Carte de France
Matériel & activités pédagogiques

Géographie – CM1/CM2

Vous trouverez sur cette page notre progression en géographie lors des années de CM1 et CM2.

Notre matériel pour cette matière :

Manuel de géographie CM1-CM2 de La Librairie des Ecoles.
Une petite carte de France.
Carte de France
Une grande carte routière de France.
Tout un tas de cartes et plans.
Les Petits Quotidiens sur les montagnes en France.

J’imprime également des cartes pour les loupiots selon la leçon étudiée mais surtout, nous regardons beaucoup de documentaires.

Le Plan

Mardi 08 septembre 2020
Lecture de la leçon 1 du manuel consacrée au plan.
Puis j’ai sorti toutes les cartes et les plans que nous avons pour leur montrer la différence entre les deux. Nous avons étudié les plans de diverses villes, certaines proches de chez nous, d’autres non. Je leur ai demandé de trouver des rues grâce à l’index des grandes villes ou encore le Manneken-Pis (étudié l’année dernière lors du Un jour, une oeuvre) sur le plan de Bruxelles.

Nous sommes ensuite revenus sur le plan de notre village mais nous n’avions que des versions web, j’ai donc appelé la mairie afin d’obtenir un plan correct. En attendant, sur l’ordinateur, je leur ai demandé de trouver l’emplacement de la boulangerie, de l’église, de l’école (ces lieux n’étaient pas indiqués sur le plan) ainsi que les routes menant aux villages alentour.


La géographie de la France

Mardi 15 septembre 2020
Re-mémorisation de ce qui a été appris sur le plan la semaine dernière + trace écrite sur une feuille du classeur sous forme de dessin.
Lecture de la leçon n°2 : Présentation géographique de la France.
Etude d’une carte de France un peu plus grande que sur le livre.

Les climats

Mardi 22 septembre 2020
Remémorisation des caractéristiques géographiques de la France + trace écrite.
Leçon n°3 : Les climats de la France + visionnage de cette vidéo :

Mardi 29 septembre 2020
Les loupiots ont fait leur trace écrite de la leçon sur les climats, à savoir colorier une carte de France selon les différentes zones. Petit rappel des cours précédents tout de même puisqu’ils ont dû écrire les noms des pays frontaliers ainsi que ceux des mers et océan.

Les bassins & plaines

Mardi 06 octobre 2020
Lecture des leçons 4 : Le bassin parisien, 5 : le bassin aquitain et 6 : Les plaines de Flandres, Alsace et la sillon rhodanien.

Les massifs

Mardi 03 novembre 2021
Le manuel de Géographie aborde maintenant les massifs de France. Mais avant, renseignons-nous sur la formation des montagnes…

Géologie de la France

Mardi 10 novembre 2020
Lecture des leçons 7 : Le massif Armoricain, 8 : Les Vosges & 9 : Le Jura.

Mardi 17 novembre 2020
Lecture des leçons 10 : Les Alpes, 11 : Les Pyrénées, 12 : Le Massif Central et des Petits Quotidien sur les massifs de France.

Mardi 24 novembre 2020
Coloriage de la carte et recopiages des noms des massifs, du sommet le plus haut de chacun et son altitude.

Jeudi 03 décembre 2020
J’ai donné aux loupiots une carte de France muette, avec les massifs. Je leur ai demandé d’y placer les noms des pays limitrophes, les mers et océan, les noms des massifs et leurs points culminants.
C’était visiblement une bonne idée car ils avaient oublié une partie de ces informations. Ca leur apprend aussi à compléter une carte muette : ne pas écrire au crayon de couleur, respecter un code couleur (tous les noms des pays dans une couleur, les noms des mers et océan dans une autre, les massifs avec encore une autre etc.), organiser correctement les informations (écrire le noms du point culminant au plus près de son repère par exemple). Ils étaient déçus de ne pas avoir réussi parfaitement cet exercice et il m’a fallu leur répéter encore : « On est là pour apprendre ! »

Concernant la leçon de moment sur les massifs, la semaine dernière je leur ai fait 6 étiquettes fixées sur leurs pupitres avec sur chacune le nom du massif, le nom du point culminant et son altitude. Sur le tableau en forme d’arbre j’ai écrit les informations d’une de ces étiquettes. Au bout de 2 jours je leur demande ce qui est écrit sur ce tableau. Et généralement, il l’ont retenu. Donc je passe à une autre étiquette. J’espère qu’ainsi ils retiendront les informations principales de cette leçon.

Les fleuves

Mardi 15 décembre 2020
Avant de se lancer dans l’étude des fleuves, commençons par comprendre ce qu’est un fleuve.

C’est pas sorcier – La vie d’un fleuve.

Au menu des tas de notions utiles : la source, le ruisseau, la rivière, les affluents, la navigation, les crues, les écluses, les stations d’épuration…
Si une rivière se jette dans la mer, c’est un fleuve ! On y voit aussi les plus grands fleuves du monde.

Ensuite nous partons découvrir la Seine :

La Seine

Puis lecture de la leçon dans le manuel de géographie.

Il faudra d’ailleurs que j’édite l’article sur ce manuel. Le temps passant, il me déplaît de plus en plus…
Les leçons sont hyper détaillées et assez soporifiques… Heureusement que j’avais prévu d’étudier la géographie par les documentaires et à l’extérieur !
De plus j’ai relevé plusieurs erreurs, ce qui est tout de même gênant pour un livre scolaire.

Pour terminer cette leçon de géographie, et parce que le mardi c’est Daddy, il leur a fait écouter cette chanson qui parle de la Seine :

Jean Ferrat – De Nogent jusqu’à la mer.

Mardi 05 janvier 2021
Le Rhône

Lecture de la leçon dans le manuel.

Mardi 12 janvier 2021
La Garonne
Visionnage de ce reportage et lecture de la leçon sur le manuel de géographie.

Mardi 19 janvier
La Loire
Visionnage de deux « C’est pas sorcier » et lecture de la leçon sur le manuel de géographie.

Lundi 08 février 2021

Carte des fleuves et des massifs français.

Les villes

Mardi 23 février 2021

Les villes françaises. Leçon 19 : répartition géographique & leçon 20 : Marseille, une grande ville portuaire. Et une vidéo au passage.

Mardi 02 mars 2021

Paris. Lecture de la leçon et ces 2 vidéos :

Mardi 09 mars 2021
Lille. Lecture de la leçon.

Mardi 16 mars 2021
Strasbourg. Lecture de la leçon.

Mardi 23 mars 2021
Vitré. Lecture de la leçon.

Mardi 06 avril 2021

L’Outre-Mer

Lecture de la leçon sur l’Outre-Mer + une vidéo à regarder. Ayant vécu durant 10 ans dans 3 DOM différents, cette leçon me tenait à cœur. J’ai eu du mal à trouver quelques chose d’intéressant ET qui englobe tous les territoires. J’ai fini par leur montrer celle-ci mais j’espérais vraiment trouver mieux.

L’Europe

Mardi 27 avril 2021

Nous arrivons à l’Europe, ce qui tombe très bien par rapport au cours d’EMC. Les loupiots m’avaient déjà demandé la différence entre l’Europe géographique et l’Europe politique, voilà de quoi éclaircir les choses.

Mardi 04 mai 2021

Le peuplement de l’Europe et L’Union Européenne, géographie et organisation.

Mardi 11 mai 2021

La péninsule ibérique, Espagne et Portugal.
Mais où est la frontière entre la France et l’Espagne ? Je croyais bêtement qu’elle se situait sur la ligne de crête des montagnes mais en fait, pas du tout…

J’ai eu du mal à trouver des vidéos courtes qui montre un panel des paysages de la péninsule ibérique. Nous avons donc regardé ça :

Mardi 18 mai 2021

Leçon 31, Les îles britanniques + vidéo.

Du 25 mai au 18 juin

  • L’Europe Nord-Occidentale limitrophe du Nord-Est de la France.
  • L’arc alpin et la péninsule italienne.
  • L’Europe centrale
  • L’Europe du Sud-Est

Comme chaque fin d’année scolaire nous faisons le bilan en famille. Voici l’extrait concernant le manuel de géographie que nous avons utilisé cette année et que nous garderons malheureusement l’année prochaine.

Alors, comment dire ça poliment ? J’étais très enthousiaste mais c’est malheureusement très vite retombé. Désolée La librairie des écoles mais je vois mal comment faire plus soporifique que ce manuel de géographie. Il est plein de détails, de chiffres, de données qu’aucun enfant de CM1/CM2 ne peut retenir. Je leur lisais les leçons, on regardait les cartes en même temps mais c’était franchement pas très captivant.
Heureusement je leur passais un maximum de documentaires et reportages pour la géographie.
L’avis de l’Aîné : « J’ai trouvé le livre nul et ennuyeux, on ne retient presque rien. Ça parle de choses intéressantes mais la façon dont c’est formulé ce n’est pas intéressant. »
L’avis du Cadet : « J’ai trouvé ce livre très nul. »
J’en ai discuté avec les loupiots pour savoir si je changeais de manuel l’année prochaine. Mais nous sommes légèrement bloqués car les autres manuels n’ont pas du tout la même programmation !

Article sur le manuel de géographie.

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