31ème semaine de la presse et des médias à la maison
Série "Journées & semaines de..."

31ème Semaine de la presse et des médias à la maison

Pour commencer cette série d’articles et, hasard du calendrier,
quel meilleur thème en ces temps troublés ?

Organisée chaque année par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), cette 31ème édition qui se termine normalement par « à l’école » se transporte en ces circonstances particulières de confinement, à la maison. Cette année le thème est « L’information sans frontières ? »

Avant de se lancer dans la découverte…

C’est quoi la presse ? C’est quoi les médias ?

L’information est donc le cœur des médias. Ce qui pose la question suivante :

C’est quoi l’information ?

J’invite les plus intéressés à visionner sur le site d’Arte la suite de cette série. Sont abordés les notions de sources, d’angle, l’information objective & la « bonne information ».

Maintenant que nous savons tout ça, intéressons-nous à la presse…

La fabrication de A à Z d’un journal papier, de la conférence de rédaction aux kiosques en passant par l’imprimerie. Attention toutefois, quand ils disent « aujourd’hui » car ce sujet date un peu (Il n’y a qu’à voir les ordinateurs !)

Il est possible de faire de multiples activités autour de la presse :

  • Rechercher des Unes sur internet et s’amuser à trouver les points identiques (photo, gros titre etc) ainsi que les différences.
  • Toujours en recherches internet, trouver des journaux qui paraissent quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement…
  • Créer un journal en pliant des feuilles. Dessiner la une, écrire un édito et des articles. Y ajouter les rubriques que l’on retrouve la plupart du temps en fin de journal (petites annonces, météo, éphéméride, mots croisés…) On peut même appeler des ami(e)s pour les interviewer au sujet de leur sport, leur animal de compagnie, leur passion…
  • Les plus grands pourront s’essayer à distinguer la presse spécialisée (sport, économie, satirique etc) ainsi que les affinités politiques des grands quotidiens français.

Journaux pour enfant (il y a foultitude de magazines, je me limite donc aux journaux)(et je ne détiens pas d’action, dans aucun de ces journaux)

… à la radio…

En France il existe plusieurs radios du service public : le groupe Radio France composé de France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, France Musique, Fip, Mouv’.
Toutes ces radios émettent depuis la Maison de la Radio à Paris, aussi appelée « la maison ronde ».

©Radio France

Les « clic » ne fonctionnaient pas quand j’ai testé alors je vous ai mis tous les métiers juste là, par ordre d’apparition :

Cette émission parle des ondes radio, du télégraphe, du principe de l’émission-réception, de la CB. C’est purement technique.

Activités autour de la radio :
Là aussi il y a de quoi s’amuser ! Préparez un plan d’émission avec votre enfant (si vous en avez plusieurs et pour la paix de tous, qu’ils choisissent chacun une rubrique de durée à peu près égale) : Nom de l’émission, jingle, rubrique (parler de ce que l’on aime, de son animal, de questions qu’on se pose et dont on pourra chercher des réponses pour la prochaine émission, musiques entre les rubriques etc. Parents, jouez le jeu, c’est de la radio donc pas de vidéo s’il vous plaît ! (bon d’accord il y a des émissions de radio filmées mais ce n’est pas la majorité.)

Emissions et/ou radios pour enfants

Radio France participe à la Semaine de la presse et des médias à la maison. Je vous invite à visiter leur page consacrée à cet événement où sont détaillées les émissions du groupe pouvant intéresser les enfants et adolescents. C’est vraiment très bien fait !

Pour ma part, je peux déjà vous lister celles-ci, pas spécialement pour les enfants mais qui peuvent les intéresser :

  • La Terre au carré sur France Inter : Nature, climat, pollution, idées, engagements, solutions : toute l’actualité de la planète pour imaginer le monde d’aujourd’hui et de demain.
  • La Méthode scientifique sur France Culture : Une heure de savoir autour des sciences, toutes les sciences, et sur les problématiques éthiques, politiques, économiques et sociales qui font l’actualité de la recherche.
  • La marche de l’Histoire sur France Inter : Chaque jour, Jean Lebrun brosse le tableau d’un événement, le portrait d’un personnage et le récit d’une époque étayés par des archives et des témoignages.
  • Le Cours de l’Histoire sur France Culture : Le Cours de l’Histoire remet au goût du jour le récit de l’Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l’espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l’actualité de la recherche.
  • Les Chemins de la philosophie sur France Culture : La philosophie est bien plus qu’une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d’intérêt et de réflexion l’existence dans tous ses recoins. […] Elle vise à transmettre le goût pour les questions plus qu’à délivrer des réponses.
  • La Compagnie des oeuvres sur France Culture : Après plus de 4 saisons de « La Compagnie des Auteurs », […] l’émission s’attelle désormais à toutes les disciplines : littérature (toujours), mais aussi arts plastiques, musique, cinéma, architecture ou arts de la scène.
  • Et plein plein d’autres émissions géniales. Il en existe tant que je ne peux être exhaustive !

Les web-radios

  • Radio Ouistiti : Avec Radio Ouistiti, on apprend petit à petit! La parfaite radio pour les enfants.
  • Radio Barbouillots : Une radio éclectique et divertissante : comptines, jazz, chanson française, musiques du monde, classique, bandes originales de films, sans oublier bien sûr les plus jolies berceuses du monde entier… la radio pour éveiller les oreilles de demain !
  • Sans oublier Inutile Radio, pas spécialement pour les enfants mais avec du bon son : Webradio éclectique, rock, post rock électro, musique du monde, rock indus et j’en passe…tout ce qu’on aime, on diffuse !

… à la télévision…

Comme pour la radio, nous avons en France un service public de télévision via le groupe France Télévisions. En font partie les chaînes La 1ère (pour l’Outre-mer), France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô et France Info. (Il est prévu que France 4 et France Ô cessent d’émettre le 9 août 2020…)
Face au confinement, les programmes ont été tout chamboulés !
Le siège de France Télévisions est à Paris

© Jean-Paul Viguier Architecture

Arte a un statut particulier puisque c’est une chaîne publique Franco-Allemande basée à Strasbourg.

© Arte / Patrick Bogner
Tout sur la fabrication d’un journal télévisé, de la conférence de rédaction à la diffusion, en passant par le fonctionnement de la caméra, le montage son & vidéo.
Attention de nouveau, le sujet date et le matériel utilisé a énormément changé ! Mais le principe reste le même et c’est la vidéo la plus complète que j’ai trouvé à ce sujet.
Je vais me faire jeter des cailloux par mes amis … En même temps ça leur fera plaisir de revoir ce vieux matos !

Activités autour de la télévision
Amusez-vous ! Choisissez un type d’émission de télévision (journal, jeu, reportage…) et filmez votre enfant s’exerçant à la présentation de cette émission. Il peut en profiter pour se déguiser (veste et/ou cravate pour présenter le JT par exemple).

Emissions de télévision pour les enfants

… et enfin à la presse & Internet…

Cette émission parle de l’AFP, de journaux papiers qui ont un site internet, des réseaux sociaux, l’info en ligne & la liberté de la presse.

Les dangers d’internet

Hormis le contrôle parental à activer sur son ordinateur ou mieux encore la présence d’adulte quand l’enfant est sur internet, on peut trouver des sites qui mettent en garde sur les dangers d’internet.
Il existe un serious game de sensibilisation aux fake news « Get bad news » mais il n’est pas disponible en français… Pour ceux qui sont à l’aise avec l’anglais, c’est par ici.
Le site « L’ivresse des données » parle du traitement des données numériques.
En guise d’activité, je vous conseille vivement de parler de tout ceci avec vos enfants. Et en cas de doute sur la fiabilité d’une information, consultez le site Hoaxbuster !

Ressources supplémentaires :
Site officiel de la 31ème Semaine de la presse et des médias à la maison : https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias.html
Site Eduscol : https://eduscol.education.fr/pid23666-cid57969/23eme-semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-l-ecole.html
Site de la maison de la radio : https://www.maisondelaradio.fr/page/leducation-aux-medias
L’excellent site Doc pour docs avec des dizaines de liens intéressants : https://docpourdocs.fr/spip.php?rubrique314

Vous avez d’autres sources, d’autres idées ?
Faites-en profiter tout le monde en laissant un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 1 =