Gâteaux d'anniversaires
Tout le reste

Anniversaires avec les copains

Nous ne sommes pas en avance, c’est le moins que l’on puisse dire !
L’aîné a fêté ses 8 ans en avril, le cadet ses 7 ans en août. Nous avons eu une fin d’année scolaire chargée en événements extérieurs, nous avons pas mal bougé et très vite, il y a eu les grandes vacances. Puis la reprise de l’école, les journées européennes du Patrimoine, l’exposition de Civrac, ce qui nous amène gentiment en octobre… Bref, il était temps !

C’est aussi pour cette raison que nous avons décidé qu’exceptionnellement les grands loupiots feraient leurs anniversaires avec leurs copains le même jour. D’habitude ils me donnent un thème et je leur prépare une chasse au trésor dans le jardin. Cette année, la difficulté s’accroît puisque j’ai dû mitonner UNE chasse au trésor sur LES thèmes de Spider-man & Léonard de Vinci (si, si, pour de vrai.)

Eh bien nous allons avoir une bande de super héros qui vont aider Léonardo à retrouver son trésor ! Comme il réfléchit tout le temps à plein de trucs, il ne sait plus du tout où il a mis son précieux sac. Toute la petite troupe va devoir refaire tous ses voyages afin de le retrouver.
Pour cela j’ai fait fait un plan rapide du jardin sur lequel il faut poser un papier calque où est dessiné une carte de l’Italie. J’ai donné le plan à Spider-man et le calque à Léonardo. Comme ça vous pouvez tout de suite voir que je ne suis pas douée en dessin ni en proportions (pardon à tous les italiens !)

L’astuce consistait à trouver comment orienter le plan puis comment ajuster le calque. Une fois cela fait, nous avons débuté le voyage, qui commençait… à Vinci !
Nous sommes ensuite allés à Florence d’où ils ont dû rejoindre Milan en échasses. Vous ne voyez pas le rapport avec Léonard de Vinci ? C’est normal, c’est le côté Spider-man adore le sport.

A Milan ils ont fait l’homme de Vitruve

Nous sommes ensuite allés à Mantoue puis à Venise où ils sont passés à travers un parcours en rubalise. (C’est juste pour la rime parce qu’en vrai c’est une méga toile d’araignée)

A Florence ils ont construit une maquette de l’escalier à double révolution de Chambord. (Oui, je suis d’accord, on a un léger souci de chronologie mais je ne pouvais pas faire autrement puisque le sac était au Clos Lucé… Mais chuuut !)

Ils ont trouvé Rome sans mal, où j’ai installé une toile d’araignée collante sur laquelle jeter des boules de coton.

Retour à Milan pour un atelier parachute. A la base ce devait être le parachute pyramidal mais l’aîné, qui construit beaucoup d’objets volants en ce moment, pensait que ce serait trop long. Il leur a donc montré comment fabriquer un parachute tout simple.

A Milan ils ont fait connaissance avec la Joconde et voici le résultat :

De retour à Rome, nous avons fait des photos de super-héros à la manière des Kiriki. Vous ne verrez pas les photos, on y voit trop bien les visages des enfants.

Pour terminer, un petit lancé de Cds (hors d’usage) dans un cerceau.
Et puis je leur ai expliqué qu’ensuite Léonard de Vinci avait fait un long voyage. L’aîné s’est tout de suite écrié « Le clos Lucé ! » Sauf qu’il n’y avait que l’Italie sur la carte… Je leur ai demandé où pouvait bien être le clos et j’avoue que ça m’a fait bien plaisir quand l’aîné est parti en courant, dans la bonne direction !

Une fois le sac ouvert il y avait dedans un sac qui lui-même contenait LE sac de Léonard dans lequel ils ont trouvé des petits sacs avec des bonbons pour chacun.

Et puis, vous l’avez vu en haut d’article, je suis aussi douée en pâtisserie qu’en dessin, mais les enfants étaient ravis et c’est bien le principal !

Pour ceux qui se poseraient encore la question, il s’agit du char d’assaut de Léonard de Vinci et de la tête de Spider-man…

4 commentaires

  • Tonton

    Bonjoir,

    Ouahhhh le thème est magnifique Spiderman et Leonard de Vinci!!! 2 de mes héros (surout Spiderman)

    Est il possible que la prochaine fois ou l’on vient vous voir, soit organisé un jeu du même type ça changera du molkky(même si les beaux gosses du 69 ont raflé la mise l’été dernier!)?

    Bravo à toute l’équipe et bises du 69

    • A l'école des loupiots

      Bonjoir à toi aussi,
      Ecoute, avec grand plaisir, je suis sûre que les autres vont en trépigner quand on leur annoncera la nouvelle. Je demanderai à mon fils chevelu de vous monter le parachute pyramidal et vous aurez droit à la construction de la maquette du pont autobloquant en bâtonnets de glace. C’était bien trop compliqué pour les enfants !
      Bon ben rendez-vous à l’été 2020 dans le jardin 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − 1 =