Lubienska et abaque
Au fil des semaines

Au fil des semaines… Semaine 7

De la pluie est prévue ce lundi et même une alerte orange, alors nous restons bien sagement à la maison.
« Un jour, une oeuvre » nous emmène à la rencontre de Vincent Van Gogh. Aujourd’hui, ce sont « Les tournesols »

Comme décidé la semaine dernière, nous ne ferons que des trucs cool le lundi pour atténuer le fait qu’on est lundi.
C’est donc parti pour Questionner le monde et sa leçon sur les êtres vivants, de l’expression écrite avec graphilettre qui leur apprend à écrire la légende d’une photo. Ensuite nous avons fait des langues : les noms des vêtements en anglais et en espagnol faire la distinction entre les mots masculins et féminins, les noms des couleurs et les formules de politesse. Le fichier Lola y Leo a vraiment des outils très chouettes pour travailler l’espagnol. Après les dominos , le jeu des ballons, nous avons découpé des sucettes et bonbons en papier, de différentes couleurs et devons s’en demander l’un l’autre. Les loupiots adorent cette approche et font beaucoup de progrès.

Le petit loup a travaillé les chiffres et les couleurs à l’aide de gommettes, il a aussi fait des puzzles et quelques pages de son cahier de petite section.

Mardi, un petit tour par La chambre à coucher de Van Gogh

En français un peu de Cléo et rédaction de la fiche de lecture sur leur livre préféré du mois de septembre : Le loup en slip, Slip-hip-hip !
En maths, leçon sur les nombres jusqu’à 199, sans problème particulier.
Le benjamin a fait du graphisme, un peu de cahier de PS et du transvasement de riz. Ça lui a beaucoup plu et comme prévu, il y avait du riz partout après ! Même les grands se sont amusés à dessiner avec le riz.

Fin d’après-midi au théâtre, comme tous les mardis.

Comme d’habitude le mercredi, pendant que les aînés sont à l’art plastique, nous allons le benjamin et moi à la médiathèque refaire le stock de livres. Nous retournons ensuite tous les 4 à la médiathèque pour que les grands choisissent eux-même quelques bouquins.

Jeudi, nous contemplons La nuit étoilée

Le benjamin a fait des puzzles et du cahier de petite section.

En espagnol, découpage de la cocote en papier de Lola y Leo pour reprendre tout ce qui a été appris lors de l’unité 1 d’espagnol. Ça marche vraiment bien !

Les maths ont à nouveau posé problème… Aujourd’hui la leçon portait sur l’abaque pour faire une soustraction. Les soustractions, ils comprennent le principe, l’utilité, maîtrisent la soustraction posée avec et sans retenue mais l’approche avec l’abaque les bloque, surtout l’aîné d’ailleurs. C’était une première manipulation, ça ira sûrement mieux par la suite. Toujours est-il que je suis repassée par le matériel Lubienska pour faire exactement la même chose.
J’ai l’impression que la décomposition d’une notion qu’ils maîtrisent déjà leur fait perdre leurs marques et ils se sentent perdus.

En musique, chant et anglais, nous avons repris Makeba. Ils connaissent maintenant les deux phrases du refrain et nous avons commencé le premier couplet. Le rythme est rapide pour eux.
Nous avons des oeufs maracas et des flûtes à nez (si, si, ça existe !) Le résultat est plutôt pas mal !

Programme allégé pour ce vendredi, on revient sur l’abaque et ça va un peu mieux. Nous avons enchaîné sur la leçon d’après : les unités de longueur et son tableau de conversion. C’est passé tout seul.

Nous n’oublions pas Van Gogh et découvrons ensemble la Terrasse du café le soir.

Derniers exercices de Cléo de la semaine et…

BONNES VACANCES !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 17 =