Puzzle chiffres et couleurs à la médiathèque
Au fil des semaines

Au fil des semaines… Semaine 9

Lundi, c’est férié.

Mardi, nous allons à la découverte de places célèbres grâce à « Un jour, une oeuvre » du blog la classe de Mallory. Aujourd’hui, c’est la Grand-place de Bruxelles.
Date sur le calendrier et les cahiers puis nous écrivons des e et des E.
La leçon de graphilettre porte sur les titres et demande aux loupiots de trouver les titres de quatre petits textes : une poésie, un article de journal, un texte informatif et un récit.
Les loupiots commencent à apprendre une poésie : Le bel automne est revenu de Raymond Richard.
Une page du carnet de conjugaison et nous finissons par de l’orthographe sur Cléo.

Fin d’après-midi au théâtre, comme tous les mardis.

Comme d’habitude le mercredi, pendant que les aînés sont à l’art plastique, nous allons le benjamin et moi à la médiathèque refaire le stock de livres. Nous retournons ensuite tous les 4 à la médiathèque pour que les grands choisissent eux-même quelques bouquins.

Il y a pas mal de jeux à disposition dans cette médiathèque, pour tous les âges. Le benjamin s’est jeté sur les puzzles.

Jeudi, nous commençons par faire la date sur le calendrier et le cahier puis nous traçons des f et des F.
Le cadet a enfin accepté de passer à un cahier à interlignes classiques. Jusqu’ici il avait un cahier « double ligne 3 mm ». Son saut de classe l’année dernière de la grande section au CE1 n’a posé aucun souci au niveau des apprentissages. Il avait juste un décalage au niveau de l’écriture. En début d’année scolaire de CE1, quand il a avait déjà beaucoup écrit ou que le texte était un peu long, nous faisions des dictées à l’adulte. Cette année ce n’est plus le cas mais comme son écriture n’est pas assurée, j’ai préféré lui laisser le temps de prendre confiance en lui plutôt que de le forcer à prendre un cahier classique. Voilà qui est fait !
Nous avons ensuite recopié le texte d’une dictée que fait une maîtresse du village (ça se voit que nous sommes toujours en contact avec certains enfants de l’école ?), adaptée à l’IEF :

Le matin, je me lève puis je mange un bon petit déjeuner. Je me lave les dents et je m’habille.
C’est l’heure ! Je suis enfin prêt pour commencer l’école.

Le but du jeu sera évidemment de faire un sans faute puis de transformer cette dictée en tu, elle, nous, vous, ils. Ensuite nous la passerons à l’imparfait, au futur et au passé-composé.

Nous sommes allés voir la place de la Concorde en photos et sur google maps. Les loupiots ont fait une page de carnet de conjugaison: compléter les phrases avec je, tu, il ou elle. Les verbes sont ceux du 1er groupe.
Nous enchaînons sur des maths avec Litchi : Méthodologie, lire et comprendre un énoncé.
Cette matinée pour le benjamin a été consacrée à la lecture de livres sur les chiffres. Il sait compter jusqu’à 7 et reconnait les chiffres jusqu’à 4.

L’après-midi, un peu de Cléo. Dorénavant je vais essayer de détailler ici les exercices travaillés plutôt que de juste écrire « les loupiots ont fait du Cléo ».
Donc aujourd’hui ils ont travaillé :

  • Je comprends ce qui est caché dans un texte
  • Je comprends les réactions des personnages
  • Je maîtrise l’ordre alphabétique
  • Je conjugue les verbes au présent
  • Je reconnais le masculin et le féminin
  • Je reconnais les verbes et les noms
  • Je repère les limites de la phrase.
Cléo - je reconnais les verbes et les noms

Vendredi nous avons passé beaucoup de temps sur internet (google maps, recherches d’images et d’informations) car « Un jour, une oeuvre » nous emmène découvrir la place Saint Marc de Venise (qui est actuellement sous les eaux) et la place Rouge de Moscou. Les loupiots adorent les « cornets de glace » de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux.
Ensuite nous avons fait la date et écris des g et des G puis fait une dictée juste avec la première phrase. Les loupiots se sont auto-corrigés et ont réécris les mots avec erreur.
Une page du carnet de conjugaison, et on a continué sur les maths avec Litchi : résolution de problèmes. Les loupiots se sont très bien débrouillés !
Derniers exercices de Cléo de la semaine, de l’orthographe : g, ge ou gu ? puis s ou ss ?
Nous terminons cette semaine avec Lola y Leo.
L’aîné a préparé un petit livre pour son tout petit frère… (Au passage il a zappé la règle de Mbappé mais bon, c’est tellement mignon ! )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − 5 =