Château de Monbazillac
Au fil des semaines

Au fil des semaines… Semaine 13

Lundi 9 décembre 2019
Journée à Monbazillac pour le casting du prochain film de Ridley Scott qui se tournera dans la région.
Les loupiots ont travaillé en attendant notre tour ainsi que dans la salle de casting.
En anglais ils ont appris le vocabulaire des bobos avec « it hurts » et en mathématiques la leçon portait sur la comparaison des nombres jusqu’à 499.
Le plus petit a collé de petites gommettes sur un dessin puis a fait quelques activités dans un de ses cahiers de Noël.

Mardi 10 décembre
Rituel du matin : la date sur le calendrier puis sur le cahier. Aujourd’hui nous écrivons des q et des Q.

« Un jour, une oeuvre » parle cette semaine du Cubisme. Nous rattrapons celui d’hier :

Et celui du jour :

La tour Eiffel – Robert Delaunay

Graphilettre apprend aux loupiots à rédiger un mode d’emploi.

Et Litchi en mathématiques les emmène à la découverte du triangle rectangle via le rectangle.
Evidemment, beaucoup de manipulation de l’équerre !

Litchi mathématiques - rectangle et triangle rectangle

Le petit loup quant à lui s’est beaucoup amusé à dessiner des traits à la règle puis a fait quelques pages de ses cahiers de Noël.

Fin d’après-midi au théâtre, comme tous les mardis.

Comme d’habitude le mercredi, pendant que les aînés sont à l’art plastique, nous allons le benjamin et moi à la médiathèque refaire le stock de livres. Nous retournons ensuite tous les 4 à la médiathèque pour que les grands choisissent eux-même quelques bouquins.

Jeudi 12 décembre
Réveil en musique avec des chants de Noël.
Rituel du matin : la date sur le calendrier puis sur le cahier. Aujourd’hui nous écrivons des r et des R.
Dictée de Noël à « tu » et 2 pages du carnet de conjugaison : les verbes écrire et mettre.

« Un jour, une oeuvre » sur le Cubisme toujours :

Les instruments de musique – Georges Braque

La dernière leçon de Litchi de la semaine est sur la monnaie et plus précisément sur la manipulation des centimes et leur équivalent en euros.

La monnaie - les centimes

Le benjamin est très très demandeur de travail aujourd’hui !
Dans son cahier « Monsieur, Madame » il a collé des gommettes rondes sur un sapin et colorié les boules blanches restantes.

Gommettes et coloriage - benjamin

Puis il a dû retrouver les lettres composant le mot CAMPING dans une série de lettres placées juste en dessous.
Dans son cahier de la ferme Montessori, il a relié les chiffres de 1 à 5, dessiné les contours d’une tête de vache en suivant les pointillés et collé des gommettes de la plus petite à la plus grande.
Il a terminé la matinée en jouant avec les formes magnétiques avec lesquelles il a composé le train tout seul.

Vendredi 13 septembre
Nous commençons classiquement, avec la date, l’écriture de s et de S et les deux pages de conjugaison. Le moral d’un des loupiots a commencé à être attaqué par la dictée. Nous avons fait un compromis : Des phrases contenant uniquement les mots où ils ont fait des fautes la veille et passées à « il ».
Le loupiot a vraiment le moral dans les chaussettes, la région est en pleine tempête (vigilance orange), nous reportons la journée d’école au lendemain.

Samedi 14 septembre
Nous prenons le petit-déjeuner devant un documentaire animalier.
Puis nous continuons la journée de travail commencée hier. Le moral est meilleur, les apprentissages le seront sûrement aussi.
Dernier « Un jour, une oeuvre » : (impossible de vous le mettre en grand…)

Les Constructeurs - Fernand Léger
Les Constructeurs – Fernand Léger

Ce matin je suis tombée sur un article du blog Apprendre par le jeu qui parle de l’histoire de la numération. J’ai lu quelques passages aux loupiots où nous avons appris entre autres que le mot « calcul » vient du latin « calculus » qui signifie « caillou ». Nous nous sommes un peu plus renseignés sur les bouliers, l’abaque, le soroban & le stchoty. C’était très intéressant.

Le reste de la matinée ils ont fait du français sur leurs fichiers Cléo.
Nous travaillons toujours la chanson « Feliz Navidad ». Les grands loupiots maîtrisent le texte en espagnol, maintenant ils essayent de prononcer correctement « I wanna wish you » qui n’est pas évident ! Nous ajoutons des instruments : egg shaker, flûte à nez et cintres en plastique (vous avez bien lu !) Il faut que je donne un güiro au petit loup pour voir ou plutôt écouter si ça pourrait aller (sachant qu’il a 3 ans, hein !)

Un petit test de multiplication afin de savoir ce dont ils se souviennent exactement… Test plutôt positif.
Nous finissons la journée avec une leçon de Graphilettre : Décrire une image.

Graphilettre Décrire une image
Graphilettre Décrire une image

Bon week-end ! (un peu plus court pour nous…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 5 =