Au fil des semaines… Semaine 6
Le temps est à la pluie ce lundi, pas de marché pour nous une fois de plus.
Les loupiots m’ont demandé de ne pas faire école aujourd’hui parce que le lundi, vraiment, c’est tout pourri (je vous donne l’idée générale.)
J’ai proposé un compromis qui est d’étudier les matières qui leur plaisent le plus : questionner le monde, anglais, espagnol et graphilettre (vous avez bien lu ! Graphilettre est enfin hissé au rang qu’il mérite, celui d’une activité cool.)
Nous avons donc terminé la leçon sur l’air du fichier Questionner le monde, l’aîné a choisi de faire la leçon sur la ponctuation du graphilettre et le cadet de l’anglais (les couleurs.)
Le thème du « Un jour, une oeuvre » est « Une cathédrale de style gothique ». Aujourd’hui c’est Notre Dame de Paris. Nous en avons profité pour nous balader autour et à l’intérieur grâce à Google maps.
Dans l’après-midi nous sommes allés découvrir le Fab lab de la médiathèque de Blasimon. Et il faut avouer qu’il est formidable !
Imprimante 3D, machine de découpe de précision de papier, ordinateurs à disposition avec Minecraft (Lors d’ateliers précédents, des enfants et ados ont reconstitués le village de Blasimon !), Cozmo à disposition, proposition d’ateliers électroniques… C’est décidé, nous viendrons toutes les semaines !
Mardi, il y a de l’abus dans l’air… Ça se sent que les loupiots n’ont pas trop la tête à travailler ces jours-ci ? Hier est arrivé leur papy Pierre et comme il fait très très beau aujourd’hui, dès le petit déjeuner terminé, ils ont filé tous les quatre dans le jardin. Ils ont montré à leur papy comment ils faisaient de la balançoire, du trampoline, grimpaient dans les arbres, lançaient des bâtons comme un javelot et ont même fait quelques parties de badminton ensemble.
Bref, c’était la journée on profite de papy avant qu’il ne reparte…
Fin d’après-midi au théâtre, comme tous les mardis.
Comme d’habitude le mercredi, pendant que les aînés sont à l’art plastique, nous allons le benjamin et moi à la médiathèque refaire le stock de livres. Nous retournons ensuite tous les 4 à la médiathèque pour que les grands choisissent eux-même quelques bouquins.
Devant l’insistance des loupiots nous sommes retournés à la médiathèque de Blasimon parce que des ados ont construit un rhinocéros robotisé et qu’aujourd’hui ils doivent essayer de le faire marcher. Ça n’a pas eu lieu mais ils ont rejoué un peu avec Cozmo, joué à Minecraft tous les deux en même temps (quel bonheur pour eux !) afin de construire leur village idéal et ont même joué à Mario avec un bout de métal et une fourchette !
Evidemment, vu le programme du début de semaine, le jeudi a été très studieux !
Nous avons commencé par « Un jour, une oeuvre », celui de mardi était la cathédrale de Chartres et aujourd’hui celle d’Amiens. Nous avons remarqué les éléments architecturaux semblables, comme le grand vitrail circulaire sur la façade par exemple.
Petit tour sur google maps pour faire le tour des cathédrales et voir l’intérieur et nous commençons les exercices de français sur Cléo.
L’après-midi nous avons reçu une charmante étudiante qui fait son mémoire sur l’IEF. Ça a été un moment très sympa qui nous a permis, au travers de ses questions, de nous replonger dans nos choix et notre organisation au quotidien.
Après son départ nous avons fait la leçon n°7 du Litchi : Les étapes de la résolution de problème. C’est quelque chose qui ne leur pose pas problème justement, et le fait de détailler étape par étape les a plus perturbés qu’autre chose.
Pour être plus claire, voici l’énoncé du problème de démonstration :
Léo a 8 ans et Manon 10 ans. Ils jouent au palet sur une cible et font deux parties. Léo a gagné. Il marque 35 points à la 1ère partie et 16 points à la 2nde partie. Manon marque 50 points au total.
Quel est le total de points de Léo ?
Ce à quoi les loupiots ont répondu : 51 points. Oui, sauf que l’exercice détaille au maximum afin d’amener l’enfant à trier les informations utiles pour répondre à la question. Ça les a beaucoup ennuyé de mettre autant de temps pour enfin pouvoir répondre alors qu’ils y étaient arrivés sans mal dès le début.
Vendredi, « un jour, une oeuvre » nous a emmené en Italie pour découvrir « Il Duomo di Milano« . Cette cathédrale est vraiment très impressionnante ! Comme d’habitude nous en avons fait le tour avec google maps et regardé des photos de l’intérieur.
Ensuite je leur ai laissé le choix, comme la plupart du temps, entre français ou maths. Ils ont choisi Cléo pour l’un, et Litchi pour l’autre… Ça tombait plutôt bien puisque nous arrivions au bilan de maths de la moitié de la première session (ce n’est pas moi qui l’ai appelé comme ça !) L’aîné a donc pu s’y consacrer pendant que le cadet faisait du français sur Cléo et graphilettre. L’après-midi nous avons échangé.
Un petit peu d’anglais, un petit peu d’espagnol et la semaine est terminée !
Pourquoi je n’ai pas parlé du benjamin cette semaine ? Parce que la plupart de ce qu’il a fait a déjà été montré et expliqué les semaines précédentes. Il a refait des puzzles, du coloriage, pas mal de pages de son cahier, des jeux éducatifs. Souvent ses frères lui préparent des petits exercices sympa, comme celui-ci (apprendre à faire des croix sur les ronds.)
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)