Ecole à la maison
Au fil des semaines

Au fil des semaines… Semaine 11

Lundi 25 novembre 2019
Nous commençons en musique avec le « un jour, une oeuvre » consacré cette semaine aux Beatles.

Après que l’aîné ait fait la date et l’heure sur le calendrier en bois, les deux grands loupiots l’ont écrite sur leur cahier, ainsi que des jolis l et L.
La dictée a été modifiée à « nous », ils ont décidé de choisir des personnages : « Frigiel, Fluffy et moi ».
La page du carnet de conjugaison traitait du verbe avoir, il fallait dans un premier exercice mettre j’, tu ou il/elle et dans le deuxième écrire ai, as ou a.

Hasard de nos fichiers, nous allons beaucoup parler météo aujourd’hui. D’abord en anglais avec la leçon « What’s the weather like ? »
Ensuite avec Graphilettre, où les loupiots devaient écrire un bulletin météorologique.

Graphilettre - Rédiger un bulletin météo

J’ai donné un nouveau (pour lui) jeu au benjamin : des formes magnétiques. Après un temps de découverte, il a voulu faire un train puis un bonhomme. Nous avons travaillé plein de choses en même temps : tri par couleur, noms des formes et comment placer les formes les unes par rapport aux autres. Il s’est très bien débrouillé pour une première !

Formes magnétiques

Ensuite nous avons étudié les animaux de la ferme grâce à un jeu des 7 familles. Ça m’a permis au passage de lui demander de classer les cartes dans l’ordre grâce aux numéros se trouvant en haut. 1, 2, 3 ne posent pas de problème, ensuite ça se complique pour lui.

Jeu des 7 familles - animaux - compter

Surprise, les deux pages d’espagnol que nous devions étudier cette semaine sont en fait un jeu ! Bon, en vrai c’est surtout un bilan de l’unidad 2 mais c’est en ça que « Lola y Leo » est très fort, tout ou presque passe sous forme de jeu.

Lola y Leo - bilan unidad 2

Mardi 3 novembre
Ce qui devait être une demi-journée de travail à cause de divers rendez-vous s’est finalement transformée en une journée sans travail.

Fin d’après-midi au théâtre, comme tous les mardis.

Comme d’habitude le mercredi, pendant que les aînés sont à l’art plastique, nous allons le benjamin et moi à la médiathèque refaire le stock de livres. Nous retournons ensuite tous les 4 à la médiathèque pour que les grands choisissent eux-même quelques bouquins.

Jeudi 28 novembre, le matin, j’ai à nouveau un rendez-vous donc les loupiots travaillent le français avec leur papa sur le fichier Cléo :

  • Je comprends ce qui est caché dans un texte
  • Je fais attention à la logique des phrases
  • Je reconnais le masculin et le féminin
  • Je reconnais les verbes et les noms
  • Je choisis c ou qu

Le benjamin a découvert son nouveau cahier spécial Noël. Après l’avoir regardé de plus près, il y a surtout du coloriage et des gommettes à placer. Je vais tâcher de lui en trouver un plus scolaire.

L’après-midi nous avons révisé la soustraction avec retenue sur le fichier de mathématiques Litchi. Le petit loup a découpé puis collé des images de sapin, du plus petit au plus grand.

Rattrapage de « un jour, une oeuvre »…

The Beatles – Hey Jude
The Beatles – Revolution

Vendredi 29 novembre
Nous avons une panne Internet ! Ce n’est pas très pratique quand on fait l’IEF…
Nous pouvons tout de même faire la date sur le calendrier et le cahier, tracer des m et M et faire la dictée à « vous ».
Les grands ont aussi fait deux pages du carnet de conjugaison et ont travaillé le calendrier sur leur fichier de mathématiques.
Le petit loup a deux nouveaux cahiers de Noël, plus scolaires cette fois. Il a également fait un fiche avec des gommettes où il devait coller les grands d’un côté et les petites de l’autre.

Cahiers pédagogiques de Noël - Petite section de maternelle


L’aîné est fiévreux, nous arrêtons l’école pour aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × quatre =