Non-rentrée 2019/2020
Au fil des semaines

Au fil des semaines… Semaine 1

Cette année, nous nous sommes permis une chose que nous n’avions pas osé faire l’année dernière… Une journée de non-rentrée le lundi 2 septembre ! Plusieurs lieux de rencontres étaient proposés dans le réseau IEF de notre secteur mais tout était assez éloigné alors nous avons opté pour une journée au lac proche de chez nous. Au programme : pique-nique, baignade, château de sable, pêche à l’écrevisse… Un grand bonheur !

La journée du mardi a été consacrée à la découverte des nouveaux fichiers (article ici : Les fichiers des loupiots pour le CE2) , distribués consciencieusement par le petit dernier et à la présentation d’un nouveau rituel : un jour / une œuvre trouvé sur l’excellent blog « La classe de Mallory » . Vous en avez ici plusieurs versions : https://laclassedemallory.net/category/rituel-arts/ .
C’était exactement ce qu’il nous fallait et je trouve cette approche vraiment sympa, surtout en IEF où l’on peut passer une minute sur une œuvre comme une journée entière. Pour ceux qui s’inquiéteraient du travail non fait ce jour-là, soyez rassurés il suffit de le reporter (un week-end, un jour de vacances ou que sais-je encore) et ces journées sont tellement riches qu’on ne perd rien, on gagne énormément à se laisser porter par l’envie d’apprendre sur un sujet. Les loupiots sont très enthousiastes de ce nouveau rituel et moi aussi.
Le benjamin a découvert lui aussi son cahier d’activité pour la petite section, nous avons dû l’arrêter tellement il prenait plaisir à remplir. A ce rythme là, le cahier ne va pas tenir un mois !
Nous avons également discuté de leurs activités sportives et culturelles. L’aîné souhaite continuer les cours d’arts plastiques, le cadet et lui se tâtent pour essayer le théâtre, quant au benjamin il est encore un peu jeune pour commencer ce genre d’activités.
Comme il faisait beau et chaud, nous en avons profité pour faire une session de natation avant de remballer la piscine dans quelques semaines. Jours ? Sûrement, oui !

Jeudi a été une journée chargée : travail sur le fichier Cléo, écriture de lettres à des auteurs dont les loupiots ont aimé les livres (on vous en parlera dans les livres coup de cœur) et un chapitre du fichier questionner le monde.
Enfin, nous avons ressorti les cartes de France que nous avions utilisées en fin d’année dernière pour y tracer nos trajets des vacances d’été. Au passage, j’ai tracé les contours des départements traversés, que nous repérons sur une carte de France magnétique. Voilà ce que ça donne :

Au fil de la journée, le petit loup a travaillé dans son cahier de petite section, fait des puzzles de 2, 3, 4 et 5 pièces et a joué avec les couleurs grâce à Topsy la tortue.

Vendredi a été plus léger. Fin de la semaine Léonard de Vinci dans le cadre de un jour une œuvre, travail sur le fichier Cléo.
Pour le benjamin : cahier de petite section, tri par couleurs, tri par formes et dessin.

Pendant qu’il faisait la sieste l’après-midi, les grands et moi en avons profité pour terminer la lecture de « Léonard de Vinci vu par une ado », je vous en parle ici.

Nous sommes contents de cette première semaine, entre reprise tranquille et remise au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − dix =