Libourne-Ciel illuminé de la place Abel Surchamp
Au fil des semaines

Au fil des semaines… Semaine 14

Lundi 16 décembre 2019
On ne peut pas dire qu’il fasse beau mais il fait plutôt bon et surtout, il ne pleut pas ! Direction le marché qui nous a tant manqué !
Nous avons pris en photo notre stand de référence. Pour rappel, le voici au mois de septembre :

Et le voici donc cette semaine :

L’après-midi, direction Libourne pour les activités de Noël !
C’était une surprise placée dans leur calendrier de l’Avent. Chaque année nous allons nous promener là-bas pour profiter du programme mis en place pour les fêtes. Et encore une fois, nous n’avons pas été déçus !
Nous avons commencé par la patinoire où il y avait peu de monde comme nous l’espérions. Les patins aux pieds, les loupiots ont su dompter cette nouvelle sensation de glisse assez rapidement. Le petit loup aurait pu avoir des patinettes mais il a préféré rester sur la luge que je poussais. Ça me servait de déambulateur, c’était bien pratique ! Evidemment j’ai emmené aussi les grands sur leurs patins, l’un après l’autre en leur tenant la main. Ils ont aussi aimé pousser leur petit frère.
Après quelles chutes révélatrices de la fatigue qui pointait (c’est hyper physique le patinage !), nous nous sommes dirigés vers le magnifique carrousel.
Nous avons fait quelques tours puis avons descendu la rue piétonne pour nous rendre place de la mairie où un ciel de guirlandes lumineuses était installé. La maison des lutins y proposait un passe-tête pour faire des photos ainsi qu’une sorte de photomaton sur fond de Candy Cane géants, avec impression instantanée de la photo.
Nous avons dû partir à la tombée de la nuit et avons loupé le maping sur la façade de la mairie mais juste à temps pour voir les guirlandes de la place allumées et remonter la rue piétonne avec ses jolis éclairages. Une surprise nous attendait sur la place du carrousel… Il était illuminé ainsi que le sapin et une boule de Noël géante qui nous avait à peine attirée en plein jour.

Libourne-Esplanade François Mitterrand

Nous avons passé une très bonne après-midi et espérons y revenir dans la semaine, pour aller voir la maison du Père Noël (même si nous n’avons jamais fait croire au Père Noël à nos enfants, mais c’est un autre débat) et le maping.
Libourne fait vraiment très fort chaque année et la cerise sur le gâteau, c’est que tout est gratuit ! C’est juste incroyable et ça fait une super surprise aux parents ! Le moins qu’on puisse dire c’est que Libourne a vraiment insufflé l’esprit de Noël dans le centre ville, que ce soit sur l’ambiance qui se dégage des attractions que le cadeau qu’il offre à ses habitants.
Alors, à nouveau, un grand merci et bravo !
J’ai écrit un article dédié à la fête de Noël à Libourne ici.

Mardi 17 décembre
Nous reprenons notre rituel du matin : Date, écriture des t et des T puis dictée raccourcie où ils font toujours les mêmes fautes sur les mêmes mots…
Puis nous finissons la leçon de Questionner le monde sur l’hygiène de vie.
Un peu d’espagnol avec le vocabulaire des fournitures scolaires et des instruments de musique.
Et nous enchaînons avec l’anglais et le vocabulaire des émotions.
Deux pages du carnet de conjugaison (verbes ouvrir et dormir) et nous écoutons les deux œuvres (celle d’hier et d’aujourd’hui) du « Un jour, une oeuvre » :

Aretha Franklin – I say a little prayer
Aretha Franklin – Think

Et puis je n’ai résisté à leur montrer celle-ci…

Aretha Franklin – Think – The Blues Brothers

L’après-midi, malgré un temps maussade nous retournons à Libourne ! Il y a plus de monde que la veille sur la patinoire et nous avons fini sous la pluie. Mais c’était très sympa quand même. Les loupiots ont fait énormément de progrès en deux séances de patinage, c’est impressionnant ! Le petit loup a essayé les patinettes mais il préfère se faire pousser sur sa luge par ses frères !
Nous sommes allés voir la maison du Père Noël qui est une grande pièce joliment décorée. Il y a quelques jeux (de grosses briques en carton et des kappla) mais surtout plein de feutres pour dessiner et colorier des cartes postales du visuel des fêtes de fin d’année à Libourne.
Le cours de théâtre a été annulé par la professeur, nous rentrons donc à la maison.

Ce mercredi nous ne ferons qu’un passage rapide à la médiathèque après le cours d’arts plastiques car nous allons prendre le goûter chez des amis.

Jeudi 19 décembre
Rituel habituel du matin : date et écriture de u et de U. La dictée raccourcie passe à « vous ».
Les pages du carnet de conjugaison sont sur les verbes devoir et voir.
Et voici la chanson du jour :

Aretha Franklin – Respect

Et sa version originale, par Otis Redding (ça tombe bien, je leur parlait de ce chanteur en début de semaine !) Pour info, cet article du Monde explique l’histoire de cette chanson.

Otis Redding – Respect
The Blues Brothers – Respect

Et c’est parti pour de l’expression écrite avec Graphilettre ! La leçon de cette semaine est « Rédiger une question et sa réponse ». Facile ! L’aîné n’a pas pu résister à continuer sur la page d’en face : « Compléter des bulles de BD »
Ensuite nous travaillons les multiplications sur le fichier Litchi.
Le benjamin a fait du découpage puis des traits à la règle.
Nous commençons le travail de français avec le fichier Cléo :

  • Je comprends ce qui est caché dans un texte
  • Je fais attention à la logique des phrases
  • Je comprends les réactions des personnages
  • Je classe les mots en catégories (les suffixes)
  • Je repère le sujet et le verbe de la phrase
  • Je conjugue les verbes au présent.

Nous retournons à Libourne, surtout pour faire du patinage. Ces festivités Libournaises nous ont tellement plu que j’ai décidé d’en faire un article dédié. Le maping sur la façade de la mairie est très chouette !

Vendredi 20 décembre
Dernier jour d’école avant les vacances de Noël !
Nous faisons la date, l’écriture de la lettre v et V puis les deux pages du carnet de conjugaison (verbes croire et savoir).
Dernier « un jour, une oeuvre », nous avons beaucoup apprécié cette semaine avec Aretha Franklin !

Aretha Franklin – Natural woman

Fin des exercices de français :

  • Je reconnais les noms et les adjectifs
  • Je reconnais les noms communs et les noms propres
  • J’accorde le verbe avec le sujet
  • c ou ç ?
  • c ou qu ?

Litchi en mathématiques traite des problèmes de la vie courante sur la monnaie.

L’après-midi nous n’avons pas résisté à l’envie de retourner patiner !
Si nous ne voulons pas être en retard par rapport à la programmation établie, les loupiots auront deux leçons de de maths à faire pendant les vacances (ce que nous ferons).

Bonnes vacances à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − cinq =