Archivage de l'année 2019/2020
Au fil des semaines,  Matériel & activités pédagogiques

Bilan de l’année scolaire 2019/2020

Depuis que nous avons commencé l’IEF en 2018, nous faisons en famille, chaque fin d’année scolaire, un bilan de l’année écoulée .
Le but est d’améliorer l’année à venir, que ce soit l’organisation, le choix des supports pédagogiques, le choix des matières non obligatoires, les activités extra-scolaires…
Les loupiots sont invités à s’exprimer sur tous ces sujets et même plus. Nous prenons en compte leurs avis sans pour autant les suivre systématiquement…

Bilan global

Les loupiots ont fait une très bonne année. Parfois ils sont super motivés, d’autres fois moins mais l’avantage de l’IEF c’est qu’on peut rattraper le coup. La programmation de l’année a été bien faite et a permis d’alléger considérablement le travail de préparation de semaine en semaine. Elle permettait de toujours savoir où on se situait (en avance, dans les temps, en retard) quelque soit la matière. Le gros point négatif, c’est que beaucoup de jours d’école étaient un enchaînement d’exercices. Les fichiers, c’est super mais ce marathon d’exercices a fini par être indigeste…
Vous verrez en lisant la suite de l’article que ce qui marche le mieux, ce sont les rituels de matin, rapides et efficaces.

Article présentant les fichiers que nous avions en début d’année (le fichier Litchi mathématiques est arrivé en retard et d’autres sont arrivés en cours d’année scolaire)

Fichier Cléo CE2 – Editions Retz

Fichier de français CE2 Cléo

Article sur le fichier Cléo CE2
Les loupiots ont beaucoup aimé certains exercices et en ont détesté d’autres. Normal. Quant à nous, nous avons trouvé la programmation en début de fichier intéressante, bien présentée et facile à prendre en main. Le principe de revenir sur une même leçon plusieurs semaines d’affilées est intéressant. Le point négatif est que ça fait un enchaînement d’exercices assez lourd et ça en devient rébarbatif pour les loupiots.

Fichier Graphilettre, production d’écrits CE1 / CE2 – Editions Magnard

Fichier expression écrite CE2

Article sur le fichier Graphilettre CE1 / CE2
Ce fichier, l’aîné l’a beaucoup aimé, le cadet moins parce que l’écriture, c’est pas trop son truc. Nous les parents l’avons adoré parce qu’il aborde différents styles d’écriture et qu’il complète bien le Cléo. Il est joli, l’approche est très sympa, nous le reprendrons sûrement l’année prochaine.

Cahier de conjugaison & Cahier de dictées – Editions Bordas

Nous avons très vite laissé tomber ces deux cahiers… Tout d’abord ils sont très austères et c’est important que les loupiots aient des supports qui leurs plaisent et leur donne envie d’y travailler. Celui de dictées était composé d’une page de préparation puis de la dictée, sauf que dans la préparation, les mots à étudier par exemple n’étaient pas ceux que l’on retrouvaient dans la dictée. Nous n’avons pas bien saisi la logique…
Nous utiliserons peut-être le cahier de conjugaison en CM1 pour vérifier les acquis.

Carnet Je m’entraîne à conjuguer- Editions Je réussis

On a trouvé ce carnet par hasard, acheté sans trop de conviction mais il s’est avéré génial ! C’est un support simple et efficace, les loupiots ont beaucoup progressé avec ce carnet. Il était parfait pour les petits rituels rapides du matin, en faisant une voire deux pages du carnet. Même les loupiots l’ont aimé car ils voyaient leurs progressions et réussites. Il nous faut absolument un carnet similaire l’année prochaine !

Fichier Litchi Mathématiques CE2 – Editions Istra

Litchi Mathématiques

Article sur le fichier Litchi CE2
Nous, parents, l’avons beaucoup aimé. Il nous permettait de moduler les exercices selon si les loupiots maîtrisaient le sujet ou non. Il a de jolis illustrations, il est plein de couleurs, vraiment sympa.
C’est une autre histoire pour les loupiots… (Désolée les Editions Istra que j’aime tant !) L’aîné a même dit « il rentre en collision avec notre plaisir ».
Le seul point négatif que nous voyons à ce fichier est que certaines notions étaient très détaillées et ça embrouillait les loupiots plus qu’autre chose. Mais une fois que nous avons compris ce problème, nous allions à l’essentiel et tout se passait bien.

Rituel de calculs posés de Maître François.

Trouvées sur le blog de maître François (qu’il en soit ici infiniment remercié !), les fiches de calculs posés faisaient partie de nos rituels du matin.
Pour chaque (grand) loupiot : une addition (niveau 4), une soustraction (niveau 3), une multiplication (niveau 1), tous les jours. Et ça a largement porté ses fruits ! Grâce à ce rapide travail quotidien les loupiots ont fait d’énormes progrès. Nous continuerons donc l’année prochaine en augmentant la difficulté et en ajoutant au cours de l’année la division.

Fichier Questionner le monde CE2 – Editions Istra

Fichier Questionner le monde CE2

Encore un fichier qui a bien marché à la maison. Il ne donne pas l’impression de travailler et d’apprendre des choses et donne envie de se renseigner encore plus sur les sujets. Il est joli, les loupiots aimaient quand on étudiait cette matière avec ce fichier. Idem, à reprendre l’année prochaine.

Fichier Lola y Leo – Editions Difusión d

Fichier espagnol

Un super fichier pour apprendre l’espagnol. Les loupiots adoraient cette matière et travailler sur ce fichier. Les ressources pédagogiques en ligne, accessibles même si on n’est pas instituteur (et ça, c’est hyper rare !) étaient géniales. Des scènes d’ambiance, des mots ou phrases à répéter, des chansons qui rentrent bien bien en tête. On a passé une très bonne année avec Lola y Leo.
Mais au final, il faut bien avouer qu’on se demande ce qu’ils en ont retenu. Ils connaissent des mots, quelques phrases simples. On se dit qu’il faudrait une méthode qui soit plus pragmatique, plus concrète. De manière à ce que si les loupiots croisent une personne parlant espagnol, ils puissent avoir un début de conversation.
Mais sinon, ce fichier et ses ressources sont vraiment chouettes !

Cahier In english, please ! – Editions Fleurus

Fichier anglais

Un cahier d’apprentissage de l’anglais à base de jeux, plutôt sympa. Mais tout comme pour l’espagnol, on se demande ce qu’ils en ont retenu.

Rituel Un jour, une oeuvre du blog de la classe de Mallory

Ressources Un jour, une oeuvre sur le blog de la classe de Mallory
Un de nos rituels du matin. Une grosse, grosse réussite ! Encore merci, merci beaucoup Mallory pour ces ressources si enrichissantes !!!
Ces voyages quotidiens, que ce soit à travers les tableaux, la musique, l’architecture, les jardins, les statues… ont ouvert l’esprit des loupiots. Tout, tout, tout était intéressant ! Nous avons travaillé des tas de sujets en parallèle des œuvres du jour. La géographie avec tous les monuments, les places, les jardins ; l’histoire avec les tableaux, les musiques, l’architecture… Nous pouvions y passer 5 minutes ou une demi-journée suivant l’intérêt des loupiots.
Je vous ai peu cité les loupiots au cours de ce bilan mais il faut absolument que cette merveilleuse Mallory lise ceci :
L’aîne : « C’est de loin ma matière préférée, j’ai adoré et appris plein d’œuvres impressionnantes. C’était génial ! »
Le cadet : « C’est la meilleure chose au monde ! Il y a des œuvres que je connaissais déjà mais c’est pas grave, j’ai appris plein de trucs. »
Cette année nous avons utilisé la version I, nous continuerons donc l’année prochaine avec la version II et je suis sûre que nous continuerons encore les années suivantes jusqu’à épuisement de ces ressources pédagogiques si riches !

Rituel Expression du jour

Encore un rituel matinal qui a beaucoup plu à toute la famille. Voilà ce qu’en dit l’aîné : « Ça m’a plu, j’ai appris plein d’expressions mais je ne les ai pas beaucoup utilisées » et le cadet : « Super bien, ça nous apprend d’où viennent les expressions. »
Parfois les explications sont compliquées mais sinon c’est rapide, ludique et efficace. L’année prochaine nous ne suivrons pas ce calendrier perpétuel et regarderons les expressions que nous n’avons pas vues cette année parce que c’étaient les vacances scolaires.

Activités extra-scolaires

Cette année les loupiots avaient des cours d’Arts Plastiques (1h30) et de Théâtre (1h30 également). Nous allions une fois par semaine à la médiathèque, qui leur manque beaucoup d’ailleurs.
Tous deux souhaitent continuer l’Art mais hésitent pour le théâtre. Il faudrait qu’ils choisissent une activité sportive en plus des activités culturelles.

Pour l’année prochaine

  • Il faut revoir la manière d’appréhender les apprentissages afin que les journées ne soient pas un enchaînement d’exercices. Sans passer au unschooling, il faut réussir à rendre ça plus ludique.
  • Reprendre / continuer
    • un carnet « Je m’entraîne à conjuguer » voire d’autres de la même maison d’édition,
    • les fiches de calculs posés de Maître François
    • Graphilettre CM1 / CM2
    • Questionner le monde, éditions Istra
    • Un jour, une oeuvre
    • Expression du jour
  • Aborder les langues étrangères autrement, l’immersion étant le meilleur des apprentissages…
  • Ajouter un cours de musique à la maison avec Papa, à jour et heure fixe afin de s’y tenir.
  • Ré-apprendre une poésie ou chanson chaque mois et l’inclure à la programmation !
  • Poursuivre l’Art Plastiques & choisir une activité sportive.

Non, nous n’oublions pas le petit loup qui a fait plein de progrès en cette année de Petite Section. J’ai imprimé en début d’année le cahier de réussites de La classe de Laurène (merci à elle !) et je le complète à chaque vacances scolaires. Cela me permet de savoir où il en est dans ses apprentissages.
Et en maternelle, énormément passent par le jeu et on détourne pas mal d’activités.
Nous avons prévu de mettre l’accent sur les chansons et l’écriture et nous lui achèterons de nouveaux cahiers d’activités.

Cela fait plusieurs semaines que je réfléchis à l’organisation de l’année de Moyenne Section / CM1. J’ai déjà quelques pistes, il faut que je fasse encore quelques recherches, j’écrirai prochainement un article à ce sujet.

En attendant, passez tous de belles vacances, on les a bien méritées !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − 11 =