C'est le printemps !
Au fil des semaines

Au fil des semaines… Semaine 23

C’est vraiment très spécial de vous écrire ces jours-ci…
Jeudi on nous annonçait la fermeture des écoles, samedi celle des commerces et nous attendons l’allocution présidentielle de ce soir.
..

Lundi 16 mars
Le téléphone a sonné ce matin et la nouvelle dont nous attendions confirmation est arrivée : le contrôle pédagogique prévu ce mercredi est annulé. C’est bien logique, nous attendions juste que ce soit officialisé.
Nous laissons les révisions pour plus tard et reprenons le programme habituel. D’ailleurs, NOTE POUR PLUS TARD : Dans la programmation annuelle, prévoir une semaine de révision avant le contrôle afin de ne pas se mettre en retard bêtement…
Donc ce matin, nous commençons avec « un jour, une oeuvre » dédié cette semaine aux musiques de dessins-animés (vous avez vu un peu comme c’est varié !). Et quoi de mieux pour commencer cette semaine…

Hakuna Matata – Le roi lion.

Ensuite nous sommes partis sur le cours d’EMC reporté la semaine dernière sur les élections municipales. Pour base, j’avais 4 Petit Quotidien qui traitaient ce sujet :

  • Tes parents vont de temps en temps à la mairie… pour y faire quoi ? (26/02/2020)
  • Dans 3 semaines les Français éliront leurs maires. (22/02/2020) -> Thèmes abordés : la commune, l’intercommunalité, la municipalité, le maire et les conseillers municipaux.
  • Quel est le rôle du maire dans une ville ou un village ? (07/03/2020)
  • Dimanche, beaucoup de Français vont retourner à l’école… Pourquoi ? (13/03/2020) [Excellent titre au demeurant puisque la veille la fermeture des écoles était annoncée… ] Thème abordé : le bureau de vote.

J’avais également la profession de foi de l’unique candidate de notre village, notre livret de famille (Le Petit Quotidien l’abordait dans son numéro du 26/02/2020) ainsi que ma carte d’électeur :

EMC - Les élections

En support numérique :

ainsi qu’une page de France Tv info.

Les loupiots ont ensuite fait un peu d’anglais sur leurs fichiers.
L’après-midi, l’un a choisi de faire de l’expression écrite avec Graphilettre (Ecrire la fin d’une histoire), pendant que l’autre préférait Questionner le Monde (Des outils et métiers manuels). Ensuite ils ont échangé leurs activités.

Et le petit loup dans tout ça ? Lui il fait du découpage (son grand truc du moment), apporte son cahier de petite section ou Montessori à table et me demande « Et ça, c’est trop dur Maman ? » avant de se lancer dans une activité. Il construit des tours, « lit » des livres…

Cahier Montessori de la ferme

Mardi 17 mars
Comme cela arrive parfois, un des loupiots n’est pas motivé et demande à reporter la journée de travail à demain. Qu’à cela ne tienne !
Je préfère des loupiots motivés que forcés.
Nous avons tout même fait une simulation de volcan avec du sirop (pour la couleur), du vinaigre et du bicarbonate de soude.

Mercredi 18 mars
Au lieu d’aller à Libourne pour notre contrôle pédagogique, nous continuons le programme.
Zou (pas le dessin-animé), « un jour, une oeuvre » :

Tout le monde veut devenir un cat – Les Aristochats.

J’ai imprimé certaines fiches d’entrainement au calcul sur le site de Maître François. Qu’il en soit ici remercié ! A partir d’aujourd’hui, les loupiots feront chaque jour une addition niveau 4, une soustraction niveau 3 (avec retenue) et une multiplication niveau 1.
Sur le fichier Litchi nous travaillons ensemble les « problèmes pour apprendre à chercher ».Cette notion me semble hyper importante. Je vous montre les problèmes à résoudre et ce que j’ai écrit au fur et à mesure au tableau lors de leurs tâtonnements.

Ensuite ils font le bilan n°6 du fichier avec très peu de fautes. Tout va bien !
Nous avons passé la leçon sur « Les nombres jusqu’à 9999 » car ils maîtrisent déjà. Pour vérification, je leur demande de faire le problème le plus difficile. Ça passe tranquille.
Pour finir la matinée, les loupiots écrivent « un poème à la manière de… » sur leur fichiers Graphilettre.

Poème à la manière de...

Pendant ce temps le ptit loup fait de la pâte à modeler.
Après-midi dans le jardin.

Jeudi 19 mars
« Un jour, une oeuvre », encore une fois très à propos dans cette période de confinement :

Il en faut peu pour être heureux – Le livre de la jungle.

Ce matin nous faisons une séquence dédiée à l’Histoire. Nous n’avons pas de manuel ni de fichier pour cette matière car les notions abordées sont peu nombreuses et je comptais trouver des ressources en ligne.
J’ai également fait un article dédié à cette séquence , plus complet et également afin qu’elle ressorte de « Au fil des semaines ».
Donc, comme supports j’ai pris :

Matériel Histoire

Pour commencer j’ai présenté aux loupiots la frise chronologique avec les grandes périodes de l’histoire :

  • Il y a très très longtemps (j’aime beaucoup ce titre !) : – 200 millions d’années
  • La préhistoire : – 7 millions d’années (apparition de l’Homme) à – 3000 (invention de l’écriture)
  • L’antiquité : de -3000 à 476 (chute de l’Empire Romain)
  • Le moyen-âge : de 476 à 1492 (découverte de l’Amérique)
  • Les temps modernes : de 1492 à 1789 (révolution française)
  • L’époque contemporaine : de 1789 à nos jours.
Frise du blog "A l'encre violette"

Ensuite nous avons regardé plusieurs vidéos très courtes venant du site Lumni.fr :
Qu’est ce que la chronologie ?
La préhistoire , la vie quotidienne pendant la préhistoire, l’antiquité, le moyen-âge, l’époque moderne & l’époque contemporaine.

Pour finir, j’avais trié les cartes de notre jeu Timeline en ne gardant que les inventions qui leur parle, j’ai divisé ce paquet en 2 et en ai donné un à chaque (grand) loupiot. Leur mission était de placer les cartes correctement (aidés des dates, hein…) sous chaque grande période.
Une fois ceci fait, nous avons repris chaque période et ils ont dû mettre les cartes dans le bon ordre chronologie (et vlan, des maths ni vu ni connu : ranger des grands chiffres par ordre croissant).

Nous avons rangé les fiches des périodes dans leurs classeurs avec en plus des feuilles des mêmes couleurs que les dites périodes. Pourquoi ?
Ça fait bien longtemps que je cherche une frise chronologique vierge afin de pouvoir y noter régulièrement des événements, inventions ou œuvres que nous rencontrons ou étudions. Comme je ne trouve pas cette frise, j’ai décidé d’en profiter pour l’intégrer à ce cours d’histoire. Nous y ajouterons autant de feuilles que nécessaire afin de garder une chronologie parfaite.
Et je compte beaucoup sur le code couleur pour que les loupiots retiennent facilement à quelle période cela correspond.

Pour finir cette journée, je vais essayer de vous montrer régulièrement l’avancée de nos semis. Nous avons semé les 13 et 15 mars quelques fleurs (Gaillarde et Volubilis), plantes aromatiques (Basilic, ciboulette, persil) et légumes (melon, oignon, piment d’Espelette et poivron).
Aujourd’hui les premiers de Volubilis sont sortis !

Vendredi 20 mars
Nous fêtons le printemps avec quelques activités que j’ai imprimé hier soir :
Pour le petit loup, retrouver les paires de fleurs, retrouver les ombres des fleurs et un coloriage.
Pour les grands, un décodage, des mots croisés et un coloriage.

C'est le printemps !

Dernier « un jour, une oeuvre » de la semaine :

L’air du vent – Pocahontas.

On continue avec notre rituel de calcul posé : une addition, une soustraction et une multiplication.
Nous avons 2 semaines de Cléo à rattraper… et nous sommes vendredi ! Pour nous remettre sur les rails, je demande aux loupiots de faire un exercice de chaque leçon :

  • Je comprends ce qui est caché dans le texte
  • Je comprends de qui on parle dans un texte
  • Je lis différents types de documents
  • Je conjugue les verbes être et avoir
  • Je reconnais les verbes et les noms
  • Je conjugue les verbes à l’imparfait
  • J’accorde le verbe avec le sujet
  • J’utilise le masculin, le féminin, le singulier et le pluriel
  • J’utilise a, ont, est, sont.

C’est tout pour cette semaine !

Essayez de profiter de votre week-end mais restez chez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + 20 =