Construction
Au fil des semaines

Au fil des semaines… Semaine 5

Ce lundi, exceptionnellement, pas de marché.
Un jour / une oeuvre est cette semaine consacré à Louis Armstrong. Aujourd’hui c’était cette chanson :

Le benjamin a fait un jeu de construction avec des blocs en bois, on en a profité pour nommer les formes : rectangle, carré et triangle. Il a également fait du transvasement.

Les grands ont fait une leçon de conjugaison : le présent des verbes en -ER. Et là c’est le drame ! Alors qu’ils y arrivaient très bien l’année dernière, c’est comme si ils avaient tout oublié ! Alors j’ai sorti le grand tableau blanc. J’ai commencé par préparer le tableau avec les pronoms personnels que je sépare toujours en deux (en haut un « 1 » pour le singulier, le fait que l’on parle d’une seule personne) et en bas je note soit « + », soit « plusieurs » pour le pluriel et le fait que l’on parle de plusieurs personnes. Ensuite je leur ai demandé de me citer des verbes en -ER et je les ai notés en bas. Pour moi il est essentiel de noter tous les verbes, même péter, roter etc pour la simple et bonne que ça les fait marrer. Si ils rigolent avec la conjugaison, c’est toujours ça de gagné. Chacun leur tour ils ont choisi un des verbes notés en bas pour le conjuguer. Bref, j’ai repris les bases et ça s’est très bien passé.

Mais histoire que ça leur reste bien en tête, je leur ai ressorti les bouchons de conjugaison utilisés l’année dernière, puis ils ont fait des exercices en ligne sur logicieleducatif.fr et sur clicmaclasse.fr .

Ils ont terminé la journée avec un peu de Cléo.

Matinée en musique pour ce mardi, 1er jour d’octobre. Les loupiots ont demandé à écouter la version live d’Octobre de Francis Cabrel, étudiée l’année dernière

Puis le « un jour, une oeuvre » : Autum Leaves

On a enchaîné avec une des versions françaises et puis on a regardé le calendrier des fruits et légumes de saison.

Les loupiots sont ravis de savoir qu’on va pouvoir manger ou re-manger des radis, des haricots verts, des carottes, des petits pois, des pommes, des poires, du raisin et des châtaignes.

Nous avons continué avec les maths dans le fichier Litchi. La leçon 4 porte sur les stratégies de calcul et ça n’a pas été évident. Je suis passée par les calculs au tableau, remplacer certains chiffres par des points et enfin par le matériel Lubienska (j’aurais dû y penser tout de suite !).

On a continué avec 2 jeux d’anglais sur leurs cahiers puis du graphilettre qu’ils commencent à vraiment apprécier. Aujourd’hui c’était faire son portrait chinois et celui de quelqu’un d’autre, ça les a beaucoup amusés. Nous avons terminé avec un peu de Cléo.

Le benjamin a beaucoup travaillé aujourd’hui. Il a commencé par les formes et leurs noms sur son cahier de petite section. Il a enchaîné avec le coloriage symétrique. Pour finir la matinée il a commencé à apprendre à écrire son prénom. Ça lui a beaucoup plu !

coloriage

La journée s’est achevée avec le cours de théâtre des deux grands loupiots. Ils aiment toujours autant.

Ce mercredi c’est la reprise du cours d’Arts Plastiques pour l’aîné. Il est ravi ! Pendant ce temps, nous allons à la médiathèque qui est juste à côté.

Jeudi, nous commençons encore en musique avec Tea for two !

Le petit loup a recommencé à écrire son prénom, d’abord au tableau puis sur feuille. Il bloque bien sur le « E » dans le sens où il aime l’écrire. Je pensais que cette lettre lui demanderait beaucoup de temps, mais apparemment ce ne sera pas le cas.
L’aîné lui a préparé une feuille avec plein de chiffres mélangés, de 1 à 6. Il lui a demandé d’entourer chaque chiffre d’une couleur différente, c’est une grande réussite !

Je lui ai lu les nouveaux livres pris à la médiathèque la veille, lui qui parle peu (enfin avec peu de consonnes) s’amusait à répéter les phrases que je lui lisais.

Les grands ont fait du français avec Cléo et des maths sur le Litchi (comparer et ranger des nombres jusqu’à 99).
Je leur ai expliqué à tous les trois le projet chanson, musique et danse du mois d’octobre. Nous allons travailler sur Makeba de Jain, chanson que le cadet adore, l’aîné moins. Il y a, à mon sens, tout un tas d’intérêt à travailler cette chanson :

  • Travailler l’anglais. C’est une chanson assez courte finalement, elle ne contient que dix phrases différentes. (Chapeau bas de faire un tube avec si peu de phrases !) Elle est parfaite pour leur faire apprendre un texte tout en travaillant la prononciation.
  • Travailler le rythme en musique et réussir à accompagner le chant.
  • Créer une chorégraphie toute simple sur la chanson. Une partie sera imposée, une autre partie sera faite en collaboration entre et avec les loupiots.
  • Leur raconter l’histoire de Miriam Makeba
  • Travailler sur Pata Pata le mois prochain.

Vendredi, dernier jour du « un jour, une oeuvre », What a wonderful world ! Leur chanson préférée de la semaine (et à moi aussi !)

L’aîné a choisi de commencer par les maths (lecture de l’heure), le cadet par le français (toujours Cléo) et le benjamin qui chantait « L’âne Trotro, trop trop rigolo » m’a fait penser que j’avais en réserve quelques livres qui pourraient maintenant l’intéresser…

L’après-midi les grands ont échangé d’activité et nous avons lu deux livres au benjamin, que nous avons énormément lu quand ils étaient plus petits.

Faire l’école et préparer les anniversaires de demain, avec les copains, c’est toute une organisation ! Vivement demain soir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.