Matériel & activités pédagogiques

5 livres choisis chez Magnard Parascolaire

Quand j’écris un article sur un livre, que ce soit littérature jeunesse ou scolaire, j’envoie un lien vers l’article à l’auteur ou la maison d’édition.
Suite à l’article sur Graphilettre expression écrite CM1-CM2, j’ai reçu un gentil mail d’Abigaïl de chez Magnard Parascolaire.
Pour me remercier, elle me proposait de choisir 5 ouvrages du catalogue Parascolaire des éditions Magnard. C’est la première fois que ça m’arrive et c’est bien gentil à eux !
Après avoir parcouru longuement le site internet, j’ai donc choisi ces 5 titres :

Pour le petit loup qui est en moyenne section

Je découvre et j’apprends en images ! Moyenne section
J’avais repéré ce cahier en magasin. Il a de jolies photos, traite toutes le matières, ce qui permet au loupiot de ne pas s’ennuyer et en plus, il a une double page d’autocollants. Et le petit loup, il a adore ça, les autocollants ! (les vôtres aussi j’en suis sûre !)
Vous pouvez le feuilleter sur le site des éditions Magnard.

J’apprends à lire en écrivant. Dès 5 ans
Celui-ci il n’est pour tout de suite, il sera pour quand le petit loup sera prêt et s’intéressera à l’écriture. Pour l’instant il s’amuse à écrire son prénom, celui de ses frères et papa, maman.
En tout cas je trouvais l’idée sympa de lier écriture et lecture.
Les aînés ont appris à lire à l’école (Merci maîtresse Céline !!!) et ce sera donc la première fois que je devrais apprendre à lire à un de mes enfants. C’est pas que ça m’inquiète mais je suis preneuse de méthodes sympa pour y parvenir.
Vous pouvez le feuilleter sur le site des éditions Magnard.

Pour le cadet

Graphilettre écriture CE2 – CM1 – CM2
Le cadet a sauté le CP en IEF. Il en avait franchement le niveau et n’a pas eu de difficultés lors de ce saut de classe. Sauf en écriture. En CE1 j’écrivais parfois ce qu’il me dictait, on a fait chaque jour (même moi !) une ligne d’écriture de lettres majuscules. Mais le temps passant, écrire est toujours déplaisant pour lui et il était grand temps d’y remédier !
Vous le savez, nous aimons beaucoup Graphilettre expression écrite alors je n’ai pas hésité à demander Graphilettre écriture.
J’ai expliqué au cadet qu’il fallait qu’il voit ce cahier comme un allié pour qu’écrire devienne un plaisir. J’en ai profité pour instaurer un nouveau rituel de début d’après-midi : dessin pour l’aîné (c’est son truc et avec la Covid il ne peut plus aller aux cours de dessin), écriture pour le cadet. Ca me permettra peut-être d’endormir sereinement le benjamin pour la sieste. Et sinon je prendrai un cahier de brouillon pour écrire en même temps que le cadet, histoire de le motiver.
Vous pouvez le feuilleter sur le site des éditions Magnard.

Pour tous les loupiots

Grevisse de l’école du CE1 à l’entrée en 6ème
C’est toujours bien d’avoir ce genre de livre à la maison parce que même un adulte peut avoir un doute sur une règle ou un accord.
Ce livre est complet, joliment présenté, je suis bien contente de l’avoir pris !
Que ce soit pour les grands qui s’en serviront ces 2 prochaines années ou le petit qui l’aura pour toute sa primaire, je suis sûre qu’il sera parfait !
Vous pouvez le feuilleter sur le site des éditions Magnard.

Escapades en famille – Le seul guide touristique en lien avec les programmes du CP à la 3ème
Je termine par le plus fun, tout à fait le genre de bouquin que toutes les familles IEF ont envie d’avoir et de suivre tout au long des apprentissages !
Classés par zones géographiques ET par disciplines scolaires, ce guide permet de sélectionner des sites suivant les notions que l’on souhaite aborder ou au contraire de tirer des bénéfices pédagogiques d’une visite d’un site.
Nous avons hâte de l’essayer !
Vous pouvez le feuilleter sur le site des éditions Magnard.

Voilà mes premières impressions sur ces ouvrages. Je ferai certainement un article sur chacun d’eux quand nous les aurons un peu plus utilisés.

Et encore merci Magnard !

Un commentaire

  • Charlène

    Pour l’apprentissage de la lecture, mon 7 ans a appris l’an dernier avec Pilotis (méthode syllabique) en classe et avait déjà pris un peu d’avance avec la méthode de lecture 100% syllabique Larousse. Les deux étaient pas mal. Sinon, la méthode syllabique avec Taoki est aussi pas mal utilisée par les enseignants (par exemple ceux du site Bout de Gomme, ils mettent à disposition plein de ressources sympas complémentaires sur leur site) 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze + six =