Semaine 4
Au fil des semaines

Au fil des semaines… Semaine 4

Lundi, maintenant vous le savez, nous allons au marché. En plus de comparer, choisir et payer, nous avons abordé la notion de gestion de budget. Nous partons avec tant d’euros, il faut que nous puissions tout acheter.
En rentrant le petit loup a fait du coloriage dans son cahier de petite section et des tampons.

Les deux plus grands ont commencé leur fichier de maths Litchi.
L’après-midi je leur ai relu la dictée et nous nous sommes arrêtés sur tous les mots qui pouvaient leur poser question. Je leur ai écrit au tableau au fur et à mesure en essayant de trouver ensemble des moyens mnémotechniques pour qu’ils en retiennent l’orthographe. Puis ils en ont choisi neuf à recopier sur leur cahier, ceux qui leur posaient le plus problème.

Pour finir, je leur ai présenté les expositions que nous allons voir en fin de semaine. Tout d’abord l’exposition pluri-disciplinaire de Civrac sur Dordogne où nous allons tous les ans. Pour notre première année d’IEF l’année dernière, nous y étions allés tous les jours. Le premier jour pour faire un tour de l’exposition, assez rapide. Le deuxième jour nous avons passé du temps devant les œuvres de chaque artiste et discuté avec eux. Le troisième jour chaque loupiot a choisi un artiste ou deux et a dessiné une ou plusieurs œuvres. Le quatrième jour, pour dire au revoir aux artistes et leur présenter les dessins des loupiots. J’espère bien faire la même chose cette année.

Exposition Civrac

Juste après, nous irons faire La Tournée des Ateliers !

Maintenant que le rythme de l’école est bien installé, je remets en place un rituel de vie de la maison que nous avions mis en place l’année dernière : un jour, une pièce (pas de théâtre !). Chaque jour, tous les membres de la famille s’occupent d’une pièce de la maison dans un temps limité. Le but : ranger et nettoyer le plus vite possible !
Je ferai sûrement un article sur l’importance de la participation des enfants à la vie de la maison (une jolie expression pour parler des corvées), surtout en IEF.

Mardi, il pleut, les loupiots ont passé la journée le nez dans les fichiers. D’abord celui de français, ensuite celui de maths et pour finir celui de questionner le monde.
Mais le mardi est en passe de devenir leur jour préféré puisqu’ils ont théâtre en fin d’après-midi. Ils ont adoré faire de l’improvisation !

Jeudi ils ont travaillé sur Cléo et Graphilettre pour le français et ont bouclé une leçon de plus dans le fichier Litchi pour les maths. Je leur ai aussi fait une dictée de mots sur les ardoises.
Nous sommes allés faire un tour rapide à l’exposition de Civrac sur Dordogne qui est toujours aussi sympa d’année en année. Nous y avons retrouvé le sculpteur Jean-Marc Boisseau avec qui nous avions beaucoup discuté l’année dernière.
En rentrant les loupiots m’ont demandé de faire de la peinture.

Vendredi nous avons passé beaucoup de temps à l’exposition de Civrac. Vous trouverez l’article détaillé ici.
Les loupiots ont fait la dictée, le résultat n’est pas super… Certains mots qu’ils savaient écrire hier étaient orthographiés n’importe comment. Il faut que je trouve une autre approche.
Nous avons fait une double page de leur fichier d’espagnol et ils ont terminé en jouant avec les dominos découpés en fin d’ouvrage.

Cette semaine, l’aîné a attaqué un livre « avec pas beaucoup d’images ». Il l’a lu tous les soirs et terminé samedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + dix-sept =