Matériel & activités pédagogiques

Méthode de Singapour – Moyenne section

Petite précision qui a toute son importance, cet article n’est pas sponsorisé. Si ça devait arriver un jour, vous en seriez avertis. Cet article est donc écrit en une subjectivité toute personnelle.

Comme nous avions prévu de prendre quelques manuels chez La librairie des écoles, dont la Méthode de Singapour pour les grands en CM1, j’ai regardé ce que cette maison d’édition avait pour la moyenne section.
C’est là que j’ai découvert que la méthode de Singapour existait pour cette classe de maternelle.
Ce fichier avait l’air chouette, nous l’avons donc pris pour le petit loup.

Il se compose de 7 sections comprenant chacune entre 10 et 32 séances:

  • Trier et associer
  • Les nombres de 1 à 6
  • Ordonner les nombres de 1 à 6
  • Les formes géométriques
  • Comparer des quantités
  • Les suites logiques
  • Les longueurs.

Chaque séance commence par du graphisme, (des traits, des courbes, des chiffres, des formes géométriques…)
Ensuite vient la consigne écrite et imagée, puis l’exercice fait de jolis dessins.
En bas de page, un encadré rappelle les compétences mises en oeuvre lors de l’exercice. Concrètement, pour nous parents IEF ça permet de le traduire en langage Education Nationale, et c’est bien pratique.

Voici une double page de chaque section, pour vous donner une idée :

Vous pouvez le feuilleter ici.

Notre bilan de fin d’année est ici.

Comme pour le CM1, cette méthode est vraiment sympa. Elle aborde les notions tranquillement puis complexifie les choses. Mais le Petit Loup n’accrochait pas plus que ça… J’ai fini par comprendre qu’il s’ennuyait parce qu’il savait faire. J’ai donc sauté plein de pages et ai fini par lui prendre un autre cahier de maths pour la grande section qu’il a quasiment terminé.
Je trouvais les graphismes en haut de pages intéressants mais comme le Petit Loup n’a jamais aimé ça, il n’en a pas fait beaucoup.
L’année prochaine je lui prendrai quand même La méthode de Singapour Grande Section, quitte à acheter la version CP en cours d’année si nécessaire.

Maths – MS – La méthode de SingapourLa Librairie des écoles

Je vous encourage vivement à aller acheter vos livres en librairie, ces lieux accueillants tenus par des passionnés du livre qui sauront vous conseiller ou commander le livre que vous souhaitez. Parce que franchement, je ne pense pas que Jeff Bezos (le patron d’Amazon) ait besoin d’une nouvelle maison !

Acheter local

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.