sculptés puis ouverts et creusés. L’ouverture est recollée à la barbotine puis lissée pour la faire disparaître. Les sculptures sont cuites à 1050°C pendant 20-30 mn. Enfin elles sont peintes à la patine.
shelley.fr (pas d’erreur, c’est le site de sa compagne)


Danièle HIRTZLIN

Fait des tableaux de styles très différents mais toujours abstraits. L’artiste dit que tout cela c’est elle, que ça reflète les différentes facettes de sa personnalité. Que si elle peint en noir elle n’est pas forcément triste alors qu’elle peut être triste et peindre en jaune.
claude.hirtzlin@orange.fr


Lénaïc

Tableaux abstraits et figuratifs. Paysages maritimes devinés dans certaines toiles abstraites. Couleurs claires, dominante de beige,noir et gris.
Sa page Facebook

Un entretien donné pour La Réserve des Arts :


Paul André Piccolo

Peintures et dessins figuratifs. Tableaux sombres, représentants des personnages irréels & beaucoup d’animaux dans des situations humaines.
latelierduchien.blogspot.com


Gilles Olivier GIRON

Ses toiles représentent le monde post-apocalyptique. On peut y voir des icebergs qui fondent, quelques personnages qui pourront peut-être sauver l’Homme, des drapeaux en lambeaux car il n’y a plus de nations, tous les pays sont logés à la même enseigne. Au loin des planètes qui sont tenus par l’Homme par un fil qui, s’il est coupé, s’écroulent. On peut voir aussi des puits d’énergie et des êtres de lumière. Une toile représente les 4 éléments censés sauver le monde.

Une toile seulement représente le présent : les embruns sur la mer et levé de soleil, tout va bien… en apparence…
gilles-olivier-giron.fr


Jean-Marc BOISSEAU

L’artiste qui captive le plus les loupiots et pour plusieurs raisons. Déjà nous l’avions rencontré l’année dernière, ensuite parce que ses créations amusent les loupiots et aussi parce que ses œuvres sont disséminées dans toute la salle d’exposition.

L’artiste créé ses sculptures à partir d’objets métalliques détournés. Ils sont assemblés par soudure.
jeanmarcboisseau906@gmail.com


Nohra DOS SANTOS

Fait des tableaux figuratifs de gens ou des formes géométriques (mandalas) souvent symétriques. Sur tous ses tableaux on retrouve des points qui soulignent certains traits. Il y a souvent des morceaux de tissus, des billes ou des bijoux collés sur les tableaux.
dossantosnohra.wix.com/monsite


Shelley

Tableaux abstraits, l’artiste aime bien faire des carrés et des rectangles. L’aîné dit qu’elle doit bien aimer jouer à Minecraft. Il trouve qu’en fait c’est figuratif car on peut reconnaître la mer, une rivière, des routes, des champs…
shelley.fr


Ils ont pas mal dessiné pendant nos visites…

Les loupiots ont tenu à s’acheter une oeuvre chacun, avec leur argent. L’aîné a choisi un bébé toile de Gilles Olivier Giron et le cadet un vase de Danièle Hirtzlin

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − huit =