Sciences et technologie CM2 Cahiers Istra
Matériel & activités pédagogiques

Sciences et technologie CM2 – Les cahiers Istra

Petite précision qui a toute son importance, cet article n’est pas sponsorisé. Si ça devait arriver un jour, vous en seriez avertis. Cet article est donc écrit en une subjectivité toute personnelle.

C’est la 3ème année que nous utilisons les cahiers Istra pour les sciences. Les loupiots ont étudié avec Questionner le monde CE2, Sciences et technologie CM1 et comme nous avons beaucoup aimé, nous avons en toute logique continué avec ce cahier en CM2.

Celui-ci est découpé en 4 parties avec un code couleur que l’on retrouve tout au long du cahier :

  • Matière, mouvement, énergie
  • La Terre, les être vivants dans leur environnement
  • Le vivant, sa diversité et ses fonctions
  • Matériaux et objets techniques
Sciences et technologie CM2 Cahiers Istra Sommaire

Le modèle est le même pour toutes les notions. Chacune tient sur 4 pages. Sur la 1ère la petite grenouille pose une question puis l’enfant est invité à observer 4 photos pour poser les bases de la leçon dans une rubrique qui s’appelle « Je connais déjà ».

Viens ensuite « J’observe et j’expérimente » où on doit procéder à des expériences avec du matériel simple. Je vous suggère tout de même d’anticiper la veille pour réunir le matériel, ça peut faire gagner du temps. Certaines fois nous n’avons pas ce qu’il faut, comme en électricité par exemple. Même si la manipulation reste la meilleure façon de comprendre et retenir, les dessins suffisent à expliquer le principe aux enfants.

Un encart « Je conclus » demande d’écrire un texte de 4 lignes maximum qui résume ce que l’on a appris.

Sciences et technologie CM2 Cahiers Istra

En 4ème page (elle se trouve sur la gauche, les enfants n’ont donc pas tout ce qu’ils viennent de faire sous les yeux) quelques questions sont posées pour vérifier que l’enfant a bien compris la notion étudiée. C’est la partie « J’utilise ce que j’ai appris ».

Sciences et technologie CM2 Cahiers Istra

Pour finir, un encart « Je retiens » résume en image la leçon. C’est bref, c’est concis, c’est efficace. En fin d’année scolaire je les coupe tous proprement et nous les conservons dans les classeurs des loupiots. Ça nous permet d’avoir une trace écrite qui traverse nos années d’IEF puisque nous gardons toutes les leçons dedans alors les manuels, cahiers, fichiers sont archivés.

En fin de cahier il y a un lexique à compléter. Pour chaque leçon il y a quelques questions et ça me sert en fin d’année scolaire pour réviser tout ce qui a été vu sur l’année, histoire de se rafraichir la mémoire.

Nous aimons tous beaucoup de cahier qui est attrayant, rempli de photos ou illustrations et qui amène les thèmes étudiés simplement et par l’expérimentation. Et dire qu’il va falloir en trouver un autre pour la 6ème… Heureusement le Petit Loup sera en CP à la prochaine rentrée et la bonne nouvelle c’est que les cahiers Istra commencent en CP !
Je suis donc sûre de lui prendre leur cahier « Questionner le monde » pour les sciences.

Sciences et technologie CM2Les cahiers Istra

Je vous encourage vivement à aller acheter vos livres en librairie, ces lieux accueillants tenus par des passionnés du livre qui sauront vous conseiller ou commander le livre que vous souhaitez. Parce que franchement, je ne pense pas que Jeff Bezos (le patron d’Amazon) ait besoin d’une nouvelle maison !

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