Semaine 24
Au fil des semaines

Au fil des semaines… Semaine 24

Lundi 23 mars 2020
Comme d’habitude nous commençons par « un jour, une oeuvre » sur le thème d’une fortification réalisée par Vauban. Aujourd’hui la citadelle du Château d’Oléron. Un des loupiots m’a posé LA question que j’attendais : « C’est qui ce Vauban ? » Nous avons trouvé sa biographie ici. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette fortification, vous trouverez plus de détails sur ce même site.

Citadelle du château d'Oléron

Ensuite, nous découvrons avec grand plaisir la première publication de la Compagnie des petits sons dont nous vous conseillons vivement la page Facebook afin de vous y abonner de manière à ne pas louper, tous les lundis, « Reste chez toi en musique » .
Aujourd’hui ils nous parlaient de la Contrebasse. C’était vraiment très intéressant !

Comme tous les jours les loupiots ont fait une addition, une soustraction et une multiplication et nous avons ressorti le carnet de conjugaison dans lequel ils ont fait une page sur le futur.
Ensuite nous avons enchaîné avec Graphilettre : « Rédiger un texte documentaire » le matin, « Ecrire en faisant des comparaisons » l’après-midi.
Nous finissons la journée par un peu d’espagnol sur le fichier Lola y Leo.
Après le goûter, le loupiots m’ont demandé de regarder des épisodes de C’est pas sorcier.

(Et c’est même pas moi qui les ai dirigés vers ma Guyane chérie)

Mardi 24 mars
C’est un jour sans. Mais l’aîné a eu la bonne idée de faire des fiches sur certains animaux. Aujourd’hui il en a donc fait une sur le coléoptère bombardier, à base de copier/coller de ses recherches internet. Tout seul (avec mois pour surveiller ses recherches), navigant de la page de recherche à celle du traitement de texte.

Mercredi 25 mars
L’aîné à continué ses recherches et a fait 4 nouvelles fiches : le blob, le tardigrade, l’axolotl et le lézard basilic vert. Ça a donné envie au cadet qui en a fait une sur la crevette pistolet.

Jeudi 26 mars
Un jour, une oeuvre de mardi et aujourd’hui continue la découverte des réalisations de Vauban. Nous utilisons sur le site internet sites-vauban.org qui est très riche. En y observant la carte de France des principaux sites Vauban, j’ai demandé aux loupiots s’ils remarquaient quelque chose. Ils ont rapidement trouvé qu’ils étaient situés aux frontière du pays.
Voici la page sur la citadelle de Besançon.

Citadelle de Besançon

La page consacrée à la tour Vauban.

La tour Vauban à Camaret sur mer

Après les addition, soustraction et multiplication nous continuons les mathématiques sur le fichier Litchi : stratégie de calcul et le cercle (centre et rayon, dessiner un cercle au compas).

Le carnet de conjugaison démarre une leçon sur l’impératif qui n’est, à ma connaissance, pas au programme du CE2. Nous faisons malgré tout cette leçon en s’exerçant sur trois verbes (arriver, attendre, boire).

Carnet de conjugaison - impératif

Les prochaines fois nous passerons à la suite du carnet qui consiste à conjuguer un verbe à tous les temps.

Nous commençons l’après-midi avec Cléo :

  • Je comprends ce qui est caché dans le texte
  • Je comprends de qui on parle dans un texte
  • Je classe les mots en catégories
  • J’explore des familles de mots
  • Je conjugue les verbes être et avoir
  • Je conjugue les verbes faire et dire
  • J’utilise a, ont, est, sont.

Le petit loup a dessiné des vagues, travaillé sur son cahier de Petite Section et a longuement transvasé de l’eau dans divers contenants.

Vendredi 27 mars
Dernier « un jour, une oeuvre » de la semaine :

Mont Dauphin

Voici la page sur le Mont Dauphin sur le site du la commune et la fiche sur site-vauban.org.

Rituels de calcul (addition, soustraction et multiplication) ainsi que la suite du carnet de conjugaison. Maintenant ils ont un verbe à conjuguer à tous les temps : présent, imparfait, futur, passé-composé et impératif). Ils feront donc un verbe par jour, aujourd’hui : aller.

Carnet de conjugaison

Mathématiques sur le fichier Litchi : Stratégie de calcul (multiplier par des dizaines entières) et les durées.
Espagnol : Lola Minichef (vocabulaire des aliments et conjugaison du verbe querer)

Le benjamin a joué avec les mosaïques champignon, travaillé dans son cahier de Petite Section et découvert son nouveau cahier de mathématiques Moyenne Section.

Pour finir, des nouvelles des semis…

Les Volubilis

Les melons

Les piments d’Espelette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − onze =