Au fil des semaines

CM1/Moyenne section – Semaine 11

Lundi 23 novembre 2020

Rituels
Un jour, une œuvre :  Les 7 merveilles du monde Antique.
Aujourd’hui, la pyramide de Kheops.

Et comme il fallait bien expliquer aux loupiots ce qu’étaient les 7 merveilles du monde, nous avons regardé cette vidéo :

Le point Vendée Globe : Alex Thomson a eu un problème de structure de son bateau, il a donc reculé dans le classement.
Maxime Sorel est stable, toujours 14ème depuis des jours.
Les premiers sont à la queue leu leu dans un couloir de vent de l’anticyclone de Ste Hélène, les derniers sont dans le Pot au noir avec peu de vent et en plus, de face !
– Placement du point du jour sur la carte et déplacement des boulettes de patafix sur notre globe.

Education morale et civique : Je reprends le cours normal de ma programmation et nous retournons à la commune et le rôle du maire.

Les clés de la République – La commune
C’est pas sorcier – Dans la peau d’un maire.

Et comme à chaque fois qu’il y en a une de disponible, les loupiots ont rempli la fiche de questions associée.

Mathématiques :  Unité 5, séance 54, tracer des droites perpendiculaires.
Lecture : Le livre de la jungle, épisode 7. 

Mardi 24 novembre

Rituels
Un jour, une œuvre : Les jardins suspendus de Babylone.

Français : Une phrase déclarative au passé, une phrase impérative au présent et une phrase interrogative au futur.
Cadavre exquis : Complément circonstanciel de temps / déterminant / nom / adjectif / verbe / complément circonstanciel de lieu / complément circonstanciel de manière.
Le point Vendée Globe : Amedeo va bientôt passer l’équateur, ils sont encore 8 dans l’hémisphère Nord. Alex Thomson est 8ème & Sébastien Destremau a une avarie de quille. Les vents sont très faibles au cœur de l’anticyclone de Sainte Hélène. Jérémie Beyou est entre l’Afrique et le Cap Vert. Armel Tripon a passé l’équateur.
Le cadet a noté sur la carte l’emplacement du bateau en 1ère position.
Ce matin nous regardons une vidéo sur Fabien Amedeo, actuellement 25ème sur son foiler :

Fabrice Amedeo

Mathématiques :  Unité 4, séance 40, comparer des fractions.
Géographie : Les massifs français. Coloriage de la carte et recopiages des noms des massifs, du sommet le plus haut de chacun et son altitude.

Histoire : Je suis la programmation du livre « Ma petite Histoire de France » et nous découvrons Clovis et les Mérovingiens.
Nous regardons cette vidéo puis lisons la leçon et les loupiots ont ensuite pu faire les deux pages de jeux.

Clovis et les Mérovingiens

Lumni propose un jeu en ligne : De Clovis à Charlemagne.

Pour finir cette journée, nous retournons nous renseigner sur un skipper du Vendée Globe. Je n’ai pas trouvé de vidéo récente qui fasse le portrait de Romain Attanasio alors j’ai lu la fiche sur le site du Vendée Globe aux loupiots. Il est actuellement 17ème.

La journée du Petit Loup
Rituels : Date et lecture.
Il a travaillé sur les lettres (décidément, c’est son truc en ce moment !) dans « Mon année de moyenne section avec Loup« 
Puis il a enchainé les puzzles.

Mercredi 25 novembre

Ca fait bien longtemps que je ne parle plus du mercredi… Avant je racontais leurs cours d’Arts plastiques, la médiathèque et puis le théâtre du mardi.
Evidemment, il n’y a plus tout ça.
J’essaie le mercredi de leur proposer des activités artistiques : peinture, dessin, pâte à modeler pour le plus petit, musique.
Mais le mercredi je profite du temps disponible pour avancer dans mon travail et/ou la préparation des cours.
Aujourd’hui le cadet a eu envie de faire du drum tongue et il se débrouille plutôt bien (mais il n’a pas voulu que je vous partage la vidéo !)

Jeudi 26 novembre

Rituels
Le point Vendée Globe : Thomas Ruyant a eu une avarie de foil babord, Damien Seguin s’est entaillé le bras en voulant couper un bout. Charlie Dalin & Thomas Ruyant sont proches. Jean Le Cam passe au Nord d’eux, les suivants passent plus à l’Ouest. Ceux plus en arrière sont au large de Recife l’un derrière l’autre. Jérémie Beyou rattrape bien le groupe.
– Placement du point du jour sur la carte.
Un jour, une œuvre : Le colosse de Rhodes.

Le colosse de Rhodes

Expression de jour : Donner sa langue au chat + tomber en panne puisque Sébastien Destremau a dû se mettre en panne pour réparer sa quille.
Calculs posés : une addition, une soustraction, une multiplication et une division.
Français : Une phrase au passé, une phrase au présent et une phrase au futur. A partir de là, je leur ai fait faire l’inverse du cadavre exquis grammatical : Souligner les mots selon leur nature, en suivant ce code couleur trouvé sur le site maitresse de la forêt.

Nature des mots

Mathématiques :  Unité 5, séance 55, tracer des droites perpendiculaires.
Nous n’avons pas de géoplan. Je pourrais en fabriquer un rapidement mais nous avons sous la main la tablette à dessin magnétique du Petit Loup.

Expression écrite : Ecrire un texte avec des mots donnés. Il y avait deux thème au choix, la mer ou la ville. Evidemment, en petits campagnards suivant le Vendée Globe, ils ont choisi la mer.

Je leur ai montré comment faire un brouillon efficace pour rédiger leur texte :

  • Choisir un personnage.
  • Déterminer les 3 temps du récit : Situation, évènement, dénouement.
  • Diviser une partie du cahier en 3 (1 case pour chaque temps du récit) pour placer les mots obligatoires (bateau, vague, filet, rocher).
  • Réfléchir à l’histoire et ajouter dans chacune des cases les mots clés afin de s’en souvenir au moment de rédiger le texte.

Leurs textes étaient très sympas ! Quand ils ont compris qu’ils pouvaient inventer n’importe quoi du moment que le déroulement était cohérent, ils se sont vraiment amusés. Ça fait plaisir !
Quelle surprise nous avons eu en lisant les actualités du Vendée Globe le soir-même ! (C’est devenu notre lecture du soir) Il y avait une brève relatant ceci :

Benjamin Dutreux : « Je me suis pris un énorme cordage de pêche »
Ralenti cette nuit, OMIA-Water Family s’est fait coincer par un grand cordage de pêche. Benjamin raconte ce matin par message écrit : « Pour info, je me suis pris un énorme cordage de pêche ou un truc dans le genre dans la quille, la dérive et le safran. J’ai mis plus d’une heure à l’enlever à base de marche arrière, gîte contre gîte… Bref, plus de peur que de mal ! Le bateau a vibré d’un coup, j’ai vraiment cru à quelques chose de plus grave….« .
Benjamin Dutreux, OMIA-Water Family

https://www.vendeeglobe.org/fr/actualites – Brève de 10h59 le 26/11/2020.

Or c’est exactement l’histoire qu’à écrit l’aîné. A la différence que ça arrivait à Damien Seguin et que « Super Biquette » arrivait en float tube pour plonger et enlever le filet. (C’est une assistance, d’accord, mais ça reste surtout une histoire écrite par un enfant.)

Lecture : Le livre de la jungle, épisode 8. L’exercice d’expression écrite sera fait demain, ils ont déjà bien écrit aujourd’hui.

Et pour finir la journée, nous nous renseignons sur 2 skippers du Vendée Globe : Alexia Barrier (26ème) & Yannick Bestaven (6ème avec son foiler).

Alexia Barrier
Yannick Bestaven

La journée du Petit Loup
Rituels : Date et lecture (« Petit écureuil », « la journée du petit chat » et « Le bel oeuf »)
Le petit loup n’est pas très en forme aujourd’hui. Il joue à côté de nous mais ne travaille pas dans un cahier, ne fait pas de puzzle. Ça ira mieux demain !

Vendredi 27 novembre

Rituels
Calculs posés : une addition, une soustraction, une multiplication et une division.
Expression de jour : Una autre paire de manches.
Français : Une phrase au passé, une phrase au présent et une phrase au futur + souligner les mots selon leur nature, comme hier.
Un jour, une œuvre : Le phare d’Alexandrie.

Le phare d’Alexandrie.

Le point Vendée Globe : La plupart des skippers ont de biens meilleurs vents. Les 3 premiers (Charlie Dalin, Thomas Ruyant & Jean Le Cam) doivent avoir froid ainsi que le groupe qui les suit et qui a contourné l’anticyclone de Ste Hélène par l’Ouest, bénéficiant de vents forts. Il vont rattraper les premiers !
Derrière il y a deux autres groupes : un au large de Rio de Janeiro, un au large de Recife. Beyou est 5° au Nord de l’équateur.
– Placement du point de localisation du premier sur la carte, comme tous les jours. Les loupiots vont être à l’aise en latitude / longitude à la fin de ce Vendée Globe !

Mathématiques :  Unité 4, séance 41, Additionner des fractions.

Lecture : Exercice d’écriture. Décrire Baloo et Bagheera et expliquer pourquoi ils sont acceptés par les loups.
Poésie : Le brochet. Les loupiots le connaissent par cœur. Nous allons pouvoir passer au chant de Noël la semaine prochaine.

La journée du Petit Loup
Rituels : Date et lecture (Le bel oeuf)
Travail dans le cahier de la méthode de Singapour. J’ai sauté quelques pages car l’autre jour il nous a fait la surprise d’écrire 1, 2, 3, 4, 5 sur le tableau sans qu’on ne lui demande rien. Il sait compter jusqu’à 11 donc ça ne l’intéresse plus vraiment de dénombrer jusqu’à 3 ou 4 sur ce cahier. Je suis passé au chiffre 6 et ça s’est très bien passé. Je n’hésiterai pas à sauter d’autres pages si je vois que son intérêt s’émousse.
Il a aussi fait quelques pages de son cahier « Je découvre et j’apprends en image« .

Nous finissons la journée en apprenant des choses sur les skippers du Vendée Globe :
Voilà la fiche du Vendée Globe Junior sur Jérémie Beyou, 32ème au classement de ce jour avec son foiler.

Arnaud Boissières, actuellement 20ème avec son foiler.

Un petit mot sur notre lecture du soir…
Nous lisons toujours quelques articles de la rubrique « actualités » du site du Vendée Globe. Nous y trouvons des nouvelles des skippers, sous forme d’articles, de nouvelles du bord ou de brèves. Il y a aussi des analyses météo hyper instructives et un lien vers le Vendée live (que nous regardons le midi, en live ou en léger différé).
Ces lectures nous permettent de mieux comprendre la course, la navigation, les différentes tactiques mises en place, les phénomènes météo, les termes techniques des bateaux…
Pour l’instant les loupiots ne veulent pas revenir à la classique histoire du soir…

Bon week-end !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.