Cléo-couverture
Matériel & activités pédagogiques

Cléo CE2, fichier d’entrainement – Editions Retz

Petite précision qui a toute son importance, aucun des articles de ce blog n’est sponsorisé, et si ça devait arriver un jour, vous en seriez avertis. Cet article est donc écrit en une subjectivité toute personnelle.

Comme je l’expliquais dans mon article en début d’année, j’ai passé pas mal de temps durant l’été à choisir minutieusement les fichiers de CE2 pour les loupiots. Voici une présentation détaillée du fichier de français « Cléo »

Ecrit par Antoine Fetet et édité aux éditions Retz, Cléo signifie Compréhension, Lexique, Etude de la langue et Orthographe. Chacun de ces domaines est représenté par une couleur et un sympathique personnage.

Mais Cléo est surtout une petite fille qui accompagne l’enfant dans ses apprentissages.

La présentation du fichier est originale car les domaines se succèdent les uns après les autres en intégralité. Cela ne signifie pas pour autant qu’on va d’abord faire tout le programme de compréhension, puis de lexique etc. Dans les premières pages, une programmation en tuilage est proposée :

Cette programmation est vraiment bien faite et permet de gagner un temps fou.
Concrètement, cela signifie que lors de la 22ème semaine d’école, les loupiots feront :

  • 3 exercices de compréhension : le n°18 de la notion « Je comprends ce qui est caché dans un texte », le n°2 de « Je comprends de qui on parle dans un texte » et le n°2 de « Je lis différents types de documents ».
  • 1 exercice de lexique : le n°8 de « Je comprends les différents sens d’un mot »
  • 4 exercices d’étude de la langue : Le n°4 de « Je conjugue les verbes être et avoir », le n°5 de « J’utilise l’infinitif et le participe passé », le n°6 de « Je reconnais les noms et les adjectifs », le n°4 de « Je reconnais les verbes et les noms »
  • 3 exercices d’orthographe : Le n°1 de « J’accorde le verbe avec le sujet », le n°4 de « J’utilise le masculin, le féminin, le singulier et le pluriel », le n°1 de « J’utilise a, ont, est, sont »

Cela vous semble peut-être très chargé comme programme ? Et bien oui mais en fait non. Ces exercices sont tous très courts et permettent de travailler plusieurs notions sur une même semaine, une seule notion prenant entre 3 et 36 semaines !
Cela plait beaucoup aux loupiots car si il y a un exercice qu’ils aiment moins, ils savent que ça ne durera pas longtemps.
Petits exemples d’exercices, toujours sur la semaine 22 :

Le fichier est accompagné d’un aide-mémoire qui regroupe toutes les leçons nécessaires à la résolution des exercices.

Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup cette méthode de français. Vous pouvez feuilleter le fichier sur le site des Editions Retz ici.
Je tiens toutefois à préciser qu’en tant que parent vous n’aurez pas accès au livre du maître, que ce soit sous sa forme papier ou numérique, ni au « site compagnon ». C’est un problème dont j’ai déjà parlé dans cet article.

Bilan en fin d’année

Les loupiots ont beaucoup aimé certains exercices et en ont détesté d’autres. Normal. Quant à nous, nous avons trouvé la programmation en début de fichier intéressante, bien présentée et facile à prendre en main. Le principe de revenir sur une même leçon plusieurs semaines d’affilées est intéressant. Le point négatif est que ça fait un enchaînement d’exercices assez lourd et ça en devient rébarbatif pour les loupiots.

Lien vers le bilan complet de notre année scolaire 2019 / 2020

Cléo CE2, fichier d’entrainement – Editions Retz

En complément du fichier Cléo, nous utilisons également Graphilettre – Expression écrite CE1/CE2 édité chez Magnard ainsi que le cahier de conjugaison et le cahier de dictées des Editions Bordas. (Articles sous peu…)

Je vous encourage vivement à aller acheter vos livres en librairie, ces lieux accueillants tenus par des passionnés du livre qui sauront vous conseiller ou commander le livre que vous souhaitez. Parce que franchement, je ne pense pas que Jeff Bezos (le patron d’Amazon) ait besoin d’une nouvelle maison !

Acheter local

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un − un =